Questions sur la vitesse de déplacement.
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Questions sur la vitesse de déplacement.



  1. #1
    invitee215cb44

    Exclamation Questions sur la vitesse de déplacement.


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en classe de Seconde et j'ai un T.P d'SVT à rendre pour ce lundi.
    Cependant, il y a quelques questions sur lesquelles je bloque. :/

    - A quelle vitesse êtes-vous en train de vous déplacer du fait de la rotation de la Terre ?

    - A quelle vitesse le système solaire se déplace t-il du fait de la rotation de la galaxie ?

    - Quel est le mouvement relatif des autres galaxies par rapport à la Voie Lactée ?

    Pourriez-vous me donner quelques aides et explications, Svp ?

    Merci d'avance,
    @ très vite !
    ALEXIS26.

    -----

  2. #2
    invitee215cb44

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Uuuuppppppp !! ^^

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Bonjour,
    et meilleurs voeux pour 2009.

    A quelle vitesse êtes-vous en train de vous déplacer du fait de la rotation de la Terre ?
    Je vis exactement au pôle Nord géographique.
    Ma vitesse est nulle!
    J'ai seulement fait un tour sur moi-même en 24 heures.

    Un de mes copains se trouve à quelques degrés de l'équateur, il se déplace très vite.

    Tout dépend de la latitude du lieu

    cette question a été posée récemment.
    Je vais tenter de la retrouver.

  4. #4
    invitee215cb44

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Meilleurs voeux à toi aussi
    Ce serait cool si tu pouvais y retrouver, merci beaucoup =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Salut Alexis,
    tu t'y prend pas un peu tard...

    Bon en fait toutes tes questions ne sont pas complètes. Telles qu'elles sont posées là, elles ne nous permettent pas de te donner une réponse, tu oublie de nous donner ton référentiel.

    Pour la première par exemple, si ton référentiel est la surface de la Terre (chez toi si tu préfère), alors je répondrais que ta vitesse est nulle.
    Maintenant si tu prend un référentiel extérieur, fixe par rapport au centre de la Terre (c'est un peu mal dit, je sais) alors ta vitesse angulaire (à 15 ans,tu dois pouvoir trouver la vitesse linéaire sachant que le rayon de notre planète fait approximativement 6350 Km), correspond à un tour/24h (360° en 24h).
    Et si tu prend le soleil comme référence n'oublie pas d'ajouter la vitesse de la terre autour de l'astre, soit en gros un tour/an en considérant la révolution terrestre circulaire et la distance Terre/Soleil d'environ 150 000 000 km. Tu comprend où je veux en venir.
    Sans référentiel il est impossible pour nous de te répondre. Quand je disais que tu t'y prenais un peu tard...

    En gros, on ne peut dire à quelle vitesse on se déplace que par rapport à quelque chose.
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    Tofix

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Ceci dit, la dernière question est bien posée. Je vais te donner la réponse, mais juste dans le but que tu comprenne certains termes utilisés comme "relatif", "par rapport à". Ne compte pas sur moi pour faire ton TP, ok? . Je reste là encore un peu.

    On peut considérer que le groupe local (c'est le groupe de galaxies auquel on appartient) à un mouvement relatif nul par rapport à nous (la voir lactée). Puisque qu'on fait partie du même ensemble, on "tourne" tous dans le même sens et à la même vitesse.
    Quand tu est dans une voiture en mouvement, tu peux dire: "je vais à 100 km/h par rapport au paysage", mais tu ne mentira pas en disant que tu n'avance pas par rapport à la voiture.
    Est-ce que tu comprend ce point de vue?
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Bonjour,

    Ta première question est bien mieux formulée que celle dont voici le lien

    Comme à l'accoutumée, LPFR y a apporté réponse avec rigueur.

  9. #8
    vanos

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Bonjour,

    Si tu prends comme référence le centre de la Terre, à la surface, tu feras un tour en 23.9344696 h (23h 56' 04"), jour sidéral et non pas 24 h, jour solaire.
    Prenons maintenant les références suivantes :
    1. DTer = diamètre de la Terre.
    2. Alt = altitude
    3. Lon = longitude
    et appliquons la formule suivante :
    (((Dter+Alt)*)/23.9344696)*CosLon = vitesse horaire exacte au sol par rapport au centre de la Terre.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Si tu prends comme référence le centre de la Terre, à la surface, tu feras un tour en 23.9344696 h (23h 56' 04"), jour sidéral
    Ce n'est pas seulement "prendre le centre de la Terre" comme référence (et même pas principalement), mais plutôt prendre comme référence les astres les plus lointains. D'où le terme de "sidéral" = "relatif aux astres".

    Cordialement,

  11. #10
    Tofix

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Salut les gars,

    c'est bien gentil tous ça mais à quinze ans, je ne suis pas sûr qu'Alexi est eu des notions de trigonométrie . (je me trompe peut-être)

    Vanos, je pense que son professeur acceptera volontiers de considérer un jour comme étant égal à 24 heures .

    Cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  12. #11
    invitee215cb44

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Salut à tous.
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses apporter,
    c'est vraiment très gentil.
    Tofix, merci de m'avoir expliquer pour la dernière question, j'ai compris maintenant.
    Sinon vanos, j'ai pas très bien compris la démarche avec "CosLon".
    Merci bien
    A très vite.

  13. #12
    invitee215cb44

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Ceci dit, la dernière question est bien posée. Je vais te donner la réponse, mais juste dans le but que tu comprenne certains termes utilisés comme "relatif", "par rapport à". Ne compte pas sur moi pour faire ton TP, ok? . Je reste là encore un peu.

    On peut considérer que le groupe local (c'est le groupe de galaxies auquel on appartient) à un mouvement relatif nul par rapport à nous (la voir lactée). Puisque qu'on fait partie du même ensemble, on "tourne" tous dans le même sens et à la même vitesse.
    Quand tu est dans une voiture en mouvement, tu peux dire: "je vais à 100 km/h par rapport au paysage", mais tu ne mentira pas en disant que tu n'avance pas par rapport à la voiture.
    Est-ce que tu comprend ce point de vue?
    Et par rapport aux galaxies hors du "groupe local", comment cela fonctionne ?
    Merci

  14. #13
    vanos

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce n'est pas seulement "prendre le centre de la Terre" comme référence (et même pas principalement), mais plutôt prendre comme référence les astres les plus lointains. D'où le terme de "sidéral" = "relatif aux astres".
    Bonsoir,

    Tu as (une fois de plus) mal interprété mon propos.
    Je citais le jour sidéral comme durée, pas comme référence.
    Il faut comprendre un texte, mon cher Michel, avant de le critiquer.
    Un tour complet de la Terre dure un jour sidéral et le centre y a un rôle principal.

    Bonsoir et sans rancune
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    vanos

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    mais plutôt prendre comme référence les astres les plus lointains. D'où le terme de "sidéral" = "relatif aux astres".
    Bonsoir,

    Un astre lointain n'est pas une bonne référence par rapport à la Terre car il n'est pas fixe. Il bouge au propre comme comme au figuré puisqu'on aura avancé d'un jour sidéral dans l'année toute aussi sidérale en plus de son mouvement propre, ce dernier étant relatif par rapport au Soleil

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    annulé......
    Dernière modification par invité576543 ; 04/01/2009 à 18h49.

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Questions sur la vitesse de déplacement.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Tu as (une fois de plus) mal interprété mon propos.
    Tu t'es donc, fois de plus, mal exprimé.

    Je citais le jour sidéral comme durée, pas comme référence.
    J'avais parfaitement compris cela. Tu n'as rien compris à mon objection si tu penses que je n'avais pas compris cela.

    Il faut comprendre un texte, mon cher Michel, avant de le critiquer.
    Un tour complet de la Terre dure un jour sidéral et le centre y a un rôle principal.
    Absolument pas. Mais je ne vais pas chercher à l'expliquer vu ta manière fort désagréable de discuter.

    Bye

Discussions similaires

  1. Vitesse de déplacement de la lune.
    Par softage dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 16h21
  2. Déplacement à la vitesse de la lumière
    Par invite0ede7c7a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/08/2008, 18h51
  3. questions déplacement relativiste
    Par mnafati dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2008, 03h42
  4. Calcul de deplacement, de la vitesse
    Par invite4b7c42c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 13h08
  5. Vitesse de déplacement
    Par invitede594ef5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 06h50