J'aimerais voir si j'ai compris, j'ai fait quelque recherche et je croit que je tiens le bon bout.
-----------------------------------
Imaginé l'univers comme une bulle de savon. Un jour le big bang se fait, une explosion engendre le temps et l'espace. Avant Il n'y avait rien. Enfin pas dans le sens ou ont l'entend. Il y avait tout en un même point qui n'était nulle par (pas d'espace donc pas de localisation). Çà parait paradoxal mais c'est due a notre perception erroné du monde par nos sens limités. L'univers c'est la bulle, il n'y a rien a l'intérieur ni a l'extérieur. A notre niveau l'univers est en deux dimensions, vous marcher sur la bulle, vous ne pouvez monter ou descendre. Si vous marche tout droit, vous finirez au même point. Il n'y a pas de début ou de fin mais un infini permanent.
C'est comme d'imaginer que l'univers a un début, un point de départ. Tout a toujours existé sous une forme ou une autre, rien n'est apparus spontanément. Notre espace existe depuis 13,7 milliards d'années, depuis que le big bang a crée le temps et l'espace, depuis que l'expansion a diminuer la densité et permis a la matière de se créer.
Quand aux autre "univers" (ou dimension, a la slider) cela reste une théorie mais n'est pas plus réel que dieu. Pas de preuve, pas de garantie. Ont croit ou pas, cela relève de la foi et pas de la science.
Un trou noir est un mixeur cosmique. Un puits de gravité qui aspire la matière et la broie. Lorsque la pression est trop forte à l'intérieur la matière en est rejetée. Rien ne part ailleurs, pas de trou dans l'espace temps (de la science fiction; la matière ne peut aller "nulle part" et donc ne peut sortir de l'univers. sous forme d'anti proton et d'anti neutron notamment.
Il est une question encore sans réponse concernant le fait qu'a l'origine -juste après le bug bang- la parité matière anti matière était absolue et donc tout aurait du s'annihiler, pour tant non. Ont ne sait pas pourquoi, pas encore. Le LHC répondra peut être a la question.
L'univers grandis, cette expansion requiert de l'énergie, lorsque l'énergie viendra a manquer alors deux solution sont possible. Soit l'univers se fige soit il se rétracte. S'il se rétracte au final ont a un big Crunch (l'inverse d'un big bang) et donc logiquement un cycle big bang / big Crunch comme la respiration d'une personne.
L'univers grandit plus vite que la lumière (ont parle de vitesse théorique je crois) car la loi de Hubble indique que plus deux objet sont éloigné plus l'expansion de l'univers les éloigne vite. Deux objets éloignés d'un mégaparsec (Mpc, 1Mpc = 10 000 000 Parsec ou Pc) se sépare a la vitesse de 75Km/q (270 000Km/h), a 10Mpc la vitesse sera de 750M/s (2 700 000Km/s). Ainsi deux objets céleste éloignée de 3 260 000 Année lumière s’éloigneront a 90 fois la vitesse lumière. La galaxie la plus éloignée de l’univers (13 milliard d’année lumière environ soit dans les 400 MPc) et la notre avons une vitesse d’éloignement de prés de 270 fois la vitesse de la lumière ! (petit rappel : Vitesse lumière = 299 792,458 Km/s, multipliez par 3600 pour les Km/h, cela fait un peu moins d'un milliard de kilomètre pour une année lumière)
Donc nous ne voyons qu’une petite partie de ce qui est sur notre « bulle » (la bulle est une image, l’univers n’a pas vraiment de forme définie puisque de l’intérieur chaque point n’a pas bougé depuis le début et est donc «au centre de l’univers », pour connaître la « forme » de l’univers il faudrait en sortir et l’observer de l’extérieur, ce qui n’est pas possible puisque l’espace existe dans l’univers et que rien n’est en dehors. n’oubliez pas, ce n’est pas les galaxies qui bouge mais la bulle qui gonfle. (Comme un ballon de baudruche, prenez en un et tracer deux point au feutre. Soufflez et les points s’éloignent mais pourtant ne bouge pas.)
-----------------------------
Oui je sait c'est plusieurs question - au passage si quelqu'un pouvais m'expliquer en détail la matière noire (ou un lien vers un site qui explique sans être trop compliqué, Wikipédia par exemple a un article trop complexe je trouve)- mais bon je suis très curieux
J'ai bon ? Car je souhaite expliquer a ma cousine qui comme moi est passionnée d' astrophysique comment "marche l'univers" mais j'ai préférer vérifier ce que je croit savoir, au cas ou ^^
-----