sgr A* en deux ans
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

sgr A* en deux ans



  1. #1
    lilicha

    Question sgr A* en deux ans


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais vous poser une petite question plutôt compliquée:
    Le trou noir se trouvant au centre de la galaxie est à environ 26000 Années lumière.
    Cependant, j'aimerais savoir qu'elle est la vitesse nécessaire pour un vaisseau pour l'atteindre en deux ans!
    je sais que c'est impossible mais j'ai vraiment besoin de la réponse.
    j'epere que vous pourrez répondre, merci.

    -----
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  2. #2
    Coincoin

    Re : sgr A* en deux ans

    Salut,
    Ça dépend de ce que tu appelles "2 ans". Si c'est mesuré depuis la Terre, c'est impossible. Il faut au minimum 26 000 ans car rien ne peut aller plus vite que la lumière.
    Par contre, si tu parles du temps mesurer dans le vaisseau, c'est possible. Il faut que le vaisseau aille à une vitesse très proche de la vitesse de la lumière. Il se passera 2 ans dans le vaisseau mais plusieurs dizaines de milliers d'années sur Terre...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    lilicha

    Re : sgr A* en deux ans

    et bien au fait, je voulais parler de 2 ans terrestres, je sais que c'est impossible mais c'est pour une histoire que j'écris.
    Mais comment c'est possible que 2 ans se passera dans le vaisseau et des milliers d'années sur la Terre?
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  4. #4
    Coincoin

    Re : sgr A* en deux ans

    Si c'est impossible, que peut-on te répondre ?

    Mais comment c'est possible que 2 ans se passera dans le vaisseau et des milliers d'années sur la Terre?
    C'est due à la dilatation du temps décrite par la théorie de la relativité.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sgr A* en deux ans

    http://strangepaths.com/forum/viewto...p?p=1123#p1123

    Durée du trajet tau (temps propre du voyageur) pour atteindre une cible à la distance d avec une accélération constante a :



    (t est le temps mesuré depuis la Terre).

    Pour arriver à vitesse nulle il faut freiner à mi-trajet et il faut donc prendre a de telle sorte qu'on atteigne 13 000 al en 1 an.

    Ce qui donne a = 390 m.s-2 oups

    Si on concède qu'il ne faut pas dépasser l'accélération de la pesanteur pour le confort des passagers, soit a = 9,81 m.s-2, alors tau = 86 ans (44 ans pour un simple fly-by, c'est à dire en arrivant à pleine vitesse sur l'objectif).


    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Infra_Red

    Re : sgr A* en deux ans

    tu l'as fait fuir je crois, Gilgamesh
    elle a que 13 ans la chtite.
    pour répondre à sa question, si la lumière met 26000 ans pour atteindre le trou noir, alors il faut aller 13000 fois plus vite qu'elle pour atteindre en 2 ans.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sgr A* en deux ans

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    tu l'as fait fuir je crois, Gilgamesh
    elle a que 13 ans la chtite.
    pour répondre à sa question, si la lumière met 26000 ans pour atteindre le trou noir, alors il faut aller 13000 fois plus vite qu'elle pour atteindre en 2 ans.
    Oups effectivement .
    Parcours Etranges

  9. #8
    lilicha

    Smile Re : sgr A* en deux ans

    Merci à vous pour vos réponses!!!
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sgr A* en deux ans

    Citation Envoyé par lilicha Voir le message
    Merci à vous pour vos réponses!!!
    Ah ben ça va, je t'ai pas trop traumatisé j'espère ? Je peux t'expliquer un peu mieux si tu veux. Tu voulais cette réponse pour quoi, si c'est pas indiscret ?

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    lilicha

    Re : sgr A* en deux ans

    je suis entrain d'écrire un roman. sur des personnes qui visiteront le trou noir se trouvant au centre de la voie lactée. et je voulais savoir quelle serait la vitesse necéssaire pour l'atteindre en deux ans. Et je pense que je vais utiliser le paradoxe des jumeaux. Merci encore.
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sgr A* en deux ans

    Citation Envoyé par lilicha Voir le message
    je suis entrain d'écrire un roman. sur des personnes qui visiteront le trou noir se trouvant au centre de la voie lactée. et je voulais savoir quelle serait la vitesse necéssaire pour l'atteindre en deux ans. Et je pense que je vais utiliser le paradoxe des jumeaux. Merci encore.
    En 2 ans ça va être dur, j'ai du faire une erreur de calcul précédemment, mais qualitativement le résultat est le même. Pour y parvenir en 2 ans l'accélération que tu donnerais au vaisseau ferait que les passager pèseraient 5,7 fois leur poids sur terre.

    Pour y arriver à vitesse nulle (accélération sur un demi trajet, puis décélération) avec une accélération de 9,81 m.s-2 seulement, il faut 10 ans (et non 86 comme je le disais dans mon précédent message)

    Soit 20 ans de leur temps propre pour l'aller retour, ce qui reste très raisonnable Mais quand il reviennent sur Terre, 52 000 ans se sont écoulés...


    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    lilicha

    Re : sgr A* en deux ans

    ok merci!!!
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

Discussions similaires

  1. CROA des deux ans!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 09h40
  2. Bilan de deux ans de fac.
    Par bleak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2007, 23h03
  3. Quatre DD en deux ans !
    Par invite7fdcabbd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/08/2006, 11h59
  4. Congélateur Whirlpool de deux ans HS
    Par eloze dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2005, 19h19
  5. cycle de deux ans
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2004, 13h10