Petit point sur les trous noirs - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Petit point sur les trous noirs



  1. #31
    invite2a134e61

    Re : Petit point sur les trous noirs


    ------

    Merci pour vos applaudissements.
    Que cela vous plaise ou non, j’affirme ce que je veux. De plus, gardez vos commentaires pour vous car cela ne fait pas avancer les choses mais vraiment pas. La preuve, je perd du temps à écrire ce que je suis en train d’écrire. Nos pensée divergent sur l’origine et la nature des trous noirs; il ne faut pas jeter le discrédite sur les personnes exprimant une théorie que peu de personnes n‘oserait affirmer parce qu‘elle n‘est pas majoritaire. Surtout que personne, à ma connaissance, affirme ce que j’affirme sur la question du trou noir. L’effondrement gravitationnel n’est rien d’autre que de la pure science fiction. Et c’est mon point de vue. Donc, il faut la respecter.

    -----

  2. #32
    stefjm

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Citation Envoyé par THEBAULT Voir le message
    Merci pour vos applaudissements.
    Que cela vous plaise ou non, j’affirme ce que je veux. De plus, gardez vos commentaires pour vous car cela ne fait pas avancer les choses mais vraiment pas. La preuve, je perd du temps à écrire ce que je suis en train d’écrire. Nos pensée divergent sur l’origine et la nature des trous noirs; il ne faut pas jeter le discrédite sur les personnes exprimant une théorie que peu de personnes n‘oserait affirmer parce qu‘elle n‘est pas majoritaire. Surtout que personne, à ma connaissance, affirme ce que j’affirme sur la question du trou noir. L’effondrement gravitationnel n’est rien d’autre que de la pure science fiction. Et c’est mon point de vue. Donc, il faut la respecter.
    Argumentez!...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    invitee57d2d28

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par THEBAULT Voir le message
    (bla, bla, bla...)
    En voilà un ramassis de fadaises !

    Citation Envoyé par THEBAULT Voir le message
    Que cela vous plaise ou non, j’affirme ce que je veux. De plus, gardez vos commentaires pour vous car cela ne fait pas avancer les choses mais vraiment pas. La preuve, je perd du temps à écrire ce que je suis en train d’écrire. Nos pensée divergent sur l’origine et la nature des trous noirs; il ne faut pas jeter le discrédite sur les personnes exprimant une théorie que peu de personnes n‘oserait affirmer parce qu‘elle n‘est pas majoritaire. Surtout que personne, à ma connaissance, affirme ce que j’affirme sur la question du trou noir. L’effondrement gravitationnel n’est rien d’autre que de la pure science fiction. Et c’est mon point de vue. Donc, il faut la respecter.
    Ben non ! Si tu as le droit d’avoir cette opinion, c’est en quelque sorte un devoir pour moi de ne pas la respecter. Une simple suite de mots sans fondement et sans argument.

  4. #34
    yves25
    Modérateur

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Petit rappel de la charte qui me semble utile en effet:

    6. Ayez une démarche scientifique. ..... Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. ...
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #35
    invite499b16d5

    Re : Petit point sur les trous noirs

    La science, ce n'est pas une affaire d'opinions (majoritaires ou non).
    On peut avoir des opinions dans les interprétations, mais on ne peut pas aller contre les équations et contre les résultats d'expériences.
    Einstein lui-même, le premier, avait beaucoup de mal à croire aux trous noirs, et il a fallu qu'on lui démontre que c'était impliqué par ses propres équations pour qu'il l'admette.
    Maintenant, si tu penses savoir pourquoi l'effondrement gravitationnel est impossible, nous serions tous curieux d'apprendre quel mécanisme l'empêche (à mon avis pas la peine de trop chercher du côté des liaisons chimiques... )

  6. #36
    phys4

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Einstein lui-même, le premier, avait beaucoup de mal à croire aux trous noirs, et il a fallu qu'on lui démontre que c'était impliqué par ses propres équations pour qu'il l'admette.
    Il parait qu'Albert n'a jamais vraiment admis que sa théorie pouvait aller jusque là. Il n'a pas eu besoin de changer d'avis. Il est mort en 1955.
    Je vois que vous avez repris la discussion.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #37
    invite499b16d5

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il parait qu'Albert n'a jamais vraiment admis que sa théorie pouvait aller jusque là. Il n'a pas eu besoin de changer d'avis. Il est mort en 1955.
    Cet Einstein a quand même été un sacré cabochard! Il n'a jamais réussi à adhérer totalement à quoi que ce soit dans la Physique du XXème siècle. Mais je crois qu'il est excusable...

  8. #38
    Aroll

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par THEBAULT
    Que cela vous plaise ou non, j’affirme ce que je veux. De plus, gardez vos commentaires pour vous car cela ne fait pas avancer les choses mais vraiment pas. La preuve, je perd du temps à écrire ce que je suis en train d’écrire. Nos pensée divergent sur l’origine et la nature des trous noirs; il ne faut pas jeter le discrédite sur les personnes exprimant une théorie que peu de personnes n‘oserait affirmer parce qu‘elle n‘est pas majoritaire. Surtout que personne, à ma connaissance, affirme ce que j’affirme sur la question du trou noir. L’effondrement gravitationnel n’est rien d’autre que de la pure science fiction. Et c’est mon point de vue. Donc, il faut la respecter.
    Et si j'affirme que la Lune est un énorme bloc d'emmenthal, faut-il aussi respecter mon point de vue?

    Amicalement, Alain

  9. #39
    invite499b16d5

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Et si j'affirme que la Lune est un énorme bloc d'emmenthal, faut-il aussi respecter mon point de vue?
    Et comment!
    Il n'y a plus qu'à attendre que le Soleil grossisse, et ce sera super-fondue pour tout le monde!

  10. #40
    invite2a134e61

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Bien sur, on doit respecter sans pour autant y adhérer. Respect ne signifie pas adhésion. Certaines personnes de la communauté scientifique, je dis bien certaines (ce n’est pas une généralité) sont extrêmement réfractaires aux nouvelles idées. Pourquoi ? Elles ont beaucoup de mal ou n’osent pas remettre en cause ce qu’elles ont appris à l‘école. Je comprends. Mais, il faut éviter de standardiser la science. Descartes disait que le fait d’amener le doute, était l’outil indispensable pour trouver la vérité. Discours de la méthode est le premier texte philosophique de René. Bon passons.

    Concernant la question de l’effet big crunch, l’effondrement gravitationnel. Un corps qui se contracte sous l’effet de sa propre force. Ça parait déjà invraisemblable. Ceci est mon point de vue. Toute chose ayant une masse attire. Si effondrement il y a, logiquement, la masse de toute chose devrait être réduite. Or, d’après certains scientifiques, le trou noir dévore la matière. Donc, ceci signifie que le trou noir aurait une masse non nulle. Alors, imaginez l’astre issu de ce trou noir. Il devait être extrêmement massif. Si massif que notre galaxie serait considérablement réduite à cause d’une attraction gravitationnelle extrêmement intense. C’est quand même bizarre. Pourquoi le disque d’accrétion du trou noir galactique (noyau actif de notre galaxie) n’a pas été dévoré ? Pourquoi la voie Lactée existe encore ? Pourquoi nous existons encore ? Car la nature vorace du trou noir devrait engloutir les astres constitutifs de notre galaxie. Or ce n’est pas le cas. Sinon, aucune galaxie ne pourrait exister, survivre dans ce vaste univers. L’univers serait alors un énorme trou noir. C’est grâce au satellite SOHO que j’ai compris l’origine des trous noirs (du moins je l‘espère). Ce satellite a permis de mesurer la rotation du soleil dans des régions internes. Il a montré qu’il y avait une rotation différentielle entre l’équateur et la surface. Il tourne plus vite à l’équateur quand surface. La question est pourquoi ? La réponse est le principe d’inertie de Galilée. Ce principe explique la forme spirale de notre galaxie. Et de toutes les galaxies d’ailleurs. Un jour, nous découvrirons l’existence d’un trou noir au sein de notre soleil. plus petit bien sur. J’en suis persuadé mais cela ne regarde que moi. le principe d’inertie a pour effet de conserver le moment angulaire. À cause de cette loi, chaque atome est retenu par les liaisons chimiques aux autres atomes. Les forces d’attraction existent au sein d’un atome. Selon Einstein, tout attire tout. Je suis d’accord. Tout objet ayant une masse attire. Un objet n’ayant pas de masse n’attire pas. D’ailleurs ça n’est pas un objet. Il existe même des trous noirs beaucoup plus important que le trou noir galactique. Le vide du Taureau. Phénomène très intéressant.
    http://atunivers.free.fr/superc/perpsc.html
    Le grossissement de notre étoile aussi est un phénomène intéressant. Le principe de Galilée peut l’expliquer.
    Vous vous rendez compte, peut être que le principe d’inertie est un phénomène universel s’appliquant dans tout l’univers à toutes les échelles. Principe de la moindre action, du rasoir d’Occam. L’expérience des billes phosphorescentes permet de créer un trou noir. Un vide. Pourquoi les galaxies ont l’apparence d’un corps en rotation ? Est ce que le principe de Galilée peut expliquer l’expansion de notre univers ?

  11. #41
    erik

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Donc, ceci signifie que le trou noir aurait une masse non nulle. Alors, imaginez l’astre issu de ce trou noir. Il devait être extrêmement massif
    Mais évidemment qu'un trou noir a une masse non nulle ! Qu'est ce qui tu pousses à penser le contraire ?
    Et évidemment qu'un trou noir (du moins les TN galactiques) sont extrêmement massifs.

    J'ai un peu l'impression que tu ne sais absolument ce qu'est un trou noir.
    Renseignes toi.

  12. #42
    invitebba55d79

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Toute chose ayant une masse attire. Si effondrement il y a, logiquement, la masse de toute chose devrait être réduite
    Oui mais heureusement la gravité n'est pas la seule force de la nature! l'interraction électromagnétique et le principe d'exclusion de Pauli confèrent une cohérence à la matière qui lui empêche de s'éffondrer sous sa propre masse.

    Or, d’après certains scientifiques, le trou noir dévore la matière. Donc, ceci signifie que le trou noir aurait une masse non nulle. Alors, imaginez l’astre issu de ce trou noir. Il devait être extrêmement massif
    Oui les trous noirs ont une masse non nulle, et il n'y a pas "d'astre issue de ce trou" tout comme il n'y a pas de "trous". "Trou Noir" n'est qu'une formule poétique pour décrire l'aspect d'un tel astre.
    Enfin ils peuvent effectivement avoir des masses gigantesques mais également minuscules (cf microTN).

    ourquoi le disque d’accrétion du trou noir galactique (noyau actif de notre galaxie) n’a pas été dévoré ? Pourquoi la voie Lactée existe encore ? Pourquoi nous existons encore ? Car la nature vorace du trou noir devrait engloutir les astres constitutifs de notre galaxie. Or ce n’est pas le cas. Sinon, aucune galaxie ne pourrait exister, survivre dans ce vaste univers
    Ceci est une idée complètement fausse largement relayée par de la mauvaise vulgarisation. La gravité d'un trou noir est gigantesque au voisinage du trou noir et diminue très rapidement quand on s'en éloigne même un un tout petit peu, car la gravitation évolue en 1/r², où r est la distance au TN.
    Si on remplaçait le Soleil par un TN de même masse les planètes garderaient exactement les mêmes orbites.

  13. #43
    phys4

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Bonjour,
    Je reprends les explications à ce point du moment cinétique :
    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Non, en fait ce ne doit pas être aussi simple, car une fois le trou formé, toute la matière est tombée au centre, et en toute rigueur l'effet centrifuge ne devrait même plus exister. Quel est donc le support qui "mémorise" cette rotation? Comment un "point" peut-il continuer à tourner?
    Vous savez qu’un champ EM contient de l’énergie en mouvement. Ce mouvement peut être circulaire et donc avoir un certain moment cinétique. Il en est de même du champ gravitationnel, dans un trou noir en rotation, la rotation est dans le champ qui sera représenté par une métrique en rotation. Ce champ en rotation pourra alors maintenir des lignes de champ magnétique sur le bord du trou noir.
    Il y a trop de questions diverses à divers niveaux pour répondre à toutes. Je sélectionnerai le plus haut niveau pour cette discussion.
    A bientôt.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #44
    invite499b16d5

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Je reprends les explications à ce point du moment cinétique :
    Vous savez qu’un champ EM contient de l’énergie en mouvement. Ce mouvement peut être circulaire et donc avoir un certain moment cinétique. Il en est de même du champ gravitationnel, dans un trou noir en rotation, la rotation est dans le champ qui sera représenté par une métrique en rotation. Ce champ en rotation pourra alors maintenir des lignes de champ magnétique sur le bord du trou noir.
    Bonjour,
    sur cette question, je suis obligé d'admettre à peu près tout, parce que ça dépasse mes capacités d'entendement. J'ai l'esprit très "physique", et les métriques qui tournent, je ne suis pas près de bien me représenter ce que c'est. J'ai tenté dans d'autres fils une approche intuitive des particules justement parce les notions de métrique, de champ, de potentiel et même d'énergie me paraissent bien abstraites, surtout dans ces contextes là.
    Juste une chose, pourquoi parler de lignes de champ magnétiques à propos de la gravitation? C'est un lapsus ou il y a encore un rapport occulte?

  15. #45
    phys4

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Non c'est une conséquence nécessaire, il ne peut pas y avoir de champ magnétique, si le champ de gravitation n'a pas de moment cinétique. Tiens, c'est comme pour une particule !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #46
    invite499b16d5

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Citation Envoyé par THEBAULT Voir le message
    Il existe même des trous noirs beaucoup plus important que le trou noir galactique. Le vide du Taureau. Phénomène très intéressant.
    http://atunivers.free.fr/superc/perpsc.html
    Ce lien est intéressant. Mais il n'est dit nulle part que le vide du Taureau est un trou noir. Un trou noir de 100 millions d'années-lumière de diamètre, il y aurait du souci à se faire!
    Le grossissement de notre étoile aussi est un phénomène intéressant. Le principe de Galilée peut l’expliquer.
    Ah bon? et comment ça?
    Vous vous rendez compte, peut être que le principe d’inertie est un phénomène universel s’appliquant dans tout l’univers à toutes les échelles.
    Et vous rendez-vous compte que nous nous en rendons parfaitement compte?

  17. #47
    invite2a134e61

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Voici un copier coller du vide du Taureau.

    Non seulement le superamas de Persée-Poissons est le plus évident de notre ciel, mais il se trouve également à côté du vide le plus spectaculaire. Le vide du Taureau est un grand vide circulaire bordé de murs de galaxies de chaque côté. Le vide a un diamètre d'environ 100 millions d'années lumière. La plupart des galaxies portées sur la carte dans la région du vide sont en fait des galaxies d'arrière-plan qui se trouvent en dehors du vide.


    Formellement, c’est très semblable au trou noir galactique. Il y a juste l‘échelle qui change. Il y a également un disque d’accrétion comme dans un trou noir galactique. Il y a un mur d’étoile au centre de notre galaxie alors que le vide du Taureau montre un mur de galaxie. Donc, son diamètre est phénoménal. Il faut avoir en tête que les galaxies se comportent comme des atomes. On peut donc affirmer qu’une galaxie est une macro particule (attention ce que je dis ne regarde que moi). Mais après tout il existe aussi des micros trous noirs, des trous noirs quantiques. Je vous invite à cliquer sur ce lien : un autre phénomène très intéressant nommé Cavité Centrale.

    http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/2d.html

    D’autres protéines présentent aussi une cavité centrale. L’hémoglobine n’est pas la seule. Si nous considérons qu’une cavité centrale est un trou noir alors ces derniers existent tout autour de nous. Les trous noirs seraient peut être bien plus nombreux. Et peuvent peut être exister à toutes les échelles.

  18. #48
    erik

    Re : Petit point sur les trous noirs

    J'ai compris, tu participes à un concours sur le thème : "raconter absolument n'importe quoi sur un forum"

  19. #49
    invite499b16d5

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Soyons respectueux, c'est peut-être un aperçu de ce que sera la Physique de XXII ème siècle!

  20. #50
    invitebba55d79

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Formellement, c’est très semblable au trou noir galactique. Il y a juste l‘échelle qui change. Il y a également un disque d’accrétion comme dans un trou noir galactique
    Non, ça n'a rien a voir ni de près ni de loin avec un trou noir !!! non seulement parcequ'il n'y a pas de disque d'accrétion, mais surtout parcequ'un TN n'est pas un trou!!! contrairement à ce que tu t'obstines à croire! sinon, il n'y a cas dire que les trous dans une feuille de classeur abritent en leur centre un TN pendant qu'on y est!!!

    Saches, qu'un trou noir se manifeste avant tout par deux phénomènes totalement absent dans le cas du vide du taurreau :
    - Un champ gravitationnel très fort, capable de donner des trajectoires très excentrées et des vitesses importantes aux astres qui orbitent autour. Les galaxies autour du taureau ne présentent pas de tels trajectoires, donc il n'y a pas de "super trou noir intergalactique"
    - Un trou noir est une source très intense de rayonnement notamment X et gamma à cause du disque d'accrétion. Où as tu vu que le vide du taureau, ou les trous dans tes protéines émettaient de tels rayons?

    Il y a un mur d’étoile au centre de notre galaxie
    Un mur d'étoiles au centre de la galaxie ? je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.

    Il faut avoir en tête que les galaxies se comportent comme des atomes
    N'importe quoi! les galaxies interagissent avec la force gravitationnelle, qui est strictement attractive et non écrantable, tandis que les atomes interragissent avec des forces électromagnétiques, attractive ou répulsives et écrantables, rien à voir donc, (t'as déjà vu des galaxies former un cristal?)

    Si nous considérons qu’une cavité centrale est un trou noir alors ces derniers existent tout autour de nous. Les trous noirs seraient peut être bien plus nombreux
    Oui, dès qu'il y a un trou il y a un TN en somme, formidable ! je ne savais pas que dès que je boucle ma ceinture je créait un TN dans mon ventre!!! la preuve il a fain et faut que je mange

  21. #51
    invite499b16d5

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    Oui, dès qu'il y a un trou il y a un TN en somme, formidable ! je ne savais pas que dès que je boucle ma ceinture je créait un TN dans mon ventre!!! la preuve il a faim et faut que je mange
    Je ne saurai faire mieux que d'approuver ce point de vue, dire que je le partage absolument, et que notre voracité à nous tous devrait remettre tout TN glouton à sa place!

  22. #52
    phys4

    Re : Petit point sur les trous noirs

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    J'ai compris, tu participes à un concours sur le thème : "raconter absolument n'importe quoi sur un forum"
    Inutile d'insister, il a battu tous les records.
    J'espère que personne n'essaiera de le battre.
    A bientôt.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. idée sur les trous noirs
    Par invite288cd860 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/10/2007, 21h34
  2. TPE sur les trous noirs
    Par invite12780ea6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2007, 19h26
  3. Jean Pierre Petit et les trous noirs
    Par invite9e4aef14 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/07/2006, 07h27
  4. question sur les trous noirs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2006, 22h02