HST et photometrie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

HST et photometrie



  1. #1
    invite70eda27f

    Question HST et photometrie


    ------

    Salut a tous !

    Je tente de faire de la photometrie sur les images du HST (camera WFPC, filtre F814W) mais la formule que j'utilise pour passer de COUNTS a la magnitude semble incorrecte, pourtant elle est donnee dans tous les cookbook et autres manuels relatifs a WFPC2 mais je sais que d'autres personnes que moi ont eu ce probleme, il est temps d'y voir clair !

    J'utilise m(ICousin)=-2.5log(COUNTS/expTime)-2.5log(photflam)+zpt-1.21, le dernier terme faisant la conversion entre la STMag et la ICousin mag.

    Les resultats de cette formule ne sont pas coherents avec d'autres observations.

    Quelqu'un a-t-il elucide ce mystere ?

    Merci

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : HST et photometrie

    Salut,

    en quelles unités est exprimée ta zeropoint?

  3. #3
    invite70eda27f

    Re : HST et photometrie

    Salut !

    zpt =-21.1 est fourni dans le header, j'ignore l'unite, c'est en magnitude...

  4. #4
    physeb

    Re : HST et photometrie

    Salut,

    je viens de trouver le document que tu utilise. Tu utilise bien photflam=2.480*10-18?

    Ce qui te fais une zeropoint finale de 44.01-21.1=22.9

    Il y a une erreur dans la formule que tu as écrit dan sle premier post. La zeropoint c'est -2.5 log10(photflam)-21.1

    Donc ton résultat est m_Icousin=-2.5 log10(counts/time) +22.9 -1.21

    Si ça ne donne pas les bons résultat il faudra regarder le gain utilisé dans tes données.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70eda27f

    Re : HST et photometrie

    Le photflam que j'ai trouve dans le header est de 2.507987E-018. Tu utilises celui du cookbook ? (ou de la doc je sais plus) Finamelemt mon zeropoint vaut 22.8 donc c'est equivalent a ce que tu me donnes. Mon erreur est de l'ordre de 2 magniudes (20.4 au lieu de 18.4).

    Qu'appelles tu le gain ? Tu penses que c'est un probleme de COUNTS ? (donc de photometrie)

    Et sinon tu travailles ou ?

    Merci pour ta reponse

  7. #6
    physeb

    Re : HST et photometrie

    J'ai trouvé les info dans le document: Photometry with the WFPC2

    http://www.stsci.edu/hst/wfpc2/analysis/photometry

    Juste une question subsidiare: en quoi est la magnitude que tu compare, plus précisement est qu'il y a un -5log(h) qui traine? Et tu as bien pensé à appliquer le -1.21 (je dis ça car -5log10(h)-1.21=-2 et comme c'est le genre de chose qui arrive tout le temps...)


    Sinon pour le gain, il faut faire attention que ta zeropoint est calibrée pour un gain donné. Si le gain n'est pas le même l'information que porte un électron est différent. J'ai vue dans le document qu'ils en parlent.

    Sinon je suis à l'APC

    Bonne journée.

  8. #7
    invite70eda27f

    Re : HST et photometrie

    Les magnitudes que je compare sont deux images du HST du meme champ a environ 6 mois d'intervalles. J'ai bien ajoute le 1.21 mais je ne sais pas du tout ce qu'est le 5log(h.).

    Est-ce que le package de correction d'apphot d'IRAF pourrait m'aider tu penses ?
    A propos du gain, c'est vrai que les images n'ont pas l'air d'avoir le meme contraste. Je vais m'impregrer un peu des header pour voir tout ca.
    C'est delicat tout ca, merci pour ton aide !

  9. #8
    invite70eda27f

    Re : HST et photometrie

    J'ai checke le gain, il est le meme pour les deux FITS...

    APC meaning ?

  10. #9
    physeb

    Re : HST et photometrie

    Le 5 log(h) est souvent intégrer dans les calculs pour rendre les magnitudes indépendante d'une cosmologie particulière.

    le lien entre le flux et la luminosité (quantité intrinseque) pour un objet mesuré à un redshift z est :



    avec la distance de luminosité. Cette distance est celle qui est reliée à la perte de flux à cause de la propagation sur une sphère. Plus tu est loin et plus tu vois une partie petite de cette sphère. C'est ce qu'exprime l'équation dessus.

    Par ailleurs, la distance de luminosité est reliée à la cosmologie de la manière suivante:



    et comme tu peux le voir il il y a la constante de Hubble qui traine. On utilise une cosmologie donnée pour faire nos calculs de magnitudes puis souvent on réexprime la valeur avec un soit pour que chacun modifie facilement les résultats en fonction de la cosmologie qu'il choisit.

    Donc la question que je te posais était, est ce que les magnitudes sur lesquels tu te réfère sont exprimé en car c'est la conversion qu'on fait pour rendre les magnitudes avec .

    Le fait que tu ne trouves pas les mêmes est donc inquiétant. Je regarderai d'un peu plus prêt le document demain.

    Sinon APC veut dire AstroParticule et Cosmologie

  11. #10
    invite70eda27f

    Re : HST et photometrie

    Okayy, je comprends ! Non, je n'ai pas ajoute de 5log(h) (mais je suis ravi d'apprendre cpmment integrer des variations cosmoloiaues dans les magnitudes), je pense qu'il n'y en a pas besoin car l'etoile que l'on observe se situe vers le centre galactique, la distance me parait donc negligeable du point de vue des effets cosmologiques (tu confirmes ?)

    Donc tu es en M2 ou en these ?

  12. #11
    physeb

    Re : HST et photometrie

    Oui je confirme, il n'y a aucun effet cosmologique pour des objets au sein de notre galaxie. Il va donc falloir lire plus en détail notre super document.

    Et oui je suis en thèse.

Discussions similaires

  1. lire un fichier en extention hst (aide svp)
    Par inviteb7c7d8f4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 11h51
  2. Photométrie
    Par jules dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 09h30
  3. photométrie
    Par inviteabb20795 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 16h43
  4. Chaine hifi SONY HST-D4
    Par Eliès dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2005, 16h37
  5. photometrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2005, 11h32