Et tu as raison ...
Je suis tellement révolté par cette attitude que je m'emporte.
Mais le fait est qu'ils prennent le problème par le mauvais bout dès le départ, et qu'il est terriblement dur de leur faire comprendre qu'il faut avant tout respecter les deux postulats de base :
1) qui est la source, quel crédit lui accorder, quelle est sa reconnaissance parmi l'élite scientifique du secteur.
On s'en fout au final, l'important c'est QUI le dit.l'explication des théorie a le modèle d'une démarche scientifique.
2) les miracles n'existent pas en science
Et donc ni moi ni un autre "gourou" qui ne serait pas un calibre reconnu du secteur ne peuvent, en aucun cas, formuler de nouvelle théorie, aujourd'hui plus que jamais, qui puisse tenir la route.
Donc humilité, et apprentissage des bases reconnues et admises par la communauté avant tout.
Avant tout, c'est a dire avant toute théorie exotique.
Et là, y a déjà un boulot colossal avant de partir dans les extrêmes...
Si on donne une F1 a un gars qui a pas le permis, il va se foutre rapidement dans le décors si il ose essayer de la conduire.
C'est pourtant pas compliqué : qui est-ce qui dit ça, et moi j'apprends au lieu de l'ouvrir sur les trucs que je connais pas.
Mais mon expérience personnelle m'a surtout montré que les croyants démissionnaient immédiatement devant l'ampleur (réelle) et la supposée (a tort) ingratitude de la tâche.
Il est bien plus facile de croire que de se casser la tête a essayer de piger des aspects ou contradictions scientifiques.
Et pourtant, croire, c'est beaucoup moins jubilatoire qu'apprendre des trucs qui tiennent la route.

....