L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!



  1. #1
    invitebd2b1648

    Lightbulb L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!


    ------

    Salut à tous !

    L'énergie noire est-elle de nature gravitationnelle, c'est à dire, est-ce que çà ne pourrait pas être un flux de gravitons localisés en périphérie de l'Univers qui étirerait l'espace-temps un peu comme le grand attracteur ...

    Je sais, c'est un peu farfelu !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Bonjour,
    A ce que j'ai pu en comprendre, l'énergie noire emplit l'univers, avec comme particularité d'avoir une préssion négative, d'ou l'expansion, et qu'est-ce que la périphérie de l'Univers....? .
    Cordialement,

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Merci didier !

    Oui mais est-ce que l'énergie noire est un champ ? J'ai entendu dire que cela pourrait-être un champ scalaire ... !

    Citation Envoyé par didier941751
    qu'est-ce que la périphérie de l'Univers....?
    En fait, je voulais dire par là, l'endroit où on localise les effets de l'énergie noire c'est à dire comme l'Univers est homogène et isotrope qu'à partir des amas de galaxies !

    Cordialement,

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Bonjour,

    dans un article recent, il est propose que (ce que l'on interprete comme) la matiere noire resulte de l'interaction graviton-graviton
    Implications of Graviton-Graviton Interaction to Dark Matter
    Physics Letters B 676, 21 (2009)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Re,

    En fait, je voulais dire par là, l'endroit où on localise les effets de l'énergie noire ...
    Donc plus à la périphérie..., d'ailleurs je pense qu'on ne la localise pas mais on la déduit des observations(mesures des supernovas, rayonnement fossile micro-onde).

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    ... J'ai entendu dire que cela pourrait-être un champ scalaire ... !
    Effectivement, le grand Albert avait besoin d'introduire un champ scalaire constant pour satisfaire à son Univers statique.
    Sinon je bute sur la relation entre champ scalaire(donc en chaque point de l'espace-temps)...et la localisation périphérique(le grand attracteur),désolé j'y arrive pas..

    cordialement,

  7. #6
    invite06459106

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    dans un article recent, il est propose que (ce que l'on interprete comme) la matiere noire resulte de l'interaction graviton-graviton
    Implications of Graviton-Graviton Interaction to Dark Matter
    Physics Letters B 676, 21 (2009)
    Merci pour le lien...plus qu'a trouver le graviton.....

    Cordialement,

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Donc plus à la périphérie..., d'ailleurs je pense qu'on ne la localise pas mais on la déduit des observations(mesures des supernovas, rayonnement fossile micro-onde).
    Oui, je suis d'accord ...

    Effectivement, le grand Albert avait besoin d'introduire un champ scalaire constant pour satisfaire à son Univers statique.
    Sinon je bute sur la relation entre champ scalaire(donc en chaque point de l'espace-temps)...et la localisation périphérique(le grand attracteur),désolé j'y arrive pas..
    Le grand attracteur, c'était juste pour illustrer le phénomène mais c'est mal choisi , j'essayais de m'imaginer les propriétés d'un flux de graviton !

    Cordialement,

    PS : Merci humanino pour le lien !

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    plus qu'a trouver le graviton
    Non. On sait deja que l'on peut representer logiquement la gravite par echange de gravitons a longue distance. Ce que ce papier pretend, c'est que l'on a rate des effets non-lineaires dans la relativite classique dus a des distributions non-uniformes. Je ne dis pas que c'est forcement correct, mais c'est dans la ligne d'idees de cette discussion je crois.

  10. #9
    physikaddict

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    On sait deja que l'on peut representer logiquement la gravite par echange de gravitons a longue distance.
    Tu veux dire par là que l'on peut représenter la gravité par des gravitons de manière parfaitement correcte (à longue distance) ?
    Mais que celà reste uniquement une représentation... Celà prouve t-il pour autant que la particule existe ?

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Celà prouve t-il pour autant que la particule existe ?
    Deux reponses possibles : "peu importe" ou "effectivement"

    On parle de theorie "effective" lorsque l'on sait que la theorie n'est pas correcte, voire incoherente, mais decrit "effectivement" le phenomene. En l'occurence, il n'est pas prevu de manifestation "corpusculaire" a grande distance, car il l'on sait que les calculs doivent mathematiquement donner les memes resultats que la RG dans ce regime. En outre, il existe meme des arguments pour dire "meme si le graviton existe, il serait indetectable pratiquement". Il faudrait un detecteur de la taille du systeme solaire ou ce genre de choses, qui s'effondrerait sous son propre poids.

    Ce que l'auteur pretend, c'est qu'il existe un effet "non-perturbatif", ou "non-lineaire", que l'on n'arrive pas a calculer par les methodes traditionelles, mais qu'il peut calculer sur un reseau comme en QCD. Pour cela, l'introduction de gravitons n'a pas besoin de base physique veritable. C'est comme faire un calcul avec une transformee de Fourier, les modes fondamentaux etant infiniement plus fins que la taille des noeuds du reseau. Notamment, si ses calculs dependaient de l'existence des gravitons, c'est a dire de la physique a l'echelle de noeuds microscopiques, alors il lui faudrait disposer d'une theorie quantique de la gravitation, ce qui n'est pas le cas evidemment, et donc invaliderait sa methode en principe.

  12. #11
    physikaddict

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Merci

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    D'après la QED, à tout champs d'interactions correspond une particule de natures différentes !

    Donc on peut supposer que si l'énergie noire est bien définit comme une sorte de champ gravitationnel alors on devrait parler de particules d'énergie noire mais personne n'en parle ... à part peut-être l'axion !

    D'où l'idée qu'on avait peut-être déjà la particule, j'ai donc pensé naturellement aux gravitons !

    Cordialement,

  14. #13
    Karibou Blanc

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Donc on peut supposer que si l'énergie noire est bien définit comme une sorte de champ gravitationnel alors on devrait parler de particules d'énergie noire mais personne n'en parle ...
    Un ensemble de particules, quel qu'il soit, se comportera soit comme un gaz parfait (de pression nulle) si ces particules sont non-relativistes, soit comme un gaz de pression positive si elles sont relativistes. Aucun des 2 cas ne permet de reproduire le comportement d'un gaz de pression négative semblant correspondre à l'énergie noire. L'énergie noire n'est pas faite de particules, sinon elles formeraient une partie de la matière noire, c'est très différent. Voila pourquoi personne n'en parle.

    ps : l'axion est un candidat à la matière, et non l'énergie, noire.
    Well, life is tough and then you graduate !

  15. #14
    invitebd2b1648

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Merci Karibou Blanc !

    Mais si on parle bien de champs pour l'énergie noire, à son champ doit correspondre un quantum d'énergie ... non ?

    Cordialement,

  16. #15
    jojo17

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    salut octanitrocubane,
    Ce que je peux faire pour te venir en aide c'est te proposer ce lien sur la quintessence. C'est une discussion avec coincoin, très instructive (enfin pour moi...)
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Merci beaucoup jojo !

    Effectivement c'est très instructif ...
    Donc on ne sait pas parler de particules d'énergie noire car on ne sait tout simplement pas si l'énergie noire est véhiculée par un champ ...

    Cordialement,

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Bonjour,

    D'après un article de Timothy Clifton et Pedro Ferreira "La cosmologie hétérogène" dans le magazine "Pour la sciences Aout 2009", une autre piste de recherche semble être de considérer une expansion non homogène de l'espace, provoquée par des variations de densité de matière à grande échelle , qui produirait les effets habituellement attribués à l'énergie sombre.

    Patrick

  19. #18
    invite8ef897e4

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Sinon, j'avais une remarque assez terre a terre. Quelle contrainte faut-il sur la charge electrique totale de l'Univers pour que les effets observes ne soient pas dus a une telle charge ? Etant donne le resultat, est-il raisonnable de faire tant de publicite autour du concept d'energie noire ?

  20. #19
    invitebd2b1648

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Sinon, j'avais une remarque assez terre a terre. Quelle contrainte faut-il sur la charge electrique totale de l'Univers pour que les effets observes ne soient pas dus a une telle charge ? Etant donne le resultat, est-il raisonnable de faire tant de publicite autour du concept d'energie noire ?
    Je pense qu'il est nécessaire de s'intéresser de près au concept d'énergie noire, c'est une composante majeure à l'heure actuelle de l'Univers, 75 %, et c'est sûrement ce qui scellera le destin de l'Univers, découvrir sa véritable nature nous permettra de mieux appréhender l'évolution passé et futur de l'Univers, sinon, cela peut nous amener peut-être plus rapidement vers une nouvelle physique !

    Cordialement,

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je pense qu'il est nécessaire de s'intéresser de près au concept d'énergie noire, c'est une composante majeure à l'heure actuelle de l'Univers, 75 %, et c'est sûrement ce qui scellera le destin de l'Univers, découvrir sa véritable nature nous permettra de mieux appréhender l'évolution passé et futur de l'Univers, sinon, cela peut nous amener peut-être plus rapidement vers une nouvelle physique !

    Cordialement,
    Cela n'est-il pas qu'une hypothèse parmi d'autres ? D'autres alternatives conceptuelles à l'énergie noire (tout autant pertinente) semblent être regardées, telle que, par exemple, le fait que la gravitation serait répulsive, aux échelles cosmologiques, tandis que localement, elle reste attractive ?

    Patrick

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Oui, mais je préfère de loin une explication exotique à une variante d'une loi classique !
    En tout cas, une chose est sûre, ce qui se cache derrière l'hypothèse de l'énergie noire décidera du destin de l'Univers !

    Cordialement,

  23. #22
    xxxxxxxx

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonjour,

    D'après un article de Timothy Clifton et Pedro Ferreira "La cosmologie hétérogène" dans le magazine "Pour la sciences Aout 2009", une autre piste de recherche semble être de considérer une expansion non homogène de l'espace, provoquée par des variations de densité de matière à grande échelle , qui produirait les effets habituellement attribués à l'énergie sombre.

    Patrick
    salut

    Tiens je l'avais zappé ça

    Est ce que ça revient pas à introduire une variation de la quantité de matière dans le temps ce genre de solution ?

    cordialement

  24. #23
    xxxxxxxx

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    salut

    Tiens je l'avais zappé ça

    Est ce que ça revient pas à introduire une variation de la quantité de matière dans le temps ce genre de solution ?

    cordialement
    je m'avance un peu vite quand même faudra voir l'article

  25. #24
    vaincent

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Est ce que ça revient pas à introduire une variation de la quantité de matière dans le temps ce genre de solution ?
    Non, la distribution de matière peut très bien être homogène ou hétérogène sans que la quantité de matière ai changé.
    Mais je crois que le modèle auquel fait référence ù100fil a pris du plomb dans l'ail à cause des mesures du CMB très précises du satellite Planck, révélant des anisotropies bien trop faibles pour expliquer une telle distribution de matière.

  26. #25
    papy-alain

    Re : L'énergie noire, de nature gravitationnelle ?!

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonjour,



    Non, la distribution de matière peut très bien être homogène ou hétérogène sans que la quantité de matière ai changé.
    Mais je crois que le modèle auquel fait référence ù100fil a pris du plomb dans l'ail à cause des mesures du CMB très précises du satellite Planck, révélant des anisotropies bien trop faibles pour expliquer une telle distribution de matière.
    Bonjour.

    On a déjà des résultats significatifs pour la mission Planck ? Où peut on les trouver ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. L'energie noire!!!!!!
    Par invite548ab88b dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/12/2008, 00h20
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  3. inflaton parasite de l'énergie gravitationnelle ?
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 21h10
  4. Comment mesure t-on l'action gravitationnelle de la matière noire ?
    Par inviteaa72424e dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 20h32
  5. Dehors l'Energie Noire ?
    Par DonPanic dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2003, 23h51