Salut à tous,
Dans mes lectures récentes je suis tombé sur un bref commentaire soutenu par aucune précision (il faut dire que le sujet de mes lectures ne portait pas du tout sur la même chose que le commentaire, d'où l'absence de précision) prétendant que si la valeur de la constante gravitationnelle était plus grande que celle que nous mesurons, cela aurait pour effet (entre plusieurs autres) de diminuer la masse des étoiles.
Je comprends qu'une augmentation de G entraînerait une diminution de la taille des étoiles ; pour G plus grand, la force gravitationnelle faisant s'effondrer une étoile sur elle-même serait plus grande, demandant ainsi une pression radiative au sein de l'étoile supérieure pour atteindre l'équilibre, c'est-à-dire une température interne plus grande, chose possible en augmentant la densité du noyau, bref en obtenant une étoile plus compacte (moins volumineuse). Néanmoins, cela n'implique pas que l'étoile soit moins massive, mais seulement que dans deux univers ayant des G distincts, deux étoiles (une dans chaque univers) ayant la même masse n'auraient pas la même taille, la plus petite se trouvant dans l'univers possédant le G le plus élevé.
Cela serait-il dû à la façon dont l'étoile se forme? Le nuage primordial, en s'effondrant sur lui-même sous l'effet de sa propre masse (l'effondrement ayant débuté probablement par l'effet d'un agent externe, mais bon), viendrait-il à se concentrer plus rapidement dans un univers à G plus grand que dans le nôtre? Je veux dire par là qu'une région du nuage s'effondrerait rapidement pour atteindre une densité suffisante pour entamer des réactions nucléaires, mais cette région serait néanmoins plus petite (moins massive) dans un univers à G élevé que dans un univers ayant un G semblable à celui que nous avons. Les réactions nucléaires étant commencées au coeur de la protoétoile, l'énergie dégagée balayerait le gaz et la poussière du nuage se trouvant à proximité de l'astre, mettant ainsi un frein l'augmentation de la masse de la protoétoile.
Je sais que le schéma que je montre ici de la formation d'une étoile ne cadre pas tout à fait avec le modèle plus probable (le nuage subissant un effondrement arrêté à répétition par la pression radiative due à l'augmentation de la température du nuage, sans pour autant que des réactions de fusion débutent déjà), mais c'est que je vois mal ce qui pourrait avoir une énergie suffisante pour disperser les couches supérieures du nuage formant la protoétoile. Peut-être le mécanisme que je présente ici n'est pas le bon non plus.
Bref, en quoi une constante gravitationnelle plus élevée entraîne l'existence d'étoiles moins massives? Merci pour votre aide.
Universus
NB : Ce message aurait peut-être davantage sa place dans la rubrique astrophysique, rubrique à laquelle je ne pensais plus...
-----