Bonjour,
Après avoir ouvert un sujet sur le forum planète et exobiologie sur la vie sur les planètes a rotation synchrone, j'ai remarquer que la vitesse de rotation des planètes est un phénoméne physique important pour l'apparition de la vie et son épanouissement. La Terre a une vitesse de rotation actuellement assez parfaite, la face au Soleil ce réchauffe grace a lui mais avant que la face soit carboniser elle est depuis longtemps en face non éclairée qui permet que la chaleur ce disipe et vice versa, ce qui est parfait pour la vie. Voila mes questions, qu'elle est la vitesse de rotation minimum d'une planéte pour que la vie ce dévellope avant que une face soit carboniser et l'autre recouverte de glace ? Et l'autre c'est la vitesse maximum que la planète peut faire pour qu'il y a quand même un peux de chaleur pour que l'eau soit liquide ? Et pour avoir une échelle que on peut bien comprendre, transformer la vitesse en jours terrestre. J'espère être assez clair.
PS: Quand je parle de ses planètes c'est bien sur autour d'une étoile comme le Soleil et sur une orbite comme la Terre.
-----