Vitesse de rotation des planètes et la vie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse de rotation des planètes et la vie



  1. #1
    invite427a2c23

    Vitesse de rotation des planètes et la vie


    ------

    Bonjour,

    Après avoir ouvert un sujet sur le forum planète et exobiologie sur la vie sur les planètes a rotation synchrone, j'ai remarquer que la vitesse de rotation des planètes est un phénoméne physique important pour l'apparition de la vie et son épanouissement. La Terre a une vitesse de rotation actuellement assez parfaite, la face au Soleil ce réchauffe grace a lui mais avant que la face soit carboniser elle est depuis longtemps en face non éclairée qui permet que la chaleur ce disipe et vice versa, ce qui est parfait pour la vie. Voila mes questions, qu'elle est la vitesse de rotation minimum d'une planéte pour que la vie ce dévellope avant que une face soit carboniser et l'autre recouverte de glace ? Et l'autre c'est la vitesse maximum que la planète peut faire pour qu'il y a quand même un peux de chaleur pour que l'eau soit liquide ? Et pour avoir une échelle que on peut bien comprendre, transformer la vitesse en jours terrestre. J'espère être assez clair.

    PS: Quand je parle de ses planètes c'est bien sur autour d'une étoile comme le Soleil et sur une orbite comme la Terre.

    -----

  2. #2
    solinvictus

    Re : Vitesse de rotation des planètes et la vie

    Bonjour.

    Si une vie a pu se dévellopper sur une face, alors elle pourra se dévellopper sur l'autre.
    Par exmple je ne pense pas que la vie sur terre aurrait pu apparaitre à -40°c, et pourtant il existe bien de la vie (par adaptation) au pôle nord et sud.

    Je ne pense pas que l'apparition de la vie est un lien réel avec la période de rotation sur elle-même de la planetes, par contre cela doit agir grandement sur ça biodiversitée.

    Cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Vitesse de rotation des planètes et la vie

    Comme nous n'avons qu'un seul exemple de planète où la vie est apparue, toutes spéculations sur les conditions nécessaires et suffisantes sont vouées à n'être que des spéculations avec un très fort risque de se tromper soit par manque d'imagination soit par excès d'imagination.

    Cordialement,

  4. #4
    invite427a2c23

    Re : Vitesse de rotation des planètes et la vie

    L'eau, dans la vie que on connais est très importante alors si elle c'est évaporé ou qu'elle est gelée l'apparition de la vie comme on la connais est impossible et bien sur je parlais de elle dans mon premier message.

    solinvictus je suis d'accord mais la je parle de planète comme la Terre, imagine que la Terre a une rotation trèstrès lente, la face dans la nuit gélerais et la face devant le Soleil serait certainement carboniser alos aucune vie sur les 2 faces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solinvictus

    Re : Vitesse de rotation des planètes et la vie

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    L'eau, dans la vie que on connais est très importante alors si elle c'est évaporé ou qu'elle est gelée l'apparition de la vie comme on la connais est impossible et bien sur je parlais de elle dans mon premier message.

    solinvictus je suis d'accord mais la je parle de planète comme la Terre, imagine que la Terre a une rotation trèstrès lente, la face dans la nuit gélerais et la face devant le Soleil serait certainement carboniser alos aucune vie sur les 2 faces.
    Comme tu le dis, et comme le dit michel mmy, il faut imaginer, tout le probleme de l'exobiologie que l'on prône comme science bien avant l'heure.

    Mais bon si la rotation est synchrone, ça n'empeche pas qu'il y ait des zones tempérées aux frontieres jour-nuit ou la vie pourrait ce dévellopper.

    Cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  7. #6
    physikaddict

    Re : Vitesse de rotation des planètes et la vie

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    L'eau, dans la vie que on connais est très importante alors si elle c'est évaporé ou qu'elle est gelée l'apparition de la vie comme on la connais est impossible et bien sur je parlais de elle dans mon premier message.
    Bonsoir,

    Cela dépend donc du temps d'exposition d'une face au "soleil", mais cela dépend surtout de la distance de la planète à son étoile!

    La planète peut très bien tourner très lentement, si elle est trop éloignée de sa source de chaleur, ben l'eau (s'il y en a) est gelée !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  8. #7
    invite427a2c23

    Re : Vitesse de rotation des planètes et la vie

    Citation Envoyé par solinvictus Voir le message
    Comme tu le dis, et comme le dit michel mmy, il faut imaginer, tout le probleme de l'exobiologie que l'on prône comme science bien avant l'heure.

    Mais bon si la rotation est synchrone, ça n'empeche pas qu'il y ait des zones tempérées aux frontieres jour-nuit ou la vie pourrait ce dévellopper.

    Cordialement.
    C'est pas ça que je demande, moi ce que je demande au départ c'est la vitesse minimum et maximum de la rotation d'une planéte qu'il faut pour pas que l'eau géle ou s'évapore complétement.

    physikaddict heuresement que j'ai dit dans le PS, que l'étoile est semblable au Soleil et que la planète est a la même orbite que la Terre.

  9. #8
    solinvictus

    Re : Vitesse de rotation des planètes et la vie

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    C'est pas ça que je demande, moi ce que je demande au départ c'est la vitesse minimum et maximum de la rotation d'une planéte qu'il faut pour pas que l'eau géle ou s'évapore complétement.
    Même si elle tourne a une vitesse très lente l'eau ne va pas s'évaporer complétement puisque quand les nuages vont arriver dans la zone tempérée l'eau va retomber sous forme de pluie.

    les molécules de H2O sont trop lourde pour échapper a la gravité.

    Et pour la zone gelée elle restera l'eau restera sous forme de glace.

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  10. #9
    solinvictus

    Re : Vitesse de rotation des planètes et la vie

    Pour Vénus ou toutes la vapeur d'eau c'est dissocier a cause des rayons solaire et ou l'hydrogene s'est donc "envoller" dans l'espace, et donc plus d'eau sur venus, c'est parceque cette planete n'a pas de ceinture de Van allen contrairement a la terre.

    Donc le cas asséchement de Vénus ne peu pas etre mis en relation avec le cas terre (si c'est bien là ou tu voulais en venir)

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

Discussions similaires

  1. rotation des planètes
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 15h03
  2. [exo] dynamique de rotation des planètes
    Par invited6729782 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 19h01
  3. sens de rotation des planètes
    Par invite217f3aaa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2007, 15h43
  4. Sens de rotation des planetes
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/04/2005, 21h26
  5. Rotation des planètes
    Par invitecef70cc8 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2005, 20h51