ENORME étoile filante le 15 aout à 22h - Page 5
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 220

ENORME étoile filante le 15 aout à 22h



  1. #121
    invite00cbf276

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h


    ------

    L'article de l'Aisne Nouvelle est enfin paru : http://www.aisnenouvelle.fr/index.ph...te_bleu_vert__

    -----

  2. #122
    invite00cbf276

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Oncle Dom, si le bolide a continué à rayonner dans l'infrarouge, cela signifie t'il que le météoride à l'origine du phénomène ne se soit pas complètement consumé dans l'atmosphère, et par conséquent qu'on puisse retrouver quelque chose au sol (peut-être dans le Sud du Pas-de-Calais ou dans le Nord de la Somme, si le bolide a continué sa course) ?

  3. #123
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par BobRekin Voir le message
    Oncle Dom, si le bolide a continué à rayonner dans l'infrarouge, cela signifie t'il que le météoride à l'origine du phénomène ne se soit pas complètement consumé dans l'atmosphère, et par conséquent qu'on puisse retrouver quelque chose au sol (peut-être dans le Sud du Pas-de-Calais ou dans le Nord de la Somme, si le bolide a continué sa course) ?
    Il a du s'éteindre complètement dans l'infrarouge, dans les environs d'Arras. La question est alors, en restait il alors quelque chose de trop refroidi pour rayonner, ou l'extinction est elle due à la disparition du matériau?
    Il devait probablement en rester un petit quelque chose, comme quelques fragments de gravier chaud, mais ça me parait impossible à localiser

  4. #124
    invite00cbf276

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Merci pour cette réponse !

    J'ai reçu un témoignage d'une personne habitant à Pierremande (02, tout près de Chauny), qui a observé le phénomène en entier.
    "J'ai eu effectivement la chance d'observer le phénomène pendant cinq à six secondes.

    Trajectoire => SSE => NW

    Début de l'observation => 90°

    Fin de l'observation => env 30° => en direction de Chauny
    Aspect => Boule trés lumineuse de couleur jaune clair avec une traîne (à comparer à une fusée de feu d'artifice (donner des indications de taille, d'altitude ou de vitesse me semble difficile)

    Bonne chance pour les recherches"

    Nous avons donc une trajectoire avec points cardinaux et angles par rapport à l'horizon. J'espère que ce témoignage est exploitable.

  5. #125
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par BobRekin Voir le message
    J'ai reçu un témoignage d'une personne habitant à Pierremande (02, tout près de Chauny), qui a observé le phénomène en entier.
    "J'ai eu effectivement la chance d'observer le phénomène pendant cinq à six secondes.

    Trajectoire => SSE => NW
    C'est cohérent avec ce que nous savons, mais uniquement parce que la trajectoire était peu inclinée sur l'horizontale
    Début de l'observation => 90°

    Fin de l'observation => env 30° => en direction de Chauny
    Là, c'est déja moins clair. Que représentent ces angles exactement?
    L'azimut du centre de Chauny depuis Pierremande est d'environ 333°
    aspect => Boule trés lumineuse de couleur jaune clair avec une traîne (à comparer à une fusée de feu d'artifice (donner des indications de taille, d'altitude ou de vitesse me semble difficile)
    Les témoins visuels décrivent une traine, mais les vidéos ne les montrent pas. Problème de couleur et de luminance, peut être

  6. #126
    invite00cbf276

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Là, c'est déja moins clair. Que représentent ces angles exactement?
    L'azimut du centre de Chauny depuis Pierremande est d'environ 333°
    C'est la question que j'ai posé au témoin (je communique avec lui par mail), et j'attend sa réponse. Dans un premier temps, j'en avais déduit qu'il s'agissait de l'angle par rapport à l'horizon.

  7. #127
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par BobRekin Voir le message
    C'est la question que j'ai posé au témoin (je communique avec lui par mail), et j'attend sa réponse. Dans un premier temps, j'en avais déduit qu'il s'agissait de l'angle par rapport à l'horizon.
    Mais alors les 90° signifieraient le zénith, et ça ne collerait pas du tout

  8. #128
    invite4927ecc3

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    ONCLE DOM

    De Le Quesnoy, j'ai la certitude que le bolide s'est éteint visuellement au ouest-sud-ouest. Or, de Cerilly, le bolide s'éteint avant d'atteindre le Nord.
    Ou bien la caméra de Cérilly n'a pas vu l'extinction du bolide dont la disparition sur l'image correspond au manque de transparence de l'atmosphère près de l'horizon (dailleurs il semble disparaitre progressivement), ou bien les directions N E S W sont erronées.

    Je te donne également mon impression visuelle:
    pas de traînée (l'impression d'une trainée peut être dûe en partie àla persistance des impressions sur la rétine quand on ne suit pas vraîment l'objet des yeux.
    Zone centrale de l'objet blanc-jaune vif avec léger halo verdâtre.
    disparition brutale au sud sud-ouest sans fractionnement visible.
    Si mes estimations sont exactes, il était à 30-35 kilomètres(~25 km horizontalement et ~20 km d'altitude de mon lieu d'observation au plus près (direction sud sud-ouest).
    taille apparente~4 à 7' halo compris ( j'ai d'abord pensé que quelqu'un avait tiré un pétard de feu d'artifice)

  9. #129
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par pascal59530 Voir le message
    De Le Quesnoy, j'ai la certitude que le bolide s'est éteint visuellement au ouest-sud-ouest.
    Ah bon? Mais tu avais d'abord dit Sud ouest. Ca déplacerait le point d'extinction d'une vingtaine de km
    Le mieux serais que tu dessine la trajectoire sur une carte de Stellarium. Tu attends ce soir à 21H 30 pour avoir les étoiles dans la même position que Samedi dernier et tu prends tes repères. Avec une carte de Stellarium j'aurais une incertitude de quelques degrés et pas de 22.5°
    Or, de Cerilly, le bolide s'éteint avant d'atteindre le Nord.
    Ou bien la caméra de Cérilly n'a pas vu l'extinction du bolide dont la disparition sur l'image correspond au manque de transparence de l'atmosphère près de l'horizon (dailleurs il semble disparaitre progressivement), ou bien les directions N E S W sont erronées.
    Effectivement les directions sur la photo réduite sont erronées. L'étoile Capella permet de retruver l'orientation correcte le bolide s'est bien éteint au nord depuis Cerilly

    Je te donne également mon impression visuelle:
    pas de traînée (l'impression d'une trainée peut être dûe en partie à la persistance des impressions sur la rétine quand on ne suit pas vraîment l'objet des yeux.
    Oui, c'est curieux. C'est le désaccord total la dessus. Je pensais déja que les extinctions-dislocations étaient dues à la trainée, et voila que tu n'en a pas vu. On aurait une photo prise depuis une voiture qui n'en montre pas (mais est elle authentique?)
    http://www.servimg.com/image_preview...194&u=10032722
    Les vidéos n'en montrent pas non plus (mais on peut accuser la faible luminance)
    Zone centrale de l'objet blanc-jaune vif avec léger halo verdâtre.
    disparition brutale au sud sud-ouest sans fractionnement visible.
    Si mes estimations sont exactes, il était à 30-35 kilomètres(~25 km horizontalement et ~20 km d'altitude de mon lieu d'observation au plus près (direction sud sud-ouest).
    taille apparente~4 à 7' halo compris ( j'ai d'abord pensé que quelqu'un avait tiré un pétard de feu d'artifice)
    Cette taille me semble compatible avec les autres témoignages visuels, mais guère avec la photo. Cette photo non seulement, ne colle pas en diamètre, car le paysage est à peu près net, alors que la voiture roulait, donc il ne doit pas y avoir eu utilisation d'une longue focale, et l'objet devrait se réduire à un gros point, mais en plus en reconstituant le ciel avec Stellarium, on voit que les illuminations crépusculaires correspondent à une photo prise au nord, alors que le bolide français était au sud
    Déja que le bolide vu a Spa n'est pas compatible, mais en plus celui ci pourrait être compatible avec celui vu du coté de Rotterdam, mais pas avec le notre. Il faudrait avoir la photo originale avec son fichier exif

  10. #130
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par BobRekin Voir le message
    J'ai reçu un témoignage d'une personne habitant à Pierremande (02, tout près de Chauny), qui a observé le phénomène en entier.
    Puisqu'on en est à demander des précisions aux témoins, ça m'arrangerait bien que les témoins de Landifay nous renseignements précis. j'ai seulement:
    "La magnitude était supérieure à -10 (comparé au flash d'iridium de M:-8
    un peu plus tard). le crépuscule était encore bien présent!
    Cela a duré au moins 5s ,partant de Véga (je crois) et traversant la
    Grande Ourse vers sa moitié ! donc assez haut dans le ciel !
    D'abord la magnitude annoncée d'un flah iridium n'est pas garantie
    Surtout, la grande ourse vers sa moitié, c'est bien vague. Qu'est ce que je peux faire avec ça?
    Je m'étonne que des astronomes amateurs de ce calibre (supposé) n'aient pas pensé à reconstituer la trajectoire sur une carte de Stellarium
    Est il trop tard pour leur demander? S'ils retournent sur les lieux, qu'ils se rappellent que ce soir le ciel sera identique à 21H 31, et à 21H 28 demain dimanche

  11. #131
    invite00cbf276

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Salut Oncle Dom. J'ai envoyé un mail aux témoins de Landifay à l'instant, je devrais avoir leur réponse sous peu.

  12. #132
    invite4927ecc3

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Oncledom,

    l'extinction s'est produite sur la ligne Le Quesnoy-Marquion.(75° mesurés depuis le sud vers l'ouest)
    Je ne pense pas que je pourrai utiliser le stellarium- il fera trop clair pour observer suffisamment d'étoiles.
    D'autre part, sur le stellarium on a tendance à tracer un segment de droite alors qu'une ligne droite doit être représentée par un arc courbe.
    Ce qui serait intéressant, c'est de connaître l'azimut précis de l'extinction par plusieurs observateurs cela situerait mieux le lieu de cet évènement.
    Merci à vous tous Oncledom, bobrekin, Alcyon99, et autres témoins

  13. #133
    jbfe

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    On aurait une photo prise depuis une voiture qui n'en montre pas (mais est elle authentique?)
    http://www.servimg.com/image_preview...194&u=10032722
    Salut Oncle Dom, de qui est cette photo ?

    Jean

  14. #134
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par pascal59530 Voir le message
    l'extinction s'est produite sur la ligne Le Quesnoy-Marquion.(75° mesurés depuis le sud vers l'ouest)
    Houla, la
    Ca nous fait maintenant un azimut de 255°
    en te lisant j'avais d'abord pris 225°, puis 247.5° et maintenant 255°
    C'est la direction cambrai-bapaume
    Je ne pense pas que je pourrai utiliser le stellarium- il fera trop clair pour observer suffisamment d'étoiles.
    Essaye toujours
    D'autre part, sur le stellarium on a tendance à tracer un segment de droite alors qu'une ligne droite doit être représentée par un arc courbe.
    C'est vrai mais on se fiche de la trajectoire complète, on peut se contenter de segments, pour les points que tu as repéré

    Ce qui serait intéressant, c'est de connaître l'azimut précis de l'extinction par plusieurs observateurs cela situerait mieux le lieu de cet évènement.
    A qui le dis tu! Tu remue le couteau dans la plaie, là
    Mais chacun compte sur tonton pour donner un résultat précis, à partir d'une salade de données flous

  15. #135
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Salut Oncle Dom, de qui est cette photo ?
    C'est paru ici
    http://meteorites.superforum.fr/chut...es-f-t2524.htm

  16. #136
    invite063d2f8c

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonsoir,

    J'ai aussi eu la chance de voir ce bolide, samedi dernier, j'étais dans la région d'Epernay, précisément 49°02'N - 4°02'E.

    Lorsqu'il est apparu j'ai pensé à une fusée de feu d'artifice et je n'ai pas pensé à mémoriser les points de sa trajectoire. Du coup les souvenirs sont peu précis.

    Toujours est-il que c'était une belle boule blanche avec de temps en temps des lueurs de couleur (bleu puis jaune/vert). Quasiment pas de traînée, sauf à un instant au milieu de sa course ou la lumière s'est allongée tout en restant très intense (probable fragmentation du bolide)

    Au niveau de la trajectoire, par rapport au point de vue précisé, le bolide est apparu à l'Est (à + ou - 10° !) avec une élévation comprise entre 30 et 60° !! Il est disparu brutalement entre NW et N avec une élévation ??? Quant à la durée du passage, elle est de l'ordre de 5s. Je sais tout cela est peu précis, mais comme j'ai dit, je ne pensais pas qu'il y aurait enquete sur ce phenomene.

    J'espere pouvoir retourner dans 8 jours sur le site afin (peut-être) d'affiner ces données.

    Bon courage

    Par ailleurs la trajectoire de ce genre de bolide est-elle forcément descendante ? ne peut-il pas entrer dans l'atmosphère, ce qui le rend visible puis ricocher et retourner dans l'espace ?

  17. #137
    invite4927ecc3

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    à FSPOLO2

    Merci pour ton témoignage,

    Peux tu préciser davantage la direction du point d'extinction avec tout moyen à ta disposition.
    D'avance merci

  18. #138
    invite2f26a258

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    J'ai de nouvelles interrogations
    J'ai extrait de ta vidéo les images ou on voit apparaitre le bolide, puis disparaitre. On y voit Jupiter, Capella, Véga (faiblement), Arcturus et Antarès
    Première bizarrerie: Véga, qui est plus brillant d'une magnitude qu'Antarès, apparait plus faible
    En comparant avec une reconstitution du ciel à Cerilly par Stellarium, j'arrive à déterminer la position du zénith, et la position du Nord à l'horizon. Conclusion: la reconstitution globale que ru as posté avec points cardinaux n'est pas exacte
    Mais cela fait apparaitre une autre bizarrerie: Sur la dernière image ou j'arrive à localiser le bolide, il est pile poil plein nord
    Or ceci est incompatible avec les témoignages visuels
    J'en déduit qu'alors qu'on le voit s'éteindre progressivement avec les images de la caméra, ces dernières images enregistraient dans l'infrarouge. C'est intéressant, car cela montre que ce bolide, en particulier avait une trajectoire plus longue qu'on ne croyait, mais cela rend plus difficile le recoupement avec les témoignages visuels
    Est ce que dispose de la courbe de sensibilité de ta caméra selon la longueur d'onde?
    Oncle Dom fait attention sur ma camera j'ai quelques pixels de mort, donc a ne pas confondre avec une étoile. En tut cas il est vrai que l'on voit bien Jupiter, Capella, Véga, Arcturus et Antarès. Pour ce qui est de la faiblesse de Vega par rapport a Antares j'ai remarqué que ma camera était plus sensible aux étoiles rouges.
    C'est vrai que le capteur de ma camera est sensible aux infrarouges mais jusqu'ou je ne sais pas, je n'ai pas de courbe de sensibilité.

    Par contre en vérifiant de mon coté je ne pense pas que le nord soit décalé....

    Et je pense aussi que si il s'éteint sur la fin c'est du a la couche atmosphérique.

    En tout cas c'est super l'effervescence qu'il y a sur ce forum pour reconstituer la trajectoire.

    Merci a toi aussi Pascal59530

  19. #139
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Alcyon999 Voir le message
    Oncle Dom fait attention sur ma camera j'ai quelques pixels de mort, donc a ne pas confondre avec une étoile.
    OK. Pour moi, l'étoile dans la constellation du dragon, c'était soit un pixel chaud, soit une étoile peu brillante, mais brillante dans l'infrarouge. Donc c'est un pixel chaud et on l'élimine

    En tut cas il est vrai que l'on voit bien Jupiter, Capella, Véga, Arcturus et Antarès. Pour ce qui est de la faiblesse de Vega par rapport a Antares j'ai remarqué que ma camera était plus sensible aux étoiles rouges.
    C'est donc bien ça. Le résultat n'est pleinement comparable qu'avec celui d'une autre caméra

    C'est vrai que le capteur de ma camera est sensible aux infrarouges mais jusqu'ou je ne sais pas, je n'ai pas de courbe de sensibilité.
    Si le modèle est connu, ça doit se trouver. Une question sur le forum idoine, et le problème devrait être réglé

    Par contre en vérifiant de mon coté je ne pense pas que le nord soit décalé....
    Pourtant sur ta reconstitution en 320x240, le bolide s'éteignait bien avant le nord. Or sur la vidéo, on le voit passer au dessus de Capella, et s'éteindre plus de 5° plus loin, donc plein nord

    Et je pense aussi que si il s'éteint sur la fin c'est du a la couche atmosphérique.
    C'est possible, mais il ne semble pas qu'aucun témoin l'ait vu continuer plus loin. Il est dommage que la video de Chaligny s'arrète avant l'extinction
    J'ai enregistré, converti, tourné et recadré la vidéo.
    http://cjoint.com/?ixq7OehRpv
    On voit le bolide tomber verticalement. Il reste à déterminer le zénith exact sur la vidéo

    En tout cas c'est super l'effervescence qu'il y a sur ce forum pour reconstituer la trajectoire.
    Er c'est rien par rapport à celle qui accompagnait le bolide du 25 janvier 2008

  20. #140
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par FSPolo62 Voir le message
    J'ai aussi eu la chance de voir ce bolide, samedi dernier, j'étais dans la région d'Epernay, précisément 49°02'N - 4°02'E.
    Bienvenue au club

    Lorsqu'il est apparu j'ai pensé à une fusée de feu d'artifice et je n'ai pas pensé à mémoriser les points de sa trajectoire. Du coup les souvenirs sont peu précis.
    C'est souvent comme ça

    J'espere pouvoir retourner dans 8 jours sur le site afin (peut-être) d'affiner ces données.
    n'oublie pas que les étoiles auront changé de place

    Par ailleurs la trajectoire de ce genre de bolide est-elle forcément descendante ?
    Oui, car le bolide infléchit forcément sa trajectoire, et de plus perd de la vitesse

    ne peut-il pas entrer dans l'atmosphère, ce qui le rend visible puis ricocher et retourner dans l'espace ?
    Non, le ricochet n'est qu'une légende. Il est arrivé exceptionnellement que la trajectoire du bolide ne soit pas assez infléchie, et que le bolide insuffisamment fréiné continue sa coourse après un passage rasant dans la haute atmosphère, mais ce n'est pas un ricochet

  21. #141
    invite4927ecc3

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    A oncledom, alcyon999, vador59
    En agrégeant vos reports et les miens, je trouve l'extinction aux coordonnées 50°9'N 2°52'E
    Pour Alcyon Extinction à 5° d'élévation pour alcyon, plein nord->34km+ courbure terrestre (12km°)=46km d'altitude.

    Pour moi azimut de 105°, 58km de distance au sol avec un angle vertical de 39°-> 47km

    Pour Vador59 à Saint-Quentin-> extinction à l'azimut 36° à 53 km horizontalement avec une élévation de 42°->alttitude 47-48km.

    Si cela s'avérait exact, Il faudra sonder le channel voire interroger Londres.
    J'ai entndu dire qu'une météorite était tombée dans le Kent.... Est-ce ce jour-là?

  22. #142
    Vador59

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Salut à tous!

    Je n'ai pas du tout entendu parler d'une chute, mais je vais essayer de me pencher sur la question!

    En revanche, d'après tes calculs, tout cela est très concordant pour une extinction vers 45-50km d'altitude...Bien tout ça

    Allez, on y retourne!

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  23. #143
    invite4927ecc3

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Salut Vador
    Voilà j'ai demandé confirmation.
    l'objet du Kent a été filmé (mauvaise qualité).le film a été passé au zapping de Canal+ mercredi dernier et ce dimanche à l'intégrale du zapping sur C+ décalé à 18h45 mais est-ce bien l'objet du 15 aout???...

  24. #144
    invite4927ecc3

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    suivre ce lien pour la video météorite du Kent

    http://www.canalplus.fr/c-infos-docu...FZMU4wodTAFloQ

  25. #145
    invite3a99a1f2

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Attention!
    La voute céleste aura tourné en une semaine
    Pour avoir les étoiles dans la même position (surtout Véga), il te faudra observer non plus à 21H 59 mais à 21H 31 le samedi, ou 21H 28 le dimanche
    Ci-joint mon observation. Je crains que cela manque un peu de précision. Mais j'espère que cela pourra aider.


    Zone apparition du bolide.zip

    Zone de disparition du bolide.zip

  26. #146
    jbfe

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonjour, F-S vient de publier une actu sur ce sujet :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-france_20246/

    En espérant qu'elle "ramène" de nouveaux témoins ; en attendant merci à tous ceux qui enrichissent cette discussion !

    Jean

  27. #147
    invite040799cb

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonjour,

    j'ai également eu la chance de voir cette magnifique étoile filante, de loin la plus belle que j'ai jamais observée.

    C'était un astre très lumineux avec une richesse de couleur incroyable.

    Quelque chose d'impressionnant, c'est de s'apercevoir à quel point le phénomène est silencieux.

    Ce que j'ai admiré le plus, c'est cette longue et stupéfiante traînée verte (avec des subtilités de couleurs)... juste fabuleux.

    La "boule" en elle même était plutôt jaune.

    L'étoile filante ne semblait pas avancer rapidement, bref, le spectacle était grandiose.

    Je tiens à signifier que je regardais le ciel par hazard, depuis un balcon, dans la région parisienne (92).

  28. #148
    invitee429f1d7

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonjour,

    Je suis ravie de découvrir ce sujet et de pourvoir partager ce que j'ai vu.

    Ce 15 août, vers 22h, nous étions, mon ami et moi, sur l'autoroute A20, remontant du sud vers Paris, lorsque nous avons observé cette extraordinaire boule de feu, devant nous. Nous l'avons observé au km122, pas loin de la sortie Eguzon / Parnac.

    Depuis la place passager, je l'ai nettement vue tomber de la droite vers la gauche, en décrivant une diagonale descendante. Je l'ai vue disparaître avant d'atteindre le sol. La descente a duré extrêmement longtemps, plusieurs bonnes secondes.

    Après l'euphorie d'avoir vu une si énorme étoile filante, nous nous sommes inquiétés, et avons songé que cela pouvait être un objet volant (satellite, avion...) allant s'écraser sur le sol. Nous n'avons pas vu l'impact.

    En espérant que ce énième témoignage vous soit utile !

  29. #149
    invitecee884fd

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Salut,

    Nous somme un groupe de 6-8 personnes à l'avoir vu passer dans le ciel depuis Baillon dans le val d'Oise. Coordonnées GPS dans Google maps : 49.149241,2.400295.

    Constatations assez similaires à tout le monde sur le forum en ce qui concerne son aspect : Couleur légèrement verdâtre, visible pendant environ 5 secondes. J'ajouterais juste qu'il me semble avoir vu 1 ou 2 morceaux lumineux se détacher de l'objet principal juste avant sa disparition.

    Observé dans la zone Est / Nord-Est se déplaçant de la droite vers la gauche. Trajectoire descendante assez basse sur l'horizon mais restant au dessus des arbres.

    Si ca peut être utile, je peux essayer de poster un schéma avec en surimpression, sur une carte google maps, la direction d'apparition et celle de disparition. Je me souviens de quelques repères visuels sur lesquels je peux m'appuyer.

  30. #150
    Philou67

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    En espérant qu'elle "ramène" de nouveaux témoins ; en attendant merci à tous ceux qui enrichissent cette discussion !
    Me voici donc

    Après avoir vu le bolide du 25 janvier 2008, voici qu'installé dans le jardin, regardant le couchant à la recherche des perséïdes, j'ai pu observer ce magnifique bolide.
    L'observation a duré en 3 et 5 secondes, à partir de ce point d'observation :
    - Latitude 48°55'43.37"N
    - Longitude 7°10'40.97"E
    - Altitude 268m
    J'ai eu le temps d'interloquer ma femme et ma fille qui ont peu voire le panache et l'explosion finale.

    Le pire dans tous ça, c'est que j'étais muni de mon APN en main, mais bon, avec un compact numérique, même de bonne facture, le délai était trop court pour faire une prise de vue, sans compter qu'avec la luminosité, le résultat aurait sans doute été médiocre.

    Cependant, je suis en mesure de fournir une "photo" du point de vue, et d'y faire figurer la trajectoire approximative telle qu'observée (il me faudra un peu de temps cependant). Je serais aussi en mesure de fournir assez précisément la géolocalisation de certains points sur cette photo.
    Si le travail en vaut la chandelle, dites le moi (en fait, ma maison est sans dessus-dessous pour des travaux, donc si ça vous parait inutile, dites le moi aussi ).

    Personnellement, les couleurs que j'ai vues sont jaunes/orangées, mais ma fille à très nettement vu une couleur verte.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etoile filante ?
    Par invite0b7de60c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 10h04
  2. étoile filante?? :s
    Par inviteaf6a6896 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2006, 21h58
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Etoile filante en couleur
    Par invitebe53ee61 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2005, 09h13
  5. Etoile filante ?
    Par Nico G. dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/05/2004, 16h23