au centre d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

au centre d'un trou noir



  1. #1
    weeed123

    au centre d'un trou noir


    ------

    Bonjour a tous,
    Mon petit cerveau moyenâgeux a enfin (presque)compris ce qu'est un trou noir grâce a cette vidéo http://video.google.com/videoplay?do...39164658758924 .
    Mais ,une question me tarabuste l'esprit, en supposant que la théorie du trou de ver ne soit qu'un simple fantasme,je me pose la question suivante : -ou est ce que la matière va quand elle est dans un trou noir?La matière emprisonnée par le monstre devrait le remplir?
    N'y a t-il jamais de trop plein?
    En espérant avoir bien formulé ma question j'attends vos réponses avec impatience
    merci a+

    -----

  2. #2
    invitee57d2d28

    Re : au centre d'un trou noir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par weeed123 Voir le message
    Mais ,une question me tarabuste l'esprit, en supposant que la théorie du trou de ver ne soit qu'un simple fantasme,je me pose la question suivante : -ou est ce que la matière va quand elle est dans un trou noir?La matière emprisonnée par le monstre devrait le remplir?
    N'y a t-il jamais de trop plein?
    en fait un trou noir n'est pas à proprement parler un "trou". Ou alors, pour employer une image, c'est un trou qui s'agrandit à mesure que tu le remplis, pas moyen de le combler.

  3. #3
    Seirios

    Re : au centre d'un trou noir

    Bonjour,

    -ou est ce que la matière va quand elle est dans un trou noir?
    En fait, nous n'en savons rien ; les conditions à l'intérieur d'un trou noir sont telles, qu'une théorie alliant physique quantique et relativité générale serait nécessaire, autrement dit, la théorie unifiée, dont nous ne disposons pas.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    weeed123

    Re : au centre d'un trou noir

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message

    En fait, nous n'en savons rien ; les conditions à l'intérieur d'un trou noir sont telles, qu'une théorie alliant physique quantique et relativité générale serait nécessaire, autrement dit, la théorie unifiée, dont nous ne disposons pas.
    Mais la La théorie des cordes unifie pas les deux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : au centre d'un trou noir

    Citation Envoyé par weeed123 Voir le message
    Mais la La théorie des cordes unifie pas les deux?
    La théorie des cordes est loin d'en être à son "stade final", elle est encore en cours d'amélioration....
    De plus, pour l'instant, elle ne peut être démontrée...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : au centre d'un trou noir

    Salut Weeeed, la réponse que je viens de faire dans un autre fil pourrait t'intéresser :

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2499490

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite376b1ad0

    Re : au centre d'un trou noir

    Citation Envoyé par weeed123 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Mon petit cerveau moyenâgeux a enfin (presque)compris ce qu'est un trou noir grâce a cette vidéo http://video.google.com/videoplay?do...39164658758924 .
    Mais ,une question me tarabuste l'esprit, en supposant que la théorie du trou de ver ne soit qu'un simple fantasme,je me pose la question suivante : -ou est ce que la matière va quand elle est dans un trou noir?La matière emprisonnée par le monstre devrait le remplir?
    N'y a t-il jamais de trop plein?
    En espérant avoir bien formulé ma question j'attends vos réponses avec impatience
    merci a+
    Comme l'a dit Acme un trou noir ne peut être comblé car il s'agrandit au fur et à mesure qu'il absorbe de la matière
    et il est impossible de voir ce qui se passe à l'intérieur à partir de l'horizon des événements et vue qu'un trou noir est une singularité ( c'est à dire
    une courbure spatio-temporel impossible à exprimer mathématiquement)
    nous ne pouvons calculer mathématiquement ou va la matière du moin jusqu'a la mécanique quantique et la relativité soit unifié dans une théorie du tout.

    Cordialement

  9. #8
    invite376b1ad0

    Re : au centre d'un trou noir

    mais j'ai une question les troue noir sont d'énormes courbure spatio-temporel mais pour qu'il soit imposible d'entrer dans un trou blanc il faudra que l'espace-temps forme une "bosse" ce que je ne croit pas possible alors pourquoi c'est imossible d'entrer dans un trou blanc (s'ils existe) ?

    Cordialement.

  10. #9
    physikaddict

    Re : au centre d'un trou noir

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    mais j'ai une question les troue noir sont d'énormes courbure spatio-temporel mais pour qu'il soit imposible d'entrer dans un trou blanc il faudra que l'espace-temps forme une "bosse" ce que je ne croit pas possible alors pourquoi c'est imossible d'entrer dans un trou blanc (s'ils existe) ?

    Cordialement.
    Comment veux-tu qu'on te dise pourquoi c'est impossible de le faire si l'on ne sait même pas si ça existe ! C'est comme si tu demandais pourquoi c'est impossible de monter sur un éléphant rose.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  11. #10
    weeed123

    Re : au centre d'un trou noir

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    Comme l'a dit Acme un trou noir ne peut être comblé car il s'agrandit au fur et à mesure qu'il absorbe de la matière
    Cordialement
    Mais alors il doit exister des trous noir super géant! Des vieux trous noir qui auraient avalé beaucoup de matière !?
    Des trous noir de dimension extraordinaire!!

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : au centre d'un trou noir

    en fait, on dit plutôt supermassif:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif

    la taille n'est pas indiquée, mais tu peux la calculer à partir de la masse:

    rayon du trou noir = nombre de masse solaire x 2950 mètres

    c'est une formule approximative, la formule exacte est donnée ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_de_Schwarzschild

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    weeed123

    Re : au centre d'un trou noir

    Je vous remercie pour vos explications .Quand les initiés répondent aux non initiés clairement c'est super.
    merci a tous
    Peut être que l'univers finira par être engloutie totalement par un trou noir super super massif! qui sais....
    a+

  14. #13
    physikaddict

    Re : au centre d'un trou noir

    Citation Envoyé par weeed123 Voir le message
    Je vous remercie pour vos explications .Quand les initiés répondent aux non initiés clairement c'est super.
    merci a tous
    Peut être que l'univers finira par être engloutie totalement par un trou noir super super massif! qui sais....
    a+
    Attention toutefois à ne pas considérer les trous noirs comme des "aspirateurs géants"...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. Trou noir au centre de notre galaxie prouvé
    Par invited1a5f4e4 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2018, 22h52
  2. masse d'un trou noir
    Par olivier_elec dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/04/2015, 23h17
  3. Expansion d'un trou noir ?
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/02/2008, 13h28
  4. Trou noir, centre galactique, passé?
    Par invite7f0a6e2e dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/02/2008, 16h17