Expansion, à n'en pas douter, quoi que...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expansion, à n'en pas douter, quoi que...



  1. #1
    invite63450017

    Expansion, à n'en pas douter, quoi que...


    ------

    Bonjour,
    Désirant poster sur un sujet soumis à caution, celui de l'expansion, (1), j'aime ici au préalable pouvoir trouver un écho. Y a t'il quelqu'un d'entre-vous acceptant de donner sa perception, sa réponse délibérée à cette question : si l'ensemble des choses perceptibles ou non était 10 fois plus gros (volumineux), y compris les masses, les intermédiaires et les interstices, cet ensemble resterait-il idendique à lui même, dans son unité, ses composants, (toujours perceptibles ou non)?
    (1) le mot expansion est évidemment ici utilisé par défaut, et non par augure de la réponse...
    merci

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Expansion, à n'en pas douter, quoi que...

    Bonjour.
    Un humain 10 fois plus gros donc 1000 plus lourd, sur une planète 10 fois plus grosse donc 1000 fois plus lourde et même sans une constante gravitationnelle 10 fois plus grande, c'est sur que cela ne colle pas.
    Par contre, imaginer le mètre étalon multiplié par 10 et tout le reste en conséquence même la longueur de Plank, la distance interatomique, donc sans augmentation de masse; est-ce qu'on s'en apercevrait ? je pense que oui, car nous nous serions éloigné du centre de la terre, et avec la même masse notre poids serait plus faible.
    Donc quand on parle d'expansion, bien préciser ce que l'on veut exprimer et comment on la conçoit.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 17/09/2009 à 09h25. Motif: orthographe

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Expansion, à n'en pas douter, quoi que...

    Bonjour ylona

    dans ce cas ça voudrait dire que les lois (constantes) de l'univers auraient toutes un coef de 10 par rapport à celles qu'on lui connait.
    Mais bon, je subodore où tu veux en venir, mais non l'expansion de l'univers ne touche pas l'intégrité des corps tels qu'on les connait parce que les forces de cohésion electromagnétiques et nucléaires sont bien plus importante que la 'force' d'expansion.

    C'est ce qui fait que le gateau peut gonfler sans que les raisins en fassent autant.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite63450017

    Re : Expansion, à n'en pas douter, quoi que...

    bonjour
    Merci pour ces 2 premières orientations.
    Y at'il une différence entre ces 2 allégations :
    1)
    "les forces de cohésion electromagnétiques et nucléaires sont bien plus importantes que la 'force' d'expansion." + "le gateau peut gonfler sans que les raisins en fassent autant."
    2)
    "les forces de cohésion electromagnétiques et nucléaires sont bien plus importantes que la 'force' d'expansion." + "le gateau peut gonfler sans que les raisins en fassent autant."(A) + le gateau gonfle et les raisins en font autant, dans un mouvement plus ample n'otant en rien la vérité locale de (A).
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63450017

    Re : Expansion, à n'en pas douter, quoi que...

    Pour préciser : le terme "locale" n'est pas ici utilisé dans son sens géographique, mais dans l'idée d'appartenance à un complexe de dimensions. et à la limitation liée.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Expansion, à n'en pas douter, quoi que...

    Citation Envoyé par ylona Voir le message
    "les forces de cohésion electromagnétiques et nucléaires sont bien plus importantes que la 'force' d'expansion." + "le gateau peut gonfler sans que les raisins en fassent autant."(A) + le gateau gonfle et les raisins en font autant, dans un mouvement plus ample n'otant en rien la vérité locale de (A).
    Bonjour ylona

    A mons sens, si c'est la cas cela sort de la possibilité de mesure. Si la matière suivait la même loi d'expansion que l'univers alors il y aurait une émission d'énergie qui ne passerait pas inaperçue. Puisque la conservation de l'énergie est une loi constatée l'expansion ne touche que l'univers et pas ses constituants.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invite63450017

    Re : Expansion, à n'en pas douter, quoi que...

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour ylona

    A mons sens, si c'est la cas cela sort de la possibilité de mesure. Si la matière suivait la même loi d'expansion que l'univers alors il y aurait une émission d'énergie qui ne passerait pas inaperçue. Puisque la conservation de l'énergie est une loi constatée l'expansion ne touche que l'univers et pas ses constituants.
    Bonjour curieuxdenature, skeptikos et tous
    Je vous remercie pour vos aides.
    "Puisque la conservation de l'énergie est une loi constatée l'expansion ne touche que l'univers et pas ses constituants." Ceci me permet de commencer à y voir plus clair. Je ne vous embêterai pas plus avant, à moi maintenant de trouver seule la différence existant entre l'univers et ses constituants. Peut-être existe-t'il un ancien forum présentant la chose... Je vais chercher, encore merci et portez-vous bien.

  9. #8
    invitefd754499

    Re : Expansion, à n'en pas douter, quoi que...

    Bonsoir
    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    "Puisque la conservation de l'énergie est une loi constatée l'expansion ne touche que l'univers et pas ses constituants."
    NB : constatée au niveau local

    à moi maintenant de trouver seule la différence existant entre l'univers et ses constituants. Je vais chercher, encore merci et portez-vous bien.
    Je crois qu'il s'agit ici d'une question d'échelle.

    Je vais chercher, encore merci et portez-vous bien.
    Vous aussi

    Cordialement,

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Expansion, à n'en pas douter, quoi que...

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Bonsoir NB : constatée au niveau local
    Bonjour

    cela va sans dire, mais bon, en le disant ça va encore mieux.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Centre de symétrie qui n'en est pas un !!!
    Par invitec1b6da07 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2009, 22h11
  2. Tchernobyl : qui n'en a pas peur?
    Par invite8915d466 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 19/06/2006, 13h56