Je me demande ce qui, dans la théorie du Big-Bang, a poussé les scientifiques à placer l'origine du temps (t=0) là ou elle a été placée.
Je crois comprendre la manière dont les "moments caractéristiques" de la théorie du Big-Bang ont été déterminés : les scientifiques ont imaginé, à partir du présent et des lois de la physique, comment c'était l'instant d'avant, et encore avant, etc. Donc, ils ont en quelques sorte "passé le film à l'envers".
Ils ont pu déterminer un certain nombre d'instants caractéristiques dans le passé. Mais, je vois un peu partout que, à un moment, à force d'aller dans le passé, on fini par tomber sur le "mur de plank". On nous dit qu'il correspond à un instant caractéristique avant lequel on ne sait plus rien, les lois de notre physique ne s'appliquant plus. Arrivé à cet instant dans le passé, on ne sait plus dire -avec notre physique actuelle- ce qui s'est passé avant. Soit.
Mais alors, pourquoi avoir placé l'origine du temps avant ce mur. Exactement, 10 puissance -43 secondes avant ce mur. Si on ne sait rien dire de ce qu'il se passe avant le mur, j'aurais compris qu'on place le t=0 juste sur ce mur.
Ainsi, on aurait pu dire que jusqu'à l'instant conventionnel t=0, on sait expliquer des phénomènes et avant t=0, on ne sait plus. C'était clair.
Mais, avec le choix qui a été fait, on se retrouve à expliquer que, avant t=0, on ne sait rien. Entre t=0 et t=10 puissance -43s, on ne sait rien non plus. Mais, à partir de t=10 puissance -43s, on peut commencer à expliquer des choses ...
Comme disaient les shadocks : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".
Une autre manière de poser la même question est la suivante :
Dans la théorie du Big-Bang, en quoi la période située avant t=0 est-elle distinguable de la période située entre t=0 et t=10 puissance -43s ? Notre savoir scientifique permet-il de différencier ces deux périodes ou bien les deux sont-elles aussi vierges de connaissances l'une que l'autre ? Bref, y a t-il lieu de distinguer ces deux périodes sur des faits scientifiques ?
N'étant pas spécialiste de cosmologie, j'espère que ma question possède une réponse simple, que je peux comprendre. Mais bon, si ce n'est pas le cas, ça pourra peut-être servir à d'autres mieux armés.
-----