champ magnétique et ion?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

champ magnétique et ion?



  1. #1
    invite5f1db7a1

    champ magnétique et ion?


    ------

    Salut à tous,

    Juste une petite idée qui m'est passée par la tête et que je ne sais pas si elle fonctionnerait car je ne comprends pas tous de ce que j'ai pu lire: si on ionise un gaz ou de la matière (revient pas mal au même), pouvons-nous l'influencer par un champ magnétique ou quelque chose du genre? OK, c'est pas clair et c'est pour ça que je voudrais plus d'informations. Merci.

    Plasma

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : champ magnétique et ion?

    Citation Envoyé par Plasma
    Salut à tous,

    Juste une petite idée qui m'est passée par la tête et que je ne sais pas si elle fonctionnerait car je ne comprends pas tous de ce que j'ai pu lire: si on ionise un gaz ou de la matière (revient pas mal au même), pouvons-nous l'influencer par un champ magnétique ou quelque chose du genre?

    Ben ouais,c'est le principe de la fusion controlée avec confinement magnétique du plasma

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : champ magnétique et ion?

    Citation Envoyé par Plasma
    Salut à tous,

    Juste une petite idée qui m'est passée par la tête et que je ne sais pas si elle fonctionnerait car je ne comprends pas tous de ce que j'ai pu lire: si on ionise un gaz ou de la matière (revient pas mal au même), pouvons-nous l'influencer par un champ magnétique ou quelque chose du genre? OK, c'est pas clair et c'est pour ça que je voudrais plus d'informations. Merci.

    Plasma
    Salut,
    plus généralement, on sait que la matière est électriquement neutre, de plus, on sait qu'en ionisant ton élément tu va créer une charge (donc le charger électriquement)!! Maintenant, avec Maxwell, on peut dire que le champ électrique et magnétique sont couplés à travers un champ dit électromagnétique ; ainsi on peut en déduire assez rapidement que le champ magnétique aura une influence sur ta matière...!!!

  4. #4
    invite5f1db7a1

    Re : champ magnétique et ion?

    Resalut,

    Ok, maintenant, disons que l'on veut attirer de la matière ionisée vers un champ magnétique ou électromagnétique pour l'empêcher de se dispercer, serait-ce possible?

    Plasma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c180f9

    Re : champ magnétique et ion?

    Citation Envoyé par Plasma
    Resalut,

    Ok, maintenant, disons que l'on veut attirer de la matière ionisée vers un champ magnétique ou électromagnétique pour l'empêcher de se dispercer, serait-ce possible?

    Plasma
    Tout à fait, d'ailleurs je pense que c'est l'application de ce que ta présenté mtheory!!

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : champ magnétique et ion?

    Salut,
    Si tu regardes l'expression des forces électrique et magnétique sur une charge, tu verras que tu ne peux pas accélérer ta charge avec un champ magnétique, mais simplement la dévier. Mais avec un champ électrique, tu fais ce que tu veux !
    Sinon, je pense que la réponse de Mtheory est tout à fait pertinente : le confinement dans les tokamaks correspond à ce dont tu parles !

  8. #7
    mtheory

    Re : champ magnétique et ion?

    Citation Envoyé par physastro
    Tout à fait, d'ailleurs je pense que c'est l'application de ce que ta présenté mtheory!!
    Eh eh eh,

    http://www-fusion-magnetique.cea.fr/



    surtout regardez:






    La physique de la fusion





    2 - Que veut-on obtenir ? Un plasma bien confiné, chaud et dense ...
    a) Bilan de puissance dans un tokamak
    b) Critère de Lawson
    3 - Comment confiner un plasma : le confinement magnétique
    a) Trajectoire des particules
    b) Stabilité du confinement
    c) Transport des particules et de la chaleur
    d) Modes de confinement
    4 - Comment chauffer un plasma : chauffage et génération de courant
    a) Introduction
    b) Chauffage par injection de particules énergétiques
    c) Chauffage par onde radio-fréquence
    d) Le futur : atteindre les sommets avec le projet CIMES ...
    5 - Comment maîtriser la densité d'un plasma : les interactions plasma/paroi
    a) Introduction
    b) Les matériaux
    c) Les différentes configurations
    d) Extraction de chaleur et scénarios rayonnants
    e) Extraction et injection de matière
    f) Et la paroi dans tout ça ?
    6 - Les décharges longues : une spécialité de Tore Supra
    7 - Comment mesurer ce qu'on ne peut toucher : les diagnostics
    8 - Une journée ordinaire dans la vie de Tore Supra
    Mode d'emploi

    Les phénomènes physiques mis en jeu dans la fusion thermonucléaire sont exposés dans ce qui suit, à un niveau abordable par toute personne possédant une bonne culture scientifique de base. Cela peut se lire linéairement en commençant ici, et en cliquant sur la flèche pour passer à la page suivante, ou bien alors en abordant directement le chapitre de votre choix dans la table des matières. Si vous désirez une vision plus synthétique du fonctionnement d'un tokamak, retour aux principes de base. Et si vous cherchez à capter l'atmosphère d'un grand laboratoire de recherche, allez donc faire un tour en salle de contrôle-commande, vivre la journée ordinaire d'un physicien de Tore Supra !





    --------------------------------------------------------------------------------
    Dernière Mise à jour : 25/6/2004 © CEA 2001 - Tous droits réservés
    Dernière modification par mtheory ; 04/06/2005 à 14h11.

  9. #8
    invite588fad4e

    Re : champ magnétique et ion?

    Je me demandais si un plasma pouvais exister dans l'atmosphere terrestre car j'ai lus quelque part que le plasma n'existait pas ou sinon que pour quelques instant dans l'atmosphere pour des raisons que j'ai oublié

  10. #9
    invite8c514936

    Re : champ magnétique et ion?

    oui, ça existe, dans la haute atmosphère. C'est ce qui est responsable de la réflexion des ondes radio et qui permet d'utiliser ce moyen de communication sur de grandes distances !

  11. #10
    mtheory

    Re : champ magnétique et ion?

    ou encore là(toujours sur le même site):

    Introduction (page 1, 2, 3, 4 , 5)

    1 - Diversifier les sources d'énergie
    2 - Des renouvelables au nucléaire
    3 - Les réactions de fusion
    4 - Des étoiles à la Terre...
    5 - Confinement et boîtes magnétiques
    6 - La création du courant plasma
    7 - La stabilisation du plasma
    8 - Le chauffage du plasma
    9 - Les grands résultats
    10 - Des expérimentations au réacteur




    1 - Diversifier les sources d'énergie

  12. #11
    invite588fad4e

    Re : champ magnétique et ion?

    D'accord mais peut-il y avoir des plasma içi en basse atmosphère?

  13. #12
    invite88ef51f0

    Re : champ magnétique et ion?

    Oui, la foudre...
    Mais ils ne sont pas stables. D'ailleurs je pense qu'en haute atmosphère, ils sont renouvelés en permance (rayonnement et vent solaire)... Qu'en penses-tu, Deep ?

  14. #13
    invite588fad4e

    Re : champ magnétique et ion?

    si le plasma est instable, pouvons-nous quand mêm le diriger avec un champ magnétique??

  15. #14
    invite8c514936

    Re : champ magnétique et ion?

    Mais ils ne sont pas stables. D'ailleurs je pense qu'en haute atmosphère, ils sont renouvelés en permance (rayonnement et vent solaire)... Qu'en penses-tu, Deep ?
    Oui oui, en effet, c'est un équilibre entre le rayonnement et la recombinaison du plasma.

  16. #15
    invite88ef51f0

    Re : champ magnétique et ion?

    Instable, ça veut dire que les électrons et les ions vont rapidement se recombiner pour redonner des atomes. Donc le plasma a une durée de vie limitée si on fait rien (on peut le réioniser en permance (haute atmosphère) ou le porter à haute température où il est stable (tokamak)). Mais durant cette durée de vie, tu peux contrôler ton plasma par des champs électromagnétiques...

  17. #16
    invite588fad4e

    Smile Re : champ magnétique et ion?

    Merci pour ces informations.

  18. #17
    invite588fad4e

    Question Re : champ magnétique et ion?

    Si les ions et les électrons sont séparé, pouvons-nous les envoyer dans des directions différentes avec différents champs électromagnétique?

  19. #18
    invite1ff1de77

    Re : champ magnétique et ion?

    lorsque j'ai lu la question de Plasma
    j'ai tout de suite pensé au mouvement circulaire uniforme d'une particule chargé dans un champs magnétique
    ........
    qu'en pensez vous?

  20. #19
    invite3548e468

    Re : champ magnétique et ion?

    slt . jai pour suijet de tipe la propulsion ionique et je ne comprend pas par quel phenomene ion et electrons peut coexister ensemble .pouvez vous m'aider??? svp

  21. #20
    invite3548e468

    Re : champ magnétique et ion?

    merci de me repondre.

  22. #21
    invite588fad4e

    Re : champ magnétique et ion?

    Le plasma est composé d'ions et d'électrons donc il est certain qu'il coexiste dans le moteur à propulsion ionique. Les ions et les électrons sont séparé lorsqu'il ateigne la température du plasma mais peuvent se rassembler lorsque la température diminue. Dans le moteur , je crois que les ions sont accéléré et propulser hors du moteur pour le faire accéléré.

  23. #22
    invite88ef51f0

    Re : champ magnétique et ion?

    Bon, déjà, M_A_L, ça ne sert à rien de multiplier les sujets... Laisse le temps aux gens de répondre. J'ai donc supprimé ton sujet en Physique.
    Sinon, pour répondre un peu aux questions :
    Si les ions et les électrons sont séparé, pouvons-nous les envoyer dans des directions différentes avec différents champs électromagnétique?
    Sûrement... je ne vois pas ce qui s'y opposerait. Si tu envoies un faisceau de plasma dans un champ magnétique, a priori la trajectoire des espèces chargées devrait se courber, les charges positives n'allant pas du même côté que les charges négatives...
    jai pour suijet de tipe la propulsion ionique et je ne comprend pas par quel phenomene ion et electrons peut coexister ensemble
    Comme l'a dit M_A_L, la température est importante : à haute température, le plasma est stable (tokamaks). Ensuite, je pense que le temps est primordial : dans les moteurs ioniques, on ne laisse pas le temps aux différentes espèces de se recombiner.

  24. #23
    invite588fad4e

    Re : champ magnétique et ion?

    Merci. Au moin je peux continuer de travailler sur mon idée

  25. #24
    invite5f1db7a1

    Re : champ magnétique et ion?

    Salut,

    Merci pour vos réponses, mais là encore, je vais poser une question peut-être inexpérimentable, mais je vais la poser.

    Disons que dans un tube, par exemple, très haut, il y est du gaz. Dans le haut de ce tube, il y a de quoi ioniser le gaz, donc le transformer en plasma, et de quoi le maintenir à cette hauteur, ni descendre ni monter. Qu'adviendra-t-il du gaz qui se trouve plus bas dans le tube ou plutôt en dessous du plasma? Sera-t-il totalement ionisé (s'il monte vers les «ionisateurs» ou par un autre moyen) ou restera-t-il sagement dans le bas du tube?

    OK, là encore, c'est pas clair (il me semble, mais j'ai pas trouvé mieux), mais j'amerais connaître la réaction ou l'attitude d'un gaz et de son équivalent plasma (ex: hydrogène et plasma d'hydrogène...) lorsqu'il sont ensemble.

    Plasma (quel hasard!)

  26. #25
    invite588fad4e

    Re : champ magnétique et ion?

    Pourquoi le plasma du générateur Tokamak ne dure t-il qu'environ 6 minutes???

  27. #26
    invite588fad4e

    Re : champ magnétique et ion?

    Je ne suis pas certain de ce que j'avance mais je crois que la quantité de plasma par rapport au gaz normale devrait resté +/- stable car le plasma transfert sa chaleur au gaz et se transforme donc en gaz normale alors que le gaz chauffe pour devenir du plasma.

  28. #27
    invite588fad4e

    Re : champ magnétique et ion?

    J'ai oublié de répondre à ta question. Le gaz devrait effectivement monté. Pourquoi te pose tu cette question?? je suis curieux...

  29. #28
    invite88ef51f0

    Re : champ magnétique et ion?

    Pour répondre à la question de Plasma : d'après moi, il y aura un équilibre entre le gaz et le plasma. Du plasma va se recombiner en gaz et redescendre, compensé par du gaz qui montait tranquillement avant de se faire méchament ioniser. Plus ton "ionisateur" sera puissant, plus tu auras de plasma.
    Par contre, la température risque de monter et au bout d'un moment tu peux n'avoir plus que du plasma...

    Pourquoi le plasma du générateur Tokamak ne dure t-il qu'environ 6 minutes???
    C'est autre chose... Dans un tokamak, on porte un plasma à quelques millions de degrés pour déclencher la fusion. Mais les énergies à fournir sont colossales. Le but est de réussir à faire une fusion qui dégage plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Pour l'instant, on n'arrive qu'à maintenir la fusion pendant quelques minutes. Mais après la fusion, ça reste du plasma, extrêmement chaud mais pas suffisament pour fusionner.

  30. #29
    invite588fad4e

    Re : champ magnétique et ion?

    Je vois, merci pour l'info.

  31. #30
    invite5f1db7a1

    Re : champ magnétique et ion?

    Salut,

    Maintenant, bien que cela devienne plus complexe encore et que je pense bien, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, que cela ne fonctionnerait pas très bien, mais bon.

    Si on faisait la même expérience que ce que j'ai écrit plus tôt, mais que les gaz et plasma n'étaient pas limités par un tube, mais par la puissance des champs électromagnétiques (si j'ai bien compris), qu'adviendrait-il? Sûrement que la matière s'en irait à la longue et/ou qu'elle deviendrait totalement ionisée.

    Je me demandais cela parce que, dans ma rêverie d'un monde parfait , j'avais pensé que si sur Mars, par exemple, on utilisait de puissants champs électromagnétiques, on pourrait construire des camps qui, au lieu d'avoir un dôme qu'on remplirait d'air (comme dans le film Total Recall), on pourrait simplement empêcher l'atmosphère environnant de s'échapper. Ok, c'est rêveur pas à peu près, mais c'est pas pour rien que je vous pose toute ces questions, j'veux pas dire des conneries...

    Plasma

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. champ magnétique
    Par invitea46d7942 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 09h24
  4. Le champ magnétique
    Par invite407f5bc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 12h48
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55