Bonjour je me présente je suis actuellement élève en L1 maths appli
et dans le cadre de mon option "modélisation mathématique pour les sciences"
je fais un sujet sur le paradoxe des jumeau de langevin
mais j'ai un petit probléme , je commencerai donc par vous expliquer ou j'en suis dans mon étude ,et ensuite la ou je bloque:
_pour la modélisation ,j'ai supposé que le voyage s'effectuait en deux étapes avec
-1ere étape un jumeau "Paul" qui subit une 1ere accélération (il grimpe sur une fusée se déplaçant a la vitesse v)
-2eme étape Paul saute sur une 2eme fusée se déplaçant a la vitesse -v (il subit donc une accélération phénoménale)
et ensuite arrive sur terre..
Dans le cadre de la relativité restreinte j'arrive avec les transformations de lorrentz a montrer que Paul va voir l'expérience de maniére différente que son jumeau (on suppose v proche de c)
en effet dans son référentiel (celui de paul) l'expérience s'st produite en moins de temps
d'ou le fait que Paul est plus jene que son jumeau resté immobile sur terre, mais voila mon probléme
_lorsque Paul subit l'accélération phénoménale en passant de v a -v
je voudrais montrer que ce facteur est important dans le paradoxe de dilatations des durées ,mais je n'ai pas les outils (relativité générale oblige)
donc pour conclure je voudrais avoir un outil me permettant de montrer que cette accélération est déterminante pour la dilatations des durées
merci de vos réponse
cordialement
-----