Bonjour,
En TD, un des élèves a demandé au prof pourquoi la lumière qui n'a pas de masse était déviée par un corps massif.
La réponse que tout le monde connaît est que la lumière suit une ligne droite dans un espace courbé et c'est ce qui nous donne l'impression que celle ci est déviée.
Mon chargé de TD a répondu que d'après la formule E = mc² on pourrait poser que c² est une constante égale à 1 car rien ne peut aller plus vite que la lumière et sa vitesse est constante et donc poser E="m" (où "m" est une pseudo-masse)
Or pour la lumière E = hv et que donc on pouvait appliquer la formule de gravitation universelle :
or E = "m" = hv donc
Ce qui me paraît bizarre c'est que l'équation n'est plus homogène puisque hv n'a pas la dimension d'une masse, il faudrait donc que
non ?
En dehors de ce détail, je voudrais savoir si une telle analogie est possible et si l'on remplace le photon par un objet ou particule d'une masse équivalente à l'énergie d'un photon, la loi de Newton est-elle équivalente à la relativité générale ?
P.S.: je n'ai peut-être pas bien compris ce que mon prof a voulu dire où je ne réécrit peut-être pas fidèlement ce qu'il a expliqué.
-----