Pseudo-masse du photon
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pseudo-masse du photon



  1. #1
    invite64e915d8

    Pseudo-masse du photon


    ------

    Bonjour,

    En TD, un des élèves a demandé au prof pourquoi la lumière qui n'a pas de masse était déviée par un corps massif.

    La réponse que tout le monde connaît est que la lumière suit une ligne droite dans un espace courbé et c'est ce qui nous donne l'impression que celle ci est déviée.

    Mon chargé de TD a répondu que d'après la formule E = mc² on pourrait poser que c² est une constante égale à 1 car rien ne peut aller plus vite que la lumière et sa vitesse est constante et donc poser E="m" (où "m" est une pseudo-masse)

    Or pour la lumière E = hv et que donc on pouvait appliquer la formule de gravitation universelle :


    or E = "m" = hv donc



    Ce qui me paraît bizarre c'est que l'équation n'est plus homogène puisque hv n'a pas la dimension d'une masse, il faudrait donc que



    non ?

    En dehors de ce détail, je voudrais savoir si une telle analogie est possible et si l'on remplace le photon par un objet ou particule d'une masse équivalente à l'énergie d'un photon, la loi de Newton est-elle équivalente à la relativité générale ?

    P.S.: je n'ai peut-être pas bien compris ce que mon prof a voulu dire où je ne réécrit peut-être pas fidèlement ce qu'il a expliqué.

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Pseudo-masse du photon

    Bonjour,

    Des réponses à ton intérrogation :

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2380112
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2421007
    ...

    on peut définir la masse m à partir de la pseudo-norme du quadrivecteur énergie-impulsion (E/c, p)

    (E2 / c2) - p2 = m2 c2

    Cette définition peut s'appliquer à des objets tels que le photon qui ne sont au repos dans aucun référentiel.

    Une propriété importante de la masse ainsi définie est qu'elle ne dépend pas du référentiel de l'observateur : la masse est un invariant relativiste.

    Patrick

  3. #3
    Coincoin

    Re : Pseudo-masse du photon

    Salut,
    E=mc^2 donne l'énergie au repos. Il est totalement aberrant de l'utiliser tel quel (autant utiliser E=1/2 mv^2, ça sera tout aussi faux).

    Tu peux essayer de donner une masse quelconque à ton photon (et éventuellement la faire tendre vers 0 ensuite), ça te donnera une prédiction newtonienne. Mais cette prédiction sera fausse d'un facteur 2 par rapport à un calcul rigoureux fait dans un cadre relativiste. C'est d'ailleurs la première vérification expérimentale de la relativité (Eddington 1919).
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. La masse du photon
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 11/07/2009, 19h40
  2. masse du photon
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 118
    Dernier message: 15/09/2006, 00h05
  3. La masse du photon
    Par invite6a923382 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/08/2006, 22h43
  4. masse du photon
    Par invite2e0bff75 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/05/2006, 15h37
  5. Masse du photon...
    Par invited072677d dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/10/2003, 23h38