Bonjour,
Dans ce post, http://forums.futura-sciences.com/as...-lunivers.html, j’écrivais :
Pour trouver la vitesse d'évasion galactique à la distance du Soleil, j'avais en mémoire une vitesse orbitale du Soleil de 220km/s autour de la Galaxie, et en multipliant par 1,414 (2^0.5) en application des lois de Kepler à partir d'une orbite du Soleil supposée circulaire autour du centre galactique, je trouvais une vitesse d'évasion de 310 km/s.
Exemple de site donnant une vitesse orbitale du Soleil de 220 km/s :
http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm.../GalMasEB.html
Je retrouve cette publication du CNRS qui donne une vitesse d'évasion bien plus élevée, de 500 km/s +/- 40 km/s.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=203236
'Ainsi à partir des vitesses des 80 étoiles retenues et en tenant compte de leurs erreurs, la méthode statistique développée par Leonard & Tremaine (1990) a été appliquée et une valeur de 500 ± 40 km s−1 pour la vitesse d'évasion au voisinage solaire a été obtenue. Cette détermination nous permet, moyennant l'utilisation d'un potentiel galactique logarithmique, de donner un intervalle de masse galactique compris entre 3 10^11 et 7 10^11 masses solaires.'
Comment expliquer ce delta important entre vitesse orbitale galactique de 220 km/s et vitesse d'évasion galactique de 500 km/s ? L'explication est elle à chercher dans la non application des lois de Kepler à cause de l'effet 'matière sombre' ?
Merci pour vos réponses.
-----