nouvelle planète détecté
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nouvelle planète détecté



  1. #1
    invite6fad979b

    Lightbulb nouvelle planète détecté


    ------

    Bonjour

    Depuis le 13 juin 2005, un groupe de scientifiques ont détecté une planète comme la terre autour d'une étoile.
    Mais aucune forme de vie ne pourrait y exister car il y fait très chaud (jusqu'à 400°).
    Voici l'article :
    Une planète qui pourrait ressembler à la Terre, mais avec une température trop élevée pour abriter des formes de vie, a été découverte en orbite autour d'une étoile voisine, à quinze années-lumière du système solaire. La découverte de cette planète, avec un rayon double de celui de la Terre, a été annoncée, lundi 13 juin, par une équipe d'astronomes américains.

    "C'est la plus petite planète extrasolaire jamais détectée et la première d'une nouvelle catégorie de planètes telluriques, a annoncé Paul Butler de l'Institut Carnegie à Washington. Elle est comme une grande cousine de la Terre."
    "Pour la première fois dans l'histoire, nous avons des preuves d'existence d'une planète rocheuse tournant autour d'une étoile normale", a ajouté Geoffrey Marcy, professeur d'astronomie à l'université de Berkeley (Californie).
    Mais si cette exoplanète, la 155e détectée depuis 1995, a des caractéristiques terrestres, elle est beaucoup trop chaude - entre 204 et 361 degrés Celsius (400 à 700 degrés Fahrenheit) - pour qu'une forme de vie puisse y exister, a souligné Geoffrey Marcy.
    UNE MASSE 6 À 7,5 FOIS SUPÉRIEURE À LA TERRE
    Si les chercheurs n'ont pas de preuve directe que la nouvelle planète soit rocheuse, sa masse n'est pas celle d'une géante gazeuse, comme Jupiter. Ils l'estiment entre 5,9 et 7,5 fois celle de la Terre.
    L'astre est en orbite autour d'une étoile baptisée Gliese 786, située à quinze années-lumière de la Terre. Sa révolution ne dure que l'équivalent d'1,94 journée terrestre.
    Gliese 876 est une étoile naine rouge, avec une masse estimée à un tiers de celle du Soleil. C'est la plus petite étoile découverte autour de laquelle tournent des planètes.
    Paul Butler a expliqué que la composition de la planète est probablement similaire à celle des planètes internes du système solaire, un mélange de nickel et de fer.
    Gregory Laughlin, de l'observatoire Lick de l'université de Californie, a estimé qu'une planète avec cette masse pouvait avoir une gravité suffisante pour retenir une atmosphère : "Elle pourrait même avoir une couche dense de vapeur d'eau."
    Trois autres planètes extrasolaires, qui pourraient être aussi de composition rocheuse, ont été recensées mais elles sont en orbite autour d'un pulsar, une étoile morte qui émet des pulsations à intervalle régulier, et non autour d'une étoile normale.

    -----

  2. #2
    invite07bba581

    Re : nouvelle planète détecté

    Salut.. c'est vraiment formidable ce que vous dites. Mais est-ce que la planete dont vous parlez qui a etai recemment decouverte... Fait-elle parti de notre systeme solaire? J'ai entendu dire qu'une autre planete a etai decouverte plus loin de Sedna... c a une distance inimaginable qu'on ne pourai mem pas atteindre meme dans nos reves tant que c'est loin... J'aimerai savoir si tous cela est bien réel!

    Dites moi d'avantage svp... Car en ce moment a l'ecole nous formons un club d'astronomie donc jmrai vraiment que l'on me tienne au courant de cette nouvelle decouverte!

    Merci et au plaisir
    Shameerah!

  3. #3
    invite6fad979b

    Re : nouvelle planète détecté

    ce que je sais c'est que la planète se situe à 15 années lumières de chez nous, et que la planète tourne autour de gliese 876!
    voilà

  4. #4
    matthias

    Re : nouvelle planète détecté

    Citation Envoyé par shameerah
    Mais est-ce que la planete dont vous parlez qui a etai recemment decouverte... Fait-elle parti de notre systeme solaire?
    Si elle tourne autour d'une autre étoile, c'est qu'elle ne fait pas partie de notre système solaire. A moins que tu ne veuilles parler de galaxie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fad979b

    Re : nouvelle planète détecté

    cette planète est en dehors de notre système solaire

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : nouvelle planète détecté

    Citation Envoyé par shameerah
    Salut.. c'est vraiment formidable ce que vous dites. Mais est-ce que la planete dont vous parlez qui a etai recemment decouverte... Fait-elle parti de notre systeme solaire? J'ai entendu dire qu'une autre planete a etai decouverte plus loin de Sedna... c a une distance inimaginable qu'on ne pourai mem pas atteindre meme dans nos reves tant que c'est loin... J'aimerai savoir si tous cela est bien réel!

    !
    Bonjour Shameerah.

    Tu peux aller voir ici :
    http://atunivers.free.fr/20lys.html

    en bas à droite tu as l'étoile Ross 780. C'est autours de cette étoile (le pt rouge) que la planète a été détectée.

    C'est à 15 années-lumière du Soleil. Pour te donner une comparaison Sedna (qui fait partie du système solaire) est à une demi-journée lumière du Soleil

    a+

  8. #7
    invited77314b5

    Re : nouvelle planète détecté

    Bonjour à tous. J'ai posté le jour même de l'annonce un petit article sur mon "blog" consacré aux systèmes planètaires=> http://autresmondes.blogspot.com/



    Jamais j'aurais cru que l'on puisse découvrir des tellurique par la méthode dite de la vitesse radiale

Discussions similaires

  1. Amateurs suisse et nouvelle planète ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 21h56
  2. Nouvelle Planète *___*
    Par invitec2a70de0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2007, 21h03
  3. nouvelle planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 21h19
  4. Nouvelle planète ?!
    Par invite63ceea56 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2004, 16h37