salut tout le monde, j'ai entendu dire que si l'on entre dans un trou noir on pourra voyager dans le temps soit revenir au passé ou aller au futur est-ce que c'est vrai ?
-----
salut tout le monde, j'ai entendu dire que si l'on entre dans un trou noir on pourra voyager dans le temps soit revenir au passé ou aller au futur est-ce que c'est vrai ?
Salut,
C'est de la spéculation et même de la spéculation assez peu vraisemblable.
(P.S. : ton message aurait été mieux placé dans la rubrique astrophysique que dans la rubrique sur les planètes !!!!)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est vrai dans Star Trek peut être mais dans la réalité il est encore difficile d'affirmer ce qui s'y passe, même si on peut sans trop de risque affirmer qu'il y a une dilatation infinie du temps et de l'espace.
En gros tu est déchiré de toute part par des forces de marrées et ralentie à l'infini vue de l'extérieur, pas un vrai paradis en gros xD
Salut,
uniquement si un trou noir pourrait être relié à une fontaine blanche par un ponts d'Einstein-Rosen. Cela formerait un trou de vers.
Mais à mon avis tu ressortirais sous la forme d’une soupe de quarks.
De plus il faudrait tomber sur le bon trou de vers, celui de Lorentz ou au pire celui de Kerr-Newmann mais pas celui de Schwarzschild, infranchissable car il y a une singularité au centre.
Et le trou de vers requiert de la matière exotique pour rester ouvert et on n’en a pas assez en stock.
merci pour vos réponses, mais pourriez-vous me dire c'est quoi un trou noir, je pense que c'est une étoile qui s'est épuisée je me trompe ?
Oui c'est une étoile qui s'effondre sous son propre poids lorsque son carburant est épuisé, alors l'attraction gravitationnelle est plus forte que les explosions nucléaires très faibles, donc elle deviens très petite et déforme donc l'espace temps par une facteur plus que immense (On parle d'infini mais un infini est très mal vu en astrophysique)
Salut,
Disons plutôt que c'est un des mécanismes de formation (pour des étoiles très massives).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
Un trou noir est un corps tellement massif qu'il attire tout, même la lumière.
Attention, ce ne sont pas des aspirateurs. Un trou noir de 10 masses solaires n'attire pas plus qu'une étoile de 10 masses solaires. Ils sont juste très très compacts au point que plus rien n'arrive à en sortir.
C'est du moins une prédiction de la meilleure théorie de la gravitation connue, la relativité générale (cette théorie est très bien validée expérimentalement et par l'observation). Et on a maintenant de nombreuses observations de corps qui ont toutes les caractéristiques prédites pour ces monstres.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut fistik,
au fond personne ne sais exactement ce qu'est un trou noir, on connait certaine de ces propriétés, pour le reste c'est l'inconnu.
Je préfère te guidée vers la topologie ( espace a 4 d + le temps ).
ça n'a rien a voir, mais ça peut te donner une idée de la structure de l'espace et de sa déformation par la matière et gravité.
vos réponses étaient meilleures merci.
J'ai une autre question: est-ce-que vous croyez que le soleil s'épuisera un jour ? considérant qu'il est une grande étoile !! j'ai eu cette idée en lisant culture générale pour les nuls et mille merci d'avance.
Bonsoir,Bien sûr !
Comme toutes les étoiles ayant consommées leur hydrogène, et selon un processus complexe. Le mécanisme est décrit sur Wikipédia (il s'agit de quelque chose d'assez ardu sans doute).
Cordialement,
t'as entendu parler des espace a plusieur dimension ?
Bonjour,
le Soleil est une etoile de taille assez modeste, il est age de 5 milliards d'annees et il finira sa vie dans 5 milliards d'annees.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil
pas avec le soleil , avec le trou noir
salut,
non je n'ai pas entendu parler des espaces à plusieurs dimensions, aie la gentillesse de me les faire connaitre.
merci.
On sait tres bien ce qu'est un trou noir. C'est une prediction de la relativite generale dont on connait parfaitement les caracteristiques qui ne sont qu'au nombre de trois : masse, moment angulaire et charge electrique. Ces trois nombres suffisent a decrire entierement cet objet mathematique, dont la simplicite n'a donc aucun egal dans toute la physique. Une telle remarque me semble donc parfaitement deplacee. Si vous avez l'intention de dire "on connait l'objet mathematique, mais qu'en est-il de l'objet dans la Nature ?" mefiez-vous car on peut dire cela pour n'importe quel objet dans la Nature, et tout ce que l'on sait sur n'importe quel objet dans la Nature se resume toujours au modele mathematique dont on dispose. Or tous les modeles dont on dispose necessitent des approximations, sauf justement pour le trou noir dont on sait qu'il est entierement determine par uniquement les trois nombres plus haut, sans approximation aucune.
Je ne comprend pas ce que vous essayez de faire. S'agit-il de visualiser la courbure de l'espace-temps (variete a 4 dimensions) plongee dans un espace (plat) a 5 dimensions ?
justement mathematiquement parlant un TN ca veut rien dire,
c'est du bricolage .
je dirais plutot la sphere s3 plonger en 3 d, bon c'est la sphere s 2, je demande si un TN est sphere s 2,
si une étoile s'épuise, une autre la remplace ?
merci octa, dis-moi, j'ai entendu dire que la lumière qu'on voit des étoiles est dépassée de temps. je veux dire qu' il y a plusieurs années lumières que les rayons voyagent avant d'arriver à nous ils arrivent soit disons tard. qu'est ce que tu en pense ?
Oui à cause de l'expansion de l'Univers, c'est l'espace qui ce dilate et la lumière met plus de temps à le traverser !
@ +
géniale la science!! merci.
Certainement pas : c'est une prediction mathematique dont on a verifie autant que possible l'occurence dans la Nature par observations. Il n'y a aujourd'hui guere de doutes que les trous noirs se produisent bien dans la Nature.
J'irais meme jusqu'a dire, la relativite est la theorie mathematique la mieux definie au niveau classique, c'est l'oppose du "bricolage". Vous pouvez argumenter si bon vous chante que l'on ne connait pas la "bonne" theorie quantique de la gravitation, ce a quoi je vous repondrai que ce n'est pas un hasard : jusqu'a present on n'en a pas besoin puisque l'on n'a pas d'observation qui permette de contraindre de telles speculations.
Il m'aparait clairement que vous n'avez pas etudie la relativite generale serieusement pour faire de telles affirmations.
salut humanino,
ce que je veut dire par la,
les theorie quantique ou relativiste sont comme les theories mathemiques de jadis.
elles expliquent des phénomenes jusqu'a a un cetain point, et aprés on sait pas.
la theorie relaviste ne nous dis pas ce qu'il y a dans un TN, ou la TQ ne nous dit pas a quoi ressemble un electron, ni pourquoi la vitesse de la lumiere est limité a 300 000 km/s,
Parceque il faut faudrais un enegie infini pour atteindre la vitesse de la lumiere oui mais pourquoi ??
Si le vide est un réferentiel, nous savons que le vide ne contient aucune particules atomique, donc aucun obstacle pour l'onde éléctromagnétique...
C'est la methode scientifique qui fonctionne comme cela : on ne peut pas repondre a une chaine infinie de "pourquoi ?", et c'est un peu futile que de jouer a cela. Ce a quoi la methode scientifique repond, c'est a la question "comment ?".
ok alors comment ??
pour aller plus loin dans le " comment ", il faut changer de ponit de vu,
c'est ca la methose scientifique " changer de ponit de vu "