N'importe quoi!! L'avion se propage par rapport à l'air à 1200km/h et le son se propage aussi par rapport à l'air à 1200km/h dans toutes les directions, dont celle de l'avion évidemment. En clair dans le référentiel de l'avion, dans la direction de déplacement de l'avion, le son est immobile (il se déplace à une vitesse nulle)... Ce qui fait que l'avion peut aller à la même vitesse que le son et quand il le dépasse (vitesse supérieure à vitesse du son) il y a le fameux Bang!! La propagation de sondes sonores forment une sphère centré sur l'avion avant de dépasser la vitesse du son, et après l'avoir dépassé ça forme un cône dirigé vers l'arrière dont la pointe est l'avion.
La différence avec la lumière c'est que t'as beau aller à 0,999999c dans le même sens que la lumière, celle-ci ira toujours à c par rapport à toi.
On est d'accord mais dans un autre référentiel elle varie (exemple de l'avion supersonique) contrairement à la lumière qui ne varie pas par changement de référentiel!
Cette différence entre lumière et son, c'est à dire le fait que la vitesse de la lumière est indépendante du référentiel (contrairement au son) fait tomber à l'eau l'hypothèse de l'éther!!
La masse tout simplement!!
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