Homogéneïté et métrique suivant l'échelle... - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...


    ------

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    est-ce que on me donne la permission?
    Y a pas de chef ici, vas-y

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    invite80fcb52e

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    D'acoooord ! Je comprend mieux. C'est extêmement spéculatif (par exemple, je vois mal ce qui pourrait éjecter un TN sans pulvériser la galaxie avec) mais c'est plus clair.
    Lors de la fusion de galaxies, si les trous noirs fusionnent, ils peuvent émettre beaucoup d'ondes gravitationnelles dans une direction privilégiée, ce qui entraine une grande impulsion dans la direction opposée (conservation de la quantité de mouvement) et de fait peut envoyer le trou noir à plusieurs milliers de kilomètres/secondes, de quoi l'éjecter de la galaxie!!

  3. #33
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    pour expliquer au mieux ce que j'ai en tete,j'explique le début de cette idée : sur la pièce jointe,il y a un scan de shéma de trou noir avec une représentation de la courbure de l'espace (trajectoire du rayon lumineux sur des orbites lointaine,de l'horizon des événements, dans le trou noir)il y a aussi la direction de la force centrifuge.
    je me suis basé sur la force centrifuge pour essayer de représenter géométriquement ce à quoi cela peu correspondre.Pour cela je me suis aidé de la vue de l'intérieur du tube, on observe alors à gauche le trou noir et a droite l'exterieur soit le "ciel" avec le tube qui s'incurve pour épousé la courbure du trou noir(sphère noire) avec la force centrifuge normale,dans le deuxième dessin le tube est rectiligne et il n'ya plus de force centrifuge et l'espace parait coupé en deux :d'un coté le "ciel" de l'autre le trou noir...,dans le troisième dessin le tube semble s'incurvé autour du "ciel" comme si le trou noir entoure une sphère représentant le ciel(l'extérieur du TN),la force centrifuge s'inverse...

    il meme semble avoir trouvé une forme simple qui correspond au fait que la force centrifuge ne s'inverse pas : un TORE, qui correspond à la forme de l'univers et l'extérieur du tore qui constitue le trou noir.
    l'illusion étant que la lumière de l'intérieur du TN ne nous parvient pas.

    2eme etape :article de L.Nottale : l'univers constitue-t-il un trou noir
    selon cette article il y a une relation entre la masse et le rayon d'un TN(Schwarzschild) , D. Sciama aurait trouvé une similarité avec la densité de l'univers...

    bon jusqu'ici rien d'éclairant,un univers en forme de tore...???

    3eme étape:la pièce jointe sur les AGN:les AGNs sont représenté avec un tore de matière entourant un TN...

    tiens,tiens à defaut de voir un univers en forme de tore, une forme de tore dans l'univers...

    le probleme est que l'espace intergalactique serait un trou noir unique mais il y aurait des milliards de TN galactiques: idée:cet espace serait l'intérieur de tous ces trous noirs avec les memes propriétés.

    propriété de l'espace: il est en expansion, propriété supposé de l'intérieur d'un TN:dilatation du temps et de l'espace infini

    l'intérieur des galaxies ne ressemble pas à un tore ->le tore originelle de la galaxie (époque AGN)s'est effondré en de multiples endroit en trous noirs par le biai d'étoiles massive, dont les trous noirs résultant à "creusé" le tore

    l'intérieur de tous ces trous noirs(galactique,intermédiaire ,stellaire) sont tous la meme chose : le vide avec la propriété d'etre en dilatation infini(expansion)

    sur l'inflation: cette époque , dans cette idée là, cela pourrait correspondre à une période intense de création de trous noirs(accélération de l'expansion)

    plus généralement à l'interface d'un corps celeste et du vide se trouve un horizon des événements..

    petite paranthèse : j'ai lu que si l'on traverse l'horizon d'un trou noir de petite masse les forces que l'on rencontre nous reduiraient en pièce mais dans le cas d'un trou noir de la masse du vide de l'univers, il me semble que l'on ne sens rien de particulier.

    mais ceci est tout à fait personnel...

    cordialement

    Pièces jointes supprimées.
    Dernière modification par JPL ; 11/02/2010 à 22h52.

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Peux-tu donner la source pour test pièces jointes ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Peux-tu donner la source pour test pièces jointes ?
    dossier pour la science "les trous noirs" 1998

    j'ai une dernière chose à montrer avec le diagramme d'espace-temps

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Le problème est qu'alors on n'entre pas là dans la catégorie des courts extraits qu'on peut citer pour en faire un commentaire puisque c'est une partie importante de l'article qui est reproduite sans l'autorisation de l'auteur et de la revue. J'ai donc supprimé les pièces jointes.
    Désolé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le problème est qu'alors on n'entre pas là dans la catégorie des courts extraits qu'on peut citer pour en faire un commentaire puisque c'est une partie importante de l'article qui est reproduite sans l'autorisation de l'auteur et de la revue. J'ai donc supprimé les pièces jointes.
    Désolé.
    tant pis pour les pièce jointes.

    nouvelle pièce jointe avec ce post : diagramme d'espace temps, on voit de part et d'autre de ce diagramme les cones de lumière qui représente l'espace en deux dimensions,dans mon idée il s'agit de la vue en coupe du tore.On retrouve bien dans ce cas la présence de l'espace, où il doit se trouver...

    toujours dans mon dossier pour la sciences, il y a un article où on explique qu'en 1964,roger penrose à démontré un théorème qui éclaire l'effondrement gavitationnel : dans un effondrement sphérique ou non sphérique, un stade critique est atteint au dela duquel aucune communication avec l'univers extérieur ne peut etre établie.Une fois que ce stade est passé,un ou deux événement "pathologique" peuvent survenir : soit la géométrie de l'espace temps produit une singularité, soit encore plus étrange, l'effondrement met en contact notre univers avec un autre univers...

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le problème est qu'alors on n'entre pas là dans la catégorie des courts extraits qu'on peut citer pour en faire un commentaire puisque c'est une partie importante de l'article qui est reproduite sans l'autorisation de l'auteur et de la revue. J'ai donc supprimé les pièces jointes.
    Désolé.
    p.s:mes pièces jointes corresponde à 2 pages sur 2 article de 5_6 pages chacun

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Salut,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Lors de la fusion de galaxies, si les trous noirs fusionnent, ils peuvent émettre beaucoup d'ondes gravitationnelles dans une direction privilégiée, ce qui entraine une grande impulsion dans la direction opposée (conservation de la quantité de mouvement) et de fait peut envoyer le trou noir à plusieurs milliers de kilomètres/secondes, de quoi l'éjecter de la galaxie!!
    C'est impossible. Conservation du moment cinétique total. Si les centres de gravité des TN sont proches (et immobiles ou peu s'en faut) de ceux des galaxies avant collision, alors ils le seront encore après fusion.

    La situation est symétrique et si une direction privilégiée existe (l'axe joignant les deux TN) l'émission sera bidirectionnelle.

    Une situation possible est celle de la rencontre d'un gros et d'un tout petit trou noir, sans fusion. Le petit peut se faire éjecter (ça peut se produire avec d'autres corps d'ailleurs).

    Mais bon, on n'est plus vraiment dans l'éjection des TN super massifs là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Une situation possible est celle de la rencontre d'un gros et d'un tout petit trou noir, sans fusion. Le petit peut se faire éjecter (ça peut se produire avec d'autres corps d'ailleurs).
    c'est à dire?
    un petit et un gros ou d'une masse négligeable par rapport à un gros?

    cordialement

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    c'est à dire?
    un petit et un gros ou d'une masse négligeable par rapport à un gros?
    Disons un trou noir de 1000 masse solaires dans l'un et un de 10000000 de masses solaires dans l'autre.

    Alors, si la rencontre se passe "de la bonne manière" (il faut au moins un troisième corps, comme un autre trou noir initialement en orbite autour du gros et il faut que les angles "d'impacts" soient bons), il peut arriver que le plus petit se fasse catapulter au loin. La chance est faible mais ça peut arriver.

    Je suppose que cela a dû arriver de temps en temps. Après tout, dans les collisions de galaxies, on voit nettement de petites gerbes d'étoiles qui ne vont pas vraiment dans le sens de la fusion ! (mais je ne connais pas les vitesses, je ne sais pas s'ils elles vont être éjectées)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #42
    invite80fcb52e

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est impossible. Conservation du moment cinétique total. Si les centres de gravité des TN sont proches (et immobiles ou peu s'en faut) de ceux des galaxies avant collision, alors ils le seront encore après fusion.

    La situation est symétrique et si une direction privilégiée existe (l'axe joignant les deux TN) l'émission sera bidirectionnelle.
    Non tu te trompes, c'est tout à fait possible! Je connais quelques personnes qui travaillent dessus justement.
    Si tu veux des sources, j'ai trouvé 81 articles en tapant "recoil black hole" et 27 en tapant "kick black hole" sur: http://cdsads.u-strasbg.fr/abstract_service.html

    J'en ai sélectionné quelques uns:

    http://arxiv.org/abs/astro-ph/0402057

    http://arxiv1.library.cornell.edu/abs/0706.1548

    Y a même une observation:

    http://arxiv.org/abs/0804.4585

    Et ça a valu une actualité dans futura science:

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...galaxie_15427/

  13. #43
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    pourquoi n'y a-t-il aucune réaction vis à vis de ce que j'ai imaginé sur les trous noirs, cela m'aurait aidé....

    amicalement

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non tu te trompes
    Hé bien, j'ai appris quelque chose.

    En effet, je me trompais.

    Et en lisant l'article Futura que tu m'as indiqué, j'ai compris d'où venait l'asymétrie : de la rotation.

    Quand on voit les trucs comme l'ergosphère où la rotation est assez forte pour entrainer tout l'espace-temps, j'aurais dû me méfier. C'est comme poser une roue qui tourne sur le sol : elle fait un bond en avant.

    Hé ? Là-dessus. L'idée de Pithut que toute galaxie est née autour d'un TN, sans exception, n'est peut-être pas mauvaise après tout.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    invite80fcb52e

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    pourquoi n'y a-t-il aucune réaction vis à vis de ce que j'ai imaginé sur les trous noirs, cela m'aurait aidé....

    amicalement
    Peut-être parce que tu l'as imaginé justement... J'ai beau l'avoir lu plusieurs fois, je comprends pas ce que tu veux dire en fait, tu balances des trous noirs partout, trous noirs par ci, trous noirs par là.

  16. #46
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Peut-être parce que tu l'as imaginé justement... J'ai beau l'avoir lu plusieurs fois, je comprends pas ce que tu veux dire en fait, tu balances des trous noirs partout, trous noirs par ci, trous noirs par là.
    bonjour,désolé je rentre juste de week end...

    dans ce que j'ai décrit l'intérieur des trous noirs constitue le vide de l'univers...

    cordialement

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Salut,

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    dans ce que j'ai décrit l'intérieur des trous noirs constitue le vide de l'univers...
    Je confirme que diverses spéculations de ce type (plus ou moins fondées théoriquement) ont été lancées. Il y en a même un exemple curieux dans le livre Gravitation de MTW (deux espace-temps de Shwartzchild accolés donnent un univers en expansion).

    Mais, bon, ça reste ce que cela est : de la spéculation.

    Des idées et des modèles curieux de ce type on peut en lancer des centaines (et on ne se gêne pas pour le faire). Je crois pouvoir dire que presque tous les scientifiques qui ont abordé ce domaine y ont été de leurs petites rêveries.

    La difficulté est surtout de trouver des modèles qui (1) collent avec les observations et (2) peuvent être vérifiés par l'observation.

    Beaucoup de ces idées (les univers bulles de Linde par exemple) sont non falsifiables.

    Et je ne vois pas trop l'intérêt d'envisager des dizaines et des dizaines de possibilités qu'on ne peut pas départager. Cela devient juste un recueil de fictions (je suis un peu terre à terre). Tout au plus ça peut aider à réfléchir.

    Sur fsp on en avait même lancé une (de spéculation). On avait imaginé que l'univers, bien au-delà de l'univers observable, était remplis de canards. Le plus amusant dans cette idée stupide c'est que absolument personne ne peut prouver qu'on a faux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sur fsp on en avait même lancé une (de spéculation). On avait imaginé que l'univers, bien au-delà de l'univers observable, était remplis de canards. Le plus amusant dans cette idée stupide c'est que absolument personne ne peut prouver qu'on a faux
    Nous avons ici la célèbre théorie du nounours vert.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #49
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Je confirme que diverses spéculations de ce type (plus ou moins fondées théoriquement) ont été lancées. Il y en a même un exemple curieux dans le livre Gravitation de MTW (deux espace-temps de Shwartzchild accolés donnent un univers en expansion).

    Mais, bon, ça reste ce que cela est : de la spéculation.

    Des idées et des modèles curieux de ce type on peut en lancer des centaines (et on ne se gêne pas pour le faire). Je crois pouvoir dire que presque tous les scientifiques qui ont abordé ce domaine y ont été de leurs petites rêveries.

    La difficulté est surtout de trouver des modèles qui (1) collent avec les observations et (2) peuvent être vérifiés par l'observation.

    Beaucoup de ces idées (les univers bulles de Linde par exemple) sont non falsifiables.

    Et je ne vois pas trop l'intérêt d'envisager des dizaines et des dizaines de possibilités qu'on ne peut pas départager. Cela devient juste un recueil de fictions (je suis un peu terre à terre). Tout au plus ça peut aider à réfléchir.

    Sur fsp on en avait même lancé une (de spéculation). On avait imaginé que l'univers, bien au-delà de l'univers observable, était remplis de canards. Le plus amusant dans cette idée stupide c'est que absolument personne ne peut prouver qu'on a faux
    cela n'a strictement rien a voir avec l'hypothèse stupide d'un univers empli de canard au dela de l'observable ou meme de la théorie du nounours vert...ni sur le fond ni sur la forme...

    de plus aucune réaction vis à vis de ma proposition de forme d'un trou noir, du diagramme d'espace temps...

    faut-il etre scientifiquement cultivé pour ne pas comprendre des choses relativement plus simple???

  20. #50
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    un petite question pour réintroduire une tentative de réexplication de ma part:
    dans la théorie du big bang, on a à un moment donné un "atome primitif" extrémement chaud et dense...comment apparait le vide de l'univers à partir de ça? existait-il avant?

    dans le cadre de ce que j'ai imaginé, il n'existait pas, et c'est justement ça qui en fait une singularité,de la matière pure,sans vide....

    si on se le représente, par exemple par un sphère de matière pure....les grumeaux de matières font demarrer l'accrétion jusqu'à l'effondrement de régions au sein de cette univers : ce sont les germes des galaxies, ces germes de galaxie sont soumises au meme schéma : dans celle-ci, des grumeaux de matière accrète de la matière jusqu'à l'effondrement...
    chaque processus d'effondrement créé du vide et isole la matière de la matière....

    tout le probleme revient pour me comprendre à imaginer la géométrie qu'implique un effondrement,soit la création d'un trou noir
    (voir mon post sur la forme d'un TN)

    La propriété physique du vide est similaire à celle de l'intérieur d'un trou noir (le vide n'emet aucune lumière)
    comment explique-t-on l'expansion? de la propriété de l'intérieur d'un TN dilatation infini de l'espace et du temps.
    petite parenthèse:que voit en théorie un observateur qui regarde une lumière s'effondrant sur le TN :il observe un décalage vers le rouge de sa lumière...que voit-on lorsque l'on observe une galaxie? le décalage de sa lumière vers le rouge...
    vous allez me dire: mais admettons...ou se trouve l'horizon des évenements, dans ce cas?
    l'horizon des évenements se trouve à l'interface d'un corps céleste avec le vide.le centre du corps étant le centre de son propre univers et plus l'on s'éloigne de celui-ci plus l'on se rapproche de l'horizon des événements...
    autre chose : pourquoi parler de matière confinée dans un tore avec l'intérieur d'un trou noir et puis de parler pour tout corps céleste d'un horizon des évenements: explication: ces corps céleste sont isolés des autres par l'intérieur d'un trou noir mais il ne sont pas l'origine de la création des TN ex: le soleil , la terre...

    eddington a dit : toute les choses fondamentales de l'univers s'expliqueront par la seule force de l'esprit, je croit qu'il avait raison, rien n'est plus fondamentale qu'un trou noir, mieux que ça il s'agit d'un objet théorique découlant de la relativité générale.Mais la force de l'esprit, qu'est-ce que c'est?L'imagination, d'où les petites phrases d'einstein sur l'importance de l'imagination...

    à méditer....

    amicalement

  21. #51
    invite80fcb52e

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    propriété de l'espace: il est en expansion, propriété supposé de l'intérieur d'un TN:dilatation du temps et de l'espace infini
    Tu fais de fausses analogies. Il n'y a pas (en relativité) de dilatation des longueurs, mais plutôt "contraction". La dilatation est sur le temps...

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    l'intérieur de tous ces trous noirs(galactique,intermédiaire ,stellaire) sont tous la meme chose : le vide avec la propriété d'etre en dilatation infini(expansion)
    Ca tombe à l'eau...

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    sur l'inflation: cette époque , dans cette idée là, cela pourrait correspondre à une période intense de création de trous noirs(accélération de l'expansion)
    Ca aussi!!

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    plus généralement à l'interface d'un corps celeste et du vide se trouve un horizon des événements..
    C'est quoi que t'appelles "vide"? Si c'est l'espace intergalactique, on ne devrait pas voir de galaxies et autres astres extragalactiques s'il y a un horizon des évènements. Si c'est l'espace interstellaire, on ne devrait même pas voir d'étoiles. Parler du vide n'a pas de sens...

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    petite paranthèse : j'ai lu que si l'on traverse l'horizon d'un trou noir de petite masse les forces que l'on rencontre nous reduiraient en pièce mais dans le cas d'un trou noir de la masse du vide de l'univers, il me semble que l'on ne sens rien de particulier.
    "Masse du vide", comment tu fais?
    Les forces sont là mais suffisamment faible pour qu'on ne les sentent pas.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    mais ceci est tout à fait personnel...
    [/COLOR]
    C'est bien ça le problème. Ton idée est plus de la "masturbation mentale" avec des concepts scientifiques que tu mélanges et ne maitrisent pas...

    Cordialement.

  22. #52
    invite80fcb52e

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    petite parenthèse:que voit en théorie un observateur qui regarde une lumière s'effondrant sur le TN :il observe un décalage vers le rouge de sa lumière...que voit-on lorsque l'on observe une galaxie? le décalage de sa lumière vers le rouge...
    C'est pas le même effet qui provoque le décalage vers le rouge. Y a aussi des galaxies qui ont un décalage vers le bleu, or un trou n'aura jamais un décalage vers le bleu!!

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    l'horizon des évenements se trouve à l'interface d'un corps céleste avec le vide.le centre du corps étant le centre de son propre univers et plus l'on s'éloigne de celui-ci plus l'on se rapproche de l'horizon des événements...
    Pourquoi voit-on des galaxies alors?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    eddington a dit : toute les choses fondamentales de l'univers s'expliqueront par la seule force de l'esprit, je croit qu'il avait raison, rien n'est plus fondamentale qu'un trou noir, mieux que ça il s'agit d'un objet théorique découlant de la relativité générale.Mais la force de l'esprit, qu'est-ce que c'est?L'imagination, d'où les petites phrases d'einstein sur l'importance de l'imagination...
    Je crois plutôt que tu es tombé dans la folie trou noir, mais contrairement à la lumière tu pourras en sortir...

  23. #53
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    C'est le moment de relire la charte du forum :
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #54
    invitebd2b1648

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Tu fais de fausses analogies. Il n'y a pas (en relativité) de dilatation des longueurs, mais plutôt "contraction". La dilatation est sur le temps...
    Salut Gloubiscrapule !

    Je croyais qu'en dessous de l'horizon d'un trou noir la métrique était inversée donc qu'on remplace le temps par l'espace, mais je ne sais pas pour les phénomènes de contraction vs dilatation ?

    Cordialement,

  25. #55
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    si j'avais suffisamment de savoir, j'aurais assurement les moyens de repondre aux incohérences souligné par gloubiscrapule, encore faudrait-il qu'il y ai une théorie comprenant ce que j'ai supposé, on est donc un cercle vicieux là....
    en prenant au pied de la lettre ce que j'ai pu affirmé, dans le contexte actuel, il peut etre normal que cela paraisse incohérent.
    Ce que je cherche à faire ici c'est trouver quelqu'un qui aurait les notions necessaire à l'élaboration de cette idée dans le cadre de la RG...Mais ça comme cela parait forcement loufoque, je vais pouvoir chercher longtemps...

    cordialement

  26. #56
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    de plus

    une masturbation, apporte du plaisir, quel plaisir cela m'apporte ici?

  27. #57
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    bonjour,

    sur le décalage vers le bleu des galaxie:
    il me semble qu'il s'agit de galaxie se rapprochant de nous, donc en interaction gravitationnelle avec la voie lactée...

    est-ce que cela est incompatible avec le fait que le vide constitu un trou noir?

    tu me dit pourquoi voit-on les galaxies alors?
    alors pourquoi un trou noir selon certains théoricien peut il mettre en contact des univers entre eux?
    pourquoi des particules peuvent sortir d'un trou noir par effet tunnel?

    sur la dilatation des temps et les contraction des longueurs?
    pourquoi la RG nous dit qu'il y a une similitue entre l'espace et le temps et que ces notions sont fondamentalement liées?

    sur les trous noirs: pourquoi l'intérieur d'un trou noir serait l'intérieur d'une sphère sachant que l'espace et le temps sont liés?

    d'où vient le vide et l'expansion?où se trouve le vide au début de l'univers?
    pourquoi le vide est en expansion?

    pourquoi la matière noire et la matière ordinaire interagit en vase communicant?(dernière article sur la matière noire sur FS)?

    en sait-on assez sur un trou noir pour occulter aussi facilement mes supposition?

  28. #58
    invite27947033

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message


    C'est quoi que t'appelles "vide"? Si c'est l'espace intergalactique, on ne devrait pas voir de galaxies et autres astres extragalactiques s'il y a un horizon des évènements. Si c'est l'espace interstellaire, on ne devrait même pas voir d'étoiles. Parler du vide n'a pas de sens...
    non pas du tout le vide ne se limite pas à l'espace intergalactique, exemple : entre la terre et la lune.

    pourquoi il serait incohérent d'y voir les étoiles?sachant que c'est à partir de l'interieur d'un trou noir que la lumière ne peut s'échapper or les étoiles ne sont pas à l'intérieur du trou noir...

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    "Masse du vide", comment tu fais?
    Les forces sont là mais suffisamment faible pour qu'on ne les sentent pas.
    "expansion",comment tu fait?

    l'expansion est là mais n'a pas de réalité à l'echelle du système solaire


    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    C'est bien ça le problème. Ton idée est plus de la "masturbation mentale" avec des concepts scientifiques que tu mélanges et ne maitrisent pas...

    Cordialement.
    quelles concepts scientifiques? je mélange quoi?je ne maîtrise pas quoi?
    histoire d'y voir plus clair...

    cordialement

  29. #59
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Salut,

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    cela n'a strictement rien a voir avec l'hypothèse stupide d'un univers empli de canard au dela de l'observable ou meme de la théorie du nounours vert...ni sur le fond ni sur la forme...
    Hé bien, alors tu devrais pouvoir démontrer facilement que la théorie des canards est fausse

    C'est justement là le problème (et le point commun). Une théorie non falsifiable est totalement sans intérêt. Qu'elle soit comique et parle de canards ou qu'elle soit sérieuse et parle de trou noir.

    Les canards c'est juste pour illustrer ce point de manière flagrante et amusante.

    Rien n'est jamais ridicule. Les philosophes au Moyen-Age ont tenu des réunions entières pour essayer de savoir combien d'anges pouvaient tenir sur une tête d'épingle. A tel point que c'est devenu une expression du langage courant.

    La théorie de Linde, par exemple, est assez sympatique et théoriquement (mathématiquement) bien étayée mais.... sans intérêt (pour un physicien). Mais on peut quand même en discuter car elle est rigoureuse, tout comme la théorie d'Everett, par exemple.

    Mais ce n'est pas qu'un problème de falsifiabilité. Certains aspects de ce que tu proposes sont expérimentalement testables (ou observables). Je pense par exemple à ton idée que toute galaxie sans exception nait autour d'un TN. Si un jour on a une meilleure résolution de l'observation des galaxies primordiales on pourra trancher.

    Mais il y a aussi un problème de formulation et de justification. D'ailleurs les modérateurs viennent de réagir

    Faut juste un peu de rigueur. Une idée en passant, c'est bien, mais point trop n'en faut au risque de friser l'indigestion

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    de plus aucune réaction vis à vis de ma proposition de forme d'un trou noir, du diagramme d'espace temps...

    faut-il etre scientifiquement cultivé pour ne pas comprendre des choses relativement plus simple???
    Bé non ! Si tu parles du message 37, c'est juste qu'il n'y a pas de commentaires particulier à faire (autres que ceux déjà fait pour les autres messages). En tout cas pour ma part.

    Absence de réponse n'est pas synonyme d'absence de compréhension !!!!!

    Note que les trous noirs de Kerr avec une rotation supérieure à la rotation dite critique (trous noirs extrêmaux avec singularité nue) sont toriques.

    Ca, ça peut t'intéresser.

    Et il existe des diagrammes de Kruskal-Szekeres partout sur le net des TN de Kerr (contrairement au tient, ce n'est pas juste une coupe, ils sont complets, et ça devrait là aussi t'intéresser). Par exemple sur Wikipedia j'en ai déjà vu.

    Bon courrage quand même dans tes spéculations. Les idées, ce n'est pas facile à mettre en forme (j'en sais quelque chose, j'ai mes propres idées en gravité quantique semi-classique mais je me bats avec de foutues équations depuis des mois )

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je croyais qu'en dessous de l'horizon d'un trou noir la métrique était inversée donc qu'on remplace le temps par l'espace, mais je ne sais pas pour les phénomènes de contraction vs dilatation ?
    Cela ne concerne que la métrique de Schwartzchild. On n'a pas une telle inversion avec, par exemple, la métrique de Kruskal-Szekerez.

    Dans la métrique de Schwartzchild, ce que l'on a de part et d'autre de l'horizon est une inversion de la signification physique des variables r et t. C'est tout. C'est un problème mathématique (la métrique est singulière sur l'horizon), non physique. Il suffit de changer le nom des variables, et, hop

    Et bien entendu, ça ne change rien pour ce qui est de la contraction ou de la dilatation (sauf qu'il faut tout traiter avec la RG dans ce domaine, évidemment, l'espace-temps est trop déformé pour raisonner avec la RR).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #60
    invite80fcb52e

    Re : Homogéneïté et métrique suivant l'échelle...

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonjour,

    sur le décalage vers le bleu des galaxie:
    il me semble qu'il s'agit de galaxie se rapprochant de nous, donc en interaction gravitationnelle avec la voie lactée...

    est-ce que cela est incompatible avec le fait que le vide constitu un trou noir?
    Quel vide? Il faut savoir ce que tu appelles "vide", si c'est un endroit où il y a rien, alors il n'y a pas de vide dans l'espace. Y a toujours de la matière (très peu dense) et surtout le fond de rayonnement cosmologique à 2,7°K.

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    alors pourquoi un trou noir selon certains théoricien peut il mettre en contact des univers entre eux?
    C'est de la pure spéculation!!


    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    d'où vient le vide et l'expansion?où se trouve le vide au début de l'univers?
    pourquoi le vide est en expansion?
    C'est l'espace qui est en expansion, pas le "vide", y a pas de vide!

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    pourquoi la matière noire et la matière ordinaire interagit en vase communicant?(dernière article sur la matière noire sur FS)?
    Bonne question...

    Si tu es à Paris vendredi, je t'invite à aller à un séminaire à l'Institut d'astrophysique de Paris qui justement parle de trous noirs et accélération de l'expansion de l'univers, comme quoi ils seraient liés:

    http://www.iap.fr/seminaires/Seminai.../afhsordi.html

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. B= µ0 H, homogeneité?
    Par invite6a70370a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 13h15
  2. Puissance et homogénéité
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 20h04
  3. Homogénéité ou est l'erreur ?
    Par invite9de0d0cd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 09h51
  4. Homogénéité de température
    Par invite3b1b837e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 11h05
  5. Homogénéité en maths ?
    Par invite70eda27f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 09h35