photons et éléctromagnétisme
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

photons et éléctromagnétisme



  1. #1
    invite5aaa384f

    photons et éléctromagnétisme


    ------

    Bonjour, je voudrais juste savoir si pour toute la gamme du rayonnement e.m, des photons entre en jeu. Aussi, ces grains de lumière sont-ils juste une vue de l'esprit visant à quantifier le ray.eletro magné ou sont-il détectables et peut-on les individualiser ?
    Merci bien...

    -----

  2. #2
    black templar

    Re : photons et éléctromagnétisme

    Bonjour,
    Le problème des photon est qu'ils sont à la fois considéré comme des ondes et des particules.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  3. #3
    invite5aaa384f

    Re : photons et éléctromagnétisme

    considère-ton que le photon se déplace à la vitesse c ou bien est-ce les o.e.m (ondes electro magn) qui se propagent à c en faisant juste osciller les photons. (comme les vagues, mouvement ondulatoire ne fait bouger l'eau qu'à la vertical, pas de déplacement de fluide du large vers la plage). Si quelqu'un peut me répondre, j'en serai bien reconnaissant!

  4. #4
    deep_turtle

    Re : photons et éléctromagnétisme

    Les photons ne sont pas une "vue de l'esprit", on les met très bien en évidence expérimentalement de plein de manières différentes. La plus frappante est peut-être celle qui consiste à projeter une diapo avec une lumière trèèèèèès faible. On voit (pas à l'oeil, mais avec une pellicule photo assez sensible) alors l'image constituée de points solitaires. Si on augmente l'intensité il y a de plus en plus de points et ça forme finalement l'image complète.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5aaa384f

    Re : photons et éléctromagnétisme

    OK, merci!
    Et sait-tu si les photons se déplacent à c ou ondulent juste sous l'effet des o.é.m se propageant à c ?

  7. #6
    deep_turtle

    Re : photons et éléctromagnétisme

    Ils se déplacent à c dans le vide. Ce sont eux qui forment l'onde électromagnétique, dans un sens, donc ils vont à la vitesse de cette onde.

  8. #7
    invite5aaa384f

    Re : photons et éléctromagnétisme

    Je ne connais pas la relation qui quantifie la perte d'NRJ avec la distance parcouru (par la lumière). Pourrai-tu me l'écrire si elle n'est pas trop longue, svp ?
    Comment cela se passe-il, est que les photon issus du soleil et arrivant sur terre ont subi des perte NRjétik en chemin, ou arrivent-ils moins nombreux qu'au départ ?

  9. #8
    Coincoin

    Re : photons et éléctromagnétisme

    Chaque photon arrive avec la même énergie, et il y a le même nombre de photons... cependant, le Soleil émet dans tous les sens donc ils sont plus dispersées. L'énergie en un point donné diminue avec le carré de la distance, si bien que l'énergie traversant une sphère centrée sur le Soleil ne dépend pas du rayon (pas de pertes énergétiques)
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite3f97b78c

    Re : photons et éléctromagnétisme

    J'ai aussi une petite question à pas très simple à formuler.
    Est ce vraiment les photons qui se déplacent dans le vide à la vitesse "c" où une onde dont la crête ferrait surgir du vide ( par brisure locale de l'équilibre énergétique de celui-ci ) les photons et donnerait l'impression qu'ils se déplacent mais en réalité ce ne serait jamais le même photon mais chaque fois un autre comme s'ils se transmettaient l'énergie les uns aux autres à la vitesse "c".
    J'ai peur de ne pas être très clair, un exemple, une image " imaginons la surface d'une mare couverte de petites lentilles vertes, je jette un caillou, une vague se produit et j'ai l'impression quand je regarde la crète de cette vague que les lentilles au sommet se déplacent à la même vitesse que la vague une illusion optique", cela pourrait expliquer cette étrange dualité entre onde et corpuscule qu'à la lumière, ou encore cette expérience où un même photon passe par deux trous différents.

    Merci pour vos réponses

    Pascal

  11. #10
    invite26df915c

    Re : photons et éléctromagnétisme

    Citation Envoyé par Pascal57
    J'ai aussi une petite question à pas très simple à formuler.
    Est ce vraiment les photons qui se déplacent dans le vide à la vitesse "c" où une onde dont la crête ferrait surgir du vide ( par brisure locale de l'équilibre énergétique de celui-ci ) les photons et donnerait l'impression qu'ils se déplacent mais en réalité ce ne serait jamais le même photon mais chaque fois un autre comme s'ils se transmettaient l'énergie les uns aux autres à la vitesse "c".
    Pascal

    Je ne crois pas...si la cause fondamentale était une onde semblable à celle que tu avances (En sachant que la physique ne permet pas tout et n'importe quoi ^^ ) alors la dilution de l'énergie avec la distance parcourue serait due à la diminution de l'énergie des photons (l'onde source se diluerait et donc engendrerait une brisure moindre au fur et à mesure donc des photons de moindre énergie). Or, il me semble que l'on constate que ce n'est pas l'énergie des photons qui varie, mais bien leur densité.

    Je ne sais pas si ce raisonnement tiens, mais bon...

  12. #11
    deep_turtle

    Re : photons et éléctromagnétisme

    En gros ce que tu proposes, pascal57, c'est que la lumière soit une vague dans une mer de photons immobiles, non ? La raison essentielle pour laquelle cette hypothèse ne tient pas la route, c'est que si c'était le cas, la vitesse de la lumière pour un observateur dépendrait de la vitesse de cet observateur par rapport à cette mer. Il y aurait un référentiel priviliégié. Or ce n'est pas le cas...

    C'est exactement ce genre d'hypothèse que voulaient tester Michelson et Morley il y a de celà... plus de 100 ans !!

  13. #12
    invite3f97b78c

    Re : photons et éléctromagnétisme

    Pour deep_turtle

    Non, les photons apparaissent au fur et à mesure que l'onde avance. A chaque instant ou interval de temps ( peut être celui de Planck ) , le photon n-1 retourne dans le vide en cédant l'énergie au photon n qui lui apparait prêt à donner cette même énergie au photon n+1 qui va apparaitre du vide dans l'instant suivant, en vérité c'est l'onde qui avance à la vitesse "c", vitesse limite qu'autorise le vide à la propagation de la lumière, je ne vois pas les photons dans une mer pré-existante, mais plutôt comme une réaction du vide au passage de cette onde, l'énergie se propagerait ainsi dans le vide et à chaque instant un nouveau photon. Le vide étant le siège de particules virtuelles et évanesques, cela m'a permis d'imaginer que le passage d'une onde perturberait celui ci en créant des photons fugitifs à l'endroit où se trouve la crête de l'onde.

    C'est pas toujours facile d'exprimer une pensée par des mots.

    Cordialement

    Pascal

    pasca

  14. #13
    deep_turtle

    Re : photons et éléctromagnétisme

    Ah OK je comprends, l'idée était moins naïve que ce que j'avais compris au début. Le problème (car il y en a un), c'est que tu imagines un scénario qui n'est pas du tout en accord avec ce que nous disent les théories qui décrivent (très bien) la propagation des ondes lumineuses : une onde lumineuse est un objet quantique, une excitation d'un champ quantique, plus précisément. Cette excitation peut être plus ou moins importante, et se décrit par des nombres entiers : on peut dire les choses sauvagement comme ça : l'onde est constituée d'un nombre donné de photons (je répète, c'est sauvage). A partir de là, la théorie de l'électromagnétisme (quantique) ne te permt pas de prendre le concept de photon et de jouer avec pour faire ta petite histoire C'est comme ça qu'on reconnait un photon d'un Playmobil, au passage... (et aussi le fait qu'on peut pas échanger les cheveux des photons, mais je m'égare...).

Discussions similaires

  1. électromagnétisme
    Par invite834b1f2f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 19h24
  2. electromagnetisme
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2007, 07h50
  3. électromagnétisme
    Par zarkis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 19h47
  4. Electromagnétisme
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 06h47
  5. electromagnetisme
    Par invite2485d846 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 12h53