électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

électromagnétisme



  1. #1
    invite834b1f2f

    électromagnétisme


    ------

    bien le bonjour! j'ai un petit probleme sur un exercice:

    on a un condensateur plan constitué de deux armatures métalliques circulaires de rayon R séparés par une hauteur h! on dit aussi que ce condensateur est soumis à une tension alternative donnée de fréquence f=w/(2*pi), qui produit à un instant t dans l'espace vide entre les armatures un champ E0.

    on prend un point M entre les plaque et le but c'est de donner l'équation de maxwell a laquelle satisfait B en fonction de w, c(vitesse de la lumiere dans le vide) et E0.

    bon en utilisan l'équation de maxwell ampere j'aboutit facilement au résultat demandé! le probleme c'est qu'il me reste un terme en (mu0*J)! on a dit que je pouvait dire que J=0 mais je ne voit pa pourquoi!!! j'ai penser au fait que M était dans le vide donc sans courant mé a ce moment la c'est toujours le cas dans le vide et je ne voit pas pourquoi ce terme apparait dans la forme générale du l'équation de maxwell ampere. une idée??

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : électromagnétisme

    Citation Envoyé par doudy Voir le message
    bien le bonjour! j'ai un petit probleme sur un exercice:

    on a un condensateur plan constitué de deux armatures métalliques circulaires de rayon R séparés par une hauteur h! on dit aussi que ce condensateur est soumis à une tension alternative donnée de fréquence f=w/(2*pi), qui produit à un instant t dans l'espace vide entre les armatures un champ E0.

    on prend un point M entre les plaque et le but c'est de donner l'équation de maxwell a laquelle satisfait B en fonction de w, c(vitesse de la lumiere dans le vide) et E0.

    bon en utilisan l'équation de maxwell ampere j'aboutit facilement au résultat demandé! le probleme c'est qu'il me reste un terme en (mu0*J)! on a dit que je pouvait dire que J=0 mais je ne voit pa pourquoi!!! j'ai penser au fait que M était dans le vide donc sans courant mé a ce moment la c'est toujours le cas dans le vide et je ne voit pas pourquoi ce terme apparait dans la forme générale du l'équation de maxwell ampere. une idée??
    Ba ouai mais bon t'as raison c'est parce que t'es dans le vide .

  3. #3
    invite834b1f2f

    Re : électromagnétisme

    oué mais c bizarre quand meme!! avec les équations de maxwell on est toujour dans le vide donc je voit pas pourquoi on ne dit pa que ce terme est toujour nul

  4. #4
    pbord

    Re : électromagnétisme

    Nan justement tu n'es pas toujours dans le vide.
    Tu commence par des exos dans le vide parce que c'est plus facile, mais après tu peux résoudre les équations dans la matière, comme par ex les diélectriques.
    Et, en effet j=0 et sigma=0 dans le vide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite834b1f2f

    Re : électromagnétisme

    pourquoi alor dit on que les equation de maxwell ne sont vraies que dans le vide ou milieu assimilable au vide? parce que si dans ton cas le diélectrique n'est pa du vide on ne peut pa appliquer maxwell! par contre si c'est du vide, j=0 et on revient au meme probleme!

  7. #6
    pbord

    Re : électromagnétisme

    Je ne sais pas qui t'a dit que les equations de maxwell n'étaient valable que dans le vide, mais je quasiment sûr que c'est faux. Les équations de Maxwell SIMPLIFIEES (càd j=0,sigma=0) sont valables uniquement dans le vide, c'est peut-être plutôt ça qu'on t'a dit.

  8. #7
    invite834b1f2f

    Re : électromagnétisme

    tu doit avoir certainement raison!! en tout cas merci d'avoir décoincer le probleme!!

  9. #8
    gatsu

    Re : électromagnétisme

    Citation Envoyé par pbord Voir le message
    Je ne sais pas qui t'a dit que les equations de maxwell n'étaient valable que dans le vide, mais je quasiment sûr que c'est faux. Les équations de Maxwell SIMPLIFIEES (càd j=0,sigma=0) sont valables uniquement dans le vide, c'est peut-être plutôt ça qu'on t'a dit.
    En fait si on dit que les equations de Maxwell sont valables dans le vide c'est parce que la permitivité electrique et la permeabilité magnétique qui apparaissent dans ces equations sont celles du vide. Les termes et qui interviennent dans les seconds membres des equations non homogènes correspondent à des termes de matières qui fondamentalement est répartie...dans le vide .

  10. #9
    invite834b1f2f

    Re : électromagnétisme

    ba la je crois que j'ai tout ce qu'il me faut!!! merci encore a tous

Discussions similaires

  1. electromagnétisme
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52
  2. electromagnetisme
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2007, 07h50
  3. électromagnétisme
    Par invitee29f5fdb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 19h44
  4. electromagnétisme
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2006, 19h11
  5. electromagnetisme
    Par invite2485d846 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 12h53