Supernovae.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Supernovae.



  1. #1
    invite4f479fad

    Supernovae.


    ------

    Bonjour,
    Quels sont les éléments (atomes) créés par les novae et supernovae selon qu'il s'agisse :
    - d'un effondrement gravitationnel,
    - d'une explosion thermonucléaire ?
    Jusqu'où les rayons gamma émis par ces événements sont-ils nuisibles à la vie ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supernovae.

    Salut,

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Quels sont les éléments (atomes) créés par les novae et supernovae selon qu'il s'agisse :
    - d'un effondrement gravitationnel,
    - d'une explosion thermonucléaire ?
    Dans les deux cas (je suppose que tu parles des supernovae de type I ou II) tu as formation de pratiquement tous les éléments du tableau périodique ! Les proportions varies (en fonction de la composition de l'étoile quand elle explose, en fonction des règles concernant la fusion puis, après, du fait que certains éléments sont radioactifs et par spaliation). Par exemple, le fer est relativement abondant car c'est la phase terminale de la fusion dans le coeur d'une étoile (le fer est très abondant sur Terre).

    L'essentiel de ce qui existe sur Terre vient de là ! (sauf l'hydrogène, évidemment).

    Pour les novae, je ne suis pas sûr. C'est moins violent et je ne sais pas quelle synthèse nucléaire en résulte.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Jusqu'où les rayons gamma émis par ces événements sont-ils nuisibles à la vie ?
    Ca, je ne sais pas. C'est très progressif et je pense qu'il est difficile de donner une limite nette. Mais je pense (à confirmer) que si l'étoile la plus proche (proxima) explosait, ce ne serait pas très dangereux (4 A.L. c'est très éloigné).

    J'espère que tu auras des réponses plus précises que la mienne
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. SuperNovae
    Par invitee26c3e20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 02h54
  2. supernovae
    Par invite52a3bf44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 18h03
  3. Supernovae
    Par invite11f2a3ff dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2007, 12h47
  4. Supernovae
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/09/2006, 11h38
  5. supernovae
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/11/2005, 21h01