la lumière vire au rouge
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la lumière vire au rouge



  1. #1
    Macho man

    la lumière vire au rouge


    ------

    salut
    en fait, plus la lumière circule pendant longtemps, plus sa couleur vire au rouge

    j'aimerai juste savoir pourquoi

    merci

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : la lumière vire au rouge

    Bonjour,

    en fait, plus la lumière circule pendant longtemps, plus sa couleur vire au rouge
    Cela n'est pas exprimé correctement!

    Tout d'abord, qu'est-ce que l'effet Doppler (nécessite JavaScript)

    Ensuite, tu trouveras l'explication sur ce site dont je me permets de citer un court extrait:
    Ainsi, lorsqu'une source se rapproche de nous, la longueur d'onde apparente de son rayonnement diminue, sa lumière se déplace vers la partie bleue du spectre visible et l'on parle d'un décalage vers le bleu. Inversement, si la source s'éloigne, la longueur d'onde augmente et la lumière est décalée vers le rouge. Comme le décalage en longueur d'onde est directement relié à la vitesse de l'objet, l'une des grandeurs permet de déterminer l'autre.

  3. #3
    tenocnoc

    Re : la lumière vire au rouge

    bonsoir
    je me demande si le déplacement du spectre des objets en mouvement par rapport a nous,est du a la vitesse de l'objet ou a l'énergie cinétique embarquée dans cet objet.(et dans nous l'observateur)
    pourquoi ne serait-ce pas cette énergie cinétique qui donnerait un shift a l'émission comme a l'absorption(observation)?
    ainsi il devrait y avoir une différence dans les shifts de couples d' objets ayant des vitesses relatives égales ;mais des énergies cinétiques inégales. (vitesses réparties de manière différentes dans le couple)

  4. #4
    invite655213c3

    Re : la lumière vire au rouge

    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    bonsoir
    je me demande si le déplacement du spectre des objets en mouvement par rapport a nous,est du a la vitesse de l'objet ou a l'énergie cinétique embarquée dans cet objet.(et dans nous l'observateur)
    pourquoi ne serait-ce pas cette énergie cinétique qui donnerait un shift a l'émission comme a l'absorption(observation)?
    ainsi il devrait y avoir une différence dans les shifts de couples d' objets ayant des vitesses relatives égales ;mais des énergies cinétiques inégales. (vitesses réparties de manière différentes dans le couple)
    Bien pensé. Mais il me semble que c'est plus simple, ça me parais plus "simple et logique", il existe peut être un effet sous jasent à la vitesse, même si il me semble que l'Effet Doopler y répond très convenablement, Je ne cherche pas midi à quatorze heure si tu me permet l'expression.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloubiscrapule

    Re : la lumière vire au rouge

    Citation Envoyé par Macho man Voir le message
    salut
    en fait, plus la lumière circule pendant longtemps, plus sa couleur vire au rouge

    j'aimerai juste savoir pourquoi

    merci
    Salut,

    C'est l'expansion de l'Univers qui entraine aussi une "expansion" (un agrandissement) de la longueur d'onde des photons. Plus le trajet est long, plus ils subissent l'expansion, donc plus ils sont décalés vers le rouge...

    Ce n'est pas un effet Doppler contrairement à ce qui a été dit!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la lumière vire au rouge

    Oui, comme dit par Gloubiscrapule, le redshift z est une mesure de l'expansion.

    Si on désigne par a0 le facteur d'échelle de l'univers aujourd'hui et par a le facteur d'échelle au temps cosmique t, un rayonnement émis au temps t sera reçu aujourd'hui affecté d'un décalage vers le rouge z tel que :




    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 13h11
  2. [Tuto] Lumière rouge...
    Par LardonCru dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2007, 06h23
  3. tv samsung qui vire un peu au rouge
    Par invite16a4664c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 17h09
  4. Écran noir/lumière rouge @stand by-timer
    Par invite8f028dba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 13h10
  5. Vitesse de la lumière variable et décalage vers le rouge
    Par invite06fcc10b dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2005, 21h54