Vitesse de la lumière x2 !!
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vitesse de la lumière x2 !!



  1. #1
    invitef2671992

    Cool Vitesse de la lumière x2 !!


    ------

    Bonjour...

    Je suis réellement néophyte en matière de lois physiques de l'univers, cependant au fil des lectures (laborieuses parfois pour moi lol) des fils ici, j'en ai déduit une petite idée (stupide?)

    L'affirmation que l'on ne peut dépasser la vitesse de la lumière est-elle fausse?

    Prenons 2 points, le point A et le point B, n'importe où dans l'univers.

    Entre les 2 un troisième point C (pour Central).

    En théorie nous sommes sur le point C.

    Maintenant, admettons que le point A s'éloigne du point C dans une direction D1 à la vitesse de la lumière. Et le point B à la même vitesse, mais dans la direction opposée D2. Nous voyons A et B partir à la vitesse de la lumière dans 2 directions opposée.

    Par un effort d'imagination, nous décidons de nous "poser" sur le point A. Nous nous déplaçons alors à la vitesse de la lumière par rapport au point central C. Ne "voyons"-nous pas le point B partir dans la direction opposée D2 mais... à 2 fois la vitesse de la lumière??

    Qu'en pensez-vous??

    Francis

    -----

  2. #2
    invitef591ed4b

    Re : Vitesse de la lumière x2 !!

    La question que tu poses porte sur la composition des vitesses. En fait, quand tu dis :
    nous décidons de nous "poser" sur le point A
    l'opération même de "se poser" sur A fait en sorte qu'après cette opération, quand tu regardes la vitesse de B, cette vitesse n'est toujours pas supérieure à celle de la lumière. En fait, tu as changé de référentiel, et cette opération (mathématique) entraîne que la vitesse de B par rapport à C reste inférieure à celle de la lumière après passage dans le référentiel de A.