Bonsoir, j'ai une question concernant les trous noirs.
Si l'on imagine un astronaute A situé près d'un trou noir, et un observateur extérieur B très peu influencé par le champ gravitationnel du trou noir (assez pour le négliger du moins).
Supposons que A envoie des messages lumineux réguliers (1 par seconde) à B. B les reçoit plus lentement (par ex. 1 toutes les 4-5 sec., chiffres arbitraires). Mais est-ce due aux trois raisons suivantes ou à seulement l'une d'entre elles (et dans ce cas là laquelle et pourquoi les autres ne sont-elles pas la cause de la fréquence basse du flux lumineux reçu):
a)Le temps s'écoule moins vite d'après la relativité générale pour A qui est situé près d'une masse déformant considérablement le continuum espace-temps que pour B qui ne l'est pas. Par conséquent, B reçoit moins régulièrement les rayons lumineux émis par A.
b)Les photons perdent plus d'énergie pour atteindre B en partant de A que d'habitude, puisqu'ils doivent lutter contre la force gravitationnelle en s'éloignant de A qui est près du trou noir. E=hv (j'ai lu ça quelque part, mais je n'ai jamais vu son utilisation, je vais peut-être employer cette formule de façon inapriopriée). L'énergie étant dépensée par les photons, h étant une constante, v diminue. La fréquence est donc plus faible: B reçoit les signaux lumineux moins souvent.
c)D'après l'effet Doppler-Fizeau, les rayons lumineux sont décalés vers le bleu: la longueur d'onde des rayons est plus faible. Leur fréquence est donc plus grande. B devrait donc voir plus souvent les rayons lumineux. J'en déduis que puisque ce n'est pas le cas, soit cet effet n'a pas lieu, soit il est négligeable.
Merci d'avance, bon week-end
fwn
-----