Lentille gravitationnelle du bulbe de notre galaxie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lentille gravitationnelle du bulbe de notre galaxie



  1. #1
    daniel100

    Lentille gravitationnelle du bulbe de notre galaxie


    ------

    Bonjour à tous,

    J’avais déjà posé une question, concernant la déviation de la lumière passant proche d’une galaxie (lentille gravitationnelle d’une galaxie) et la réponse était que la lumière serait déviée de quelques millièmes de degré (merci Gloupis).

    Je m’intéresse au bulbe galactique de notre galaxie, qui est composé de 3.10^9 étoiles (me corriger au cas où), certes, ces étoiles sont moins denses que notre soleil, mais la densité de toutes ces étoiles dans un diamètre de 15.000 al devraient également courber la lumière.

    Ma question est donc, de combien (par rapport à la lentille gravitationnelle de la galaxie), la lumière est-elle courbée par la lentille gravitationnelle du bulbe ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Lentille gravitationnelle du bulbe de notre galaxie

    Salut,

    Ta question montre que t'as vraiment des problèmes avec ce concept de lentille gravitationnelle, malgré la discussion précédente.

    Car cette question ne veut simplement rien dire tant que tu ne défini pas un observateur, et une cible, en plus de la lentille...

    La cible sera plus ou moins déformée / amplifiée en fonction de la distance de la lentille et de l'observateur, lorsque les trois seront très exactement alignés.

    Comme quand tu joues avec une loupe et en modifiant les distances.
    c'est ça l'exemple de la lentille.
    c'est pas des rayons qui partent dans d'autres directions avec de l'inclinaison comme tu le sous entend depuis le début.

    Et de toute façon, notre galaxie est trop misérable pour servir de lentille.
    Il faut des objets plus denses qu'une galaxie de notre type, ou des amas de galaxies sur des distances cosmiques, en Gal, pour faire des lentilles observables, en plus de la chance que quelque chose passe pil poil derrière, dans l'axe de l'observateur.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    daniel100

    Re : Lentille gravitationnelle du bulbe de notre galaxie

    Bonsoir Charcharon,

    1- je n’ai aucun problème sur le concept de lentille gravitationnelle, et cela grâce à vous, et d’autres, qui m’ont beaucoup apprit, merci !
    2- ma question ne veut être rien dire ? désolé d’être « ignorant »
    3- je ne parle pas de galaxies, mais du bulbe de notre galaxie.

    « l’ignorant » que je suis, ne fait que poser une question.

  4. #4
    invite655213c3

    Re : Lentille gravitationnelle du bulbe de notre galaxie

    Mais il est vrai que si on ne défini pas d'observateur, ni de cible, le sens de parler de lentille gravitationnelle n'a pas de sens.

    Ma question est donc, de combien (par rapport à la lentille gravitationnelle de la galaxie), la lumière est-elle courbée par la lentille gravitationnelle du bulbe ?
    Refléchissez vous même ? la lumière de quoi ? Du bulbe ? Qui dévie sa propre lumière ? Soyez plus clair s'il vous plait.

    Cordialement

    P.S: un peu de calme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Lentille gravitationnelle du bulbe de notre galaxie

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    « l’ignorant » que je suis, ne fait que poser une question.
    ben justement, je ne comprends pas que tu poses cette question après la discussion de l'autre fois qui était claire et très documentée a ce sujet.
    Et il est inutile d'essayer de te victimiser, j'ai pas la larme facile.

    Entre autre : que tu supposes une différence d'effet entre le bulbe et la tranche de NOTRE galaxie signifie que tu surestime considérablement le phénomène.
    Si ces différences avaient une réalité, alors le ciel ne serait peuplé QUE de lentilles gravitationnelles, a chaque fois que tu regarderais un truc au télescope, ça en serait une, puisque les galaxies se déformeraient elles même par la définition que tu en fait (en supposant une différence entre disque et bulbe) !

    je t'incite donc a prendre le temps de relire calmement ce lien afin de mieux piger pourquoi ta question est réellement incongrue.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : Lentille gravitationnelle du bulbe de notre galaxie

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Ma question est donc, de combien (par rapport à la lentille gravitationnelle de la galaxie), la lumière est-elle courbée par la lentille gravitationnelle du bulbe ?

    Merci,
    De l'ordre de 10 fois moins...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    daniel100

    Re : Lentille gravitationnelle du bulbe de notre galaxie

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    De l'ordre de 10 fois moins...
    Encore merci Gloubi,

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Lentille gravitationnelle du bulbe de notre galaxie

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    De l'ordre de 10 fois moins...
    sources ?
    explications ?
    ... sorti du chapeau magique de gloubiscrapule ?


    question : a-t-on déjà observé cette différence d'effet que tu avance ou es-tu simplement en train de dire que le bulbe est 10 fois moins massif que la galaxie entière ?

    tu dois certainement pouvoir nous montrer un exemple d'une lentille ou les effets dus a la tranche et ceux dus au bulble sont différentiable pendant qu'on y est
    Dernière modification par Carcharodon ; 18/04/2010 à 12h49.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  2. Lentille gravitationnelle
    Par invitec696c273 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 09h04
  3. image et science : 1- lentille gravitationnelle
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2008, 07h54
  4. lentille gravitationnelle et Sagiterria A
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2005, 20h35
  5. Lentille gravitationnelle
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2005, 22h39