Energie solaire théorique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie solaire théorique



  1. #1
    invite4ed92cba

    Energie solaire théorique


    ------

    Bonjour,

    Dans le but d'une analyse météo détaillée chez moi, je souhaiterais connaître la formule me permettant de calculer l'énergie solaire (W/m²) arrivant à endroit y à un temps t. Disposant d'un pyranomètre, je serai ainsi capable de détecter le passage d'un nuage (si valeur théorique > valeur réelle).

    J'ai cherché sur internet, impossible de mettre la main dessus. Quelqu'un l'aurait-il sous son bras ? Il me semble que c'est une formule assez complexe, mais je vais me débrouiller pour l'intégrer dans un script automatique.

    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    invite7e155abd

    Re : Energie solaire théorique

    Le flux émis par le Soleil par unité de surface à la distance D est donné par la loi de Stefan et réparti sur la surface du corps exposé.
    E0 = σTS exposant 4 * (Rs/D)², avec σ= 5.67 10 exposant-8 W.m-². K exposant-4, TS=6000K (température de surface du Soleil), RS=0.696 106 km (rayon du Soleil)

    Tu n'as plus qu'a remplacer D par la distance terre soleil et ca te donne une idée.

  3. #3
    invite4ed92cba

    Re : Energie solaire théorique

    Citation Envoyé par Lucas H Voir le message
    Le flux émis par le Soleil par unité de surface à la distance D est donné par la loi de Stefan et réparti sur la surface du corps exposé.
    E0 = σTS exposant 4 * (Rs/D)², avec σ= 5.67 10 exposant-8 W.m-². K exposant-4, TS=6000K (température de surface du Soleil), RS=0.696 106 km (rayon du Soleil)

    Tu n'as plus qu'a remplacer D par la distance terre soleil et ca te donne une idée.
    Merci beaucoup ! Comment incorporer à cette formule le facteur heure du jour + saison ? Car à 8 h du matin en plein été, l'énergie par mètre-carré arrivant sur terre ne sera pas la même qu'en plein hiver.

  4. #4
    invite7e155abd

    Re : Energie solaire théorique

    C'est pour ca que je te disais que ca te donnerait une idée, une fourchette si tu préfères. Je pense que si tu trouves une info sur la distance exacte actuelle terre soleil, plus l'angle formé au niveau de tes coordonnées géographique (prend paris ou la grosse ville la plus proche car je suppose que peu t'importe les quelques nanowatts.m-² qui vont se perdre dans les calculs) et tu remplace ton angle théorique par le vrai, ta distance par celle exacte en cette saison.
    Mais je t'avoue c'est un vieux cours sur le climat, je ne me rappelle plus de tout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie solaire théorique

    Des éléments dans cette discussion : Quantité d'énergie solaire reçu sur terre.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite4ed92cba

    Re : Energie solaire théorique

    Merci, votre lien correspond exactement à ce que je cherchais !

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. Energie: sa conservation théorique et sa disparition sensible
    Par invite6597c8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 15h43