Energie: sa conservation théorique et sa disparition sensible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie: sa conservation théorique et sa disparition sensible



  1. #1
    invite6597c8b9

    Energie: sa conservation théorique et sa disparition sensible


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais témoigner d'une difficulté que je rencontre dans l'apprentissage de la physique. Elle tient au fossé qui se creuse entre ce qui est accessible à nos sens (ce qui est observable) et la théorie pure (ce que l'on déduit de principes sans l'avoir vérifié par l'expérience).

    Dans le cadre de la loi fondamentale (?) de conservation de l'énergie, je pars de l'exemple du pendule:

    (désolé)

    Je soulève le pendule puis le relâche: il tombe en raison de l'énergie potentielle gravitationnelle. Puis il remonte grâce à l'énergie cinétique. Mais ce mouvement sensible pour moi s'atténue, il tend vers 0.

    Je perçois une disparition de l'énergie. On me souffle à l'oreille que l'énergie cinétique se "change" en énergie thermique, que les atomes s'agitent comme des fous. Cela je ne le vois pas. Et quand bien même qu'advient il après ?

    Où se cache donc l'énergie pour me faire croire qu'elle disparaît, alors que l'on m'enseigne qu'elle se conserve ?

    Comment puis-je accepter l'existence d'une quantité éternelle ?

    Suis-je sur le bon forum ?

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Energie: sa conservation théorique et sa disparition sensible

    bonjour
    On te souffle bien à l’oreille , l’énergie mécanique du pendule se transmet doucement, de part les chocs, aux molécules d’air qui voient, elles, leur énergie mécanique augmenter.
    Si tu ne vois rien c’est que tu ne vois pas les molécules ! Mais je t’assure qu’elles bougent un peu plus vite une fois le transfert effectué. On peut mesurer ce phénomène (même si c’est assez difficile) : la température de l’air va augmenter très légèrement.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Energie: sa conservation théorique et sa disparition sensible

    Bonjour,

    étant expérimentateur, je partage tes souffrances : le lien de la théorie à la pratique est parfois bien ténu.

    Mais enfin, la conservation de l'énergie peut se déduire d'une hypothèse raisonnable : les lois de la physique sont les mêmes qu'hier, et seront les mêmes demain ! Invoquer des principes de symétrie, c'est très puissant. Peut-être que toute les lois fondamentales peuvent se déduire ainsi. Autre exemple, la conservation de l'impulsion se déduit du fait que les lois sont les même à Paris et à Moscou (en ce qui concerne la physique en tout cas )

Discussions similaires

  1. conservation énergie mécanique
    Par invite6e7f6c38 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2006, 10h01
  2. Conservation énergie, position, vitesse électrons.
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 19h36
  3. méca conservation énergie sur un pendule
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 16h20
  4. conservation qt de mouvement/energie
    Par invite65b6edfd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2005, 14h44
  5. Conservation de la quantité de mouvement et énergie
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2004, 20h14