conservation qt de mouvement/energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conservation qt de mouvement/energie



  1. #1
    invite65b6edfd

    conservation qt de mouvement/energie


    ------

    Bonjour,
    ça fait déjà un moment que j'ai plus fait de physique et je me posais une petite question de méca classique :

    Imaginons deux particules en état d'inertie, une particule 1 d'une masse M et de vitesse V, une particule 2 d'une masse 10M et de vitesse 0 (dans un referentiel galileen blablabla...)

    la particule 1 dégomme la 2, le choc est elastique, donc normalement la particule 1 se retrouve avec une vitesse nulle et la 2 avec la quantité de mouvement de la particule 2

    on en deduit sa vitesse : M * V = 10M * V'
    => V' = V/10

    bon maintenant la question que je me pose est : que devient l'énergie ?

    en effet, avant le choc l'energie du systeme est l'energie cinetique de la particule 1, cad E1 = M * V²

    mais apres le choc l'energie du systeme est l'energie cinetique de la particule 2, cad E2 = 10M * V'² = 10M * (V/10)² = M * V² / 10

    donc E2 = E1/10

    on a donc une energie du systeme divisé par 10

    si on imagine que c'est la particule 2 qui a une vitesse initiale avant de percuter la 1, on multiplie l'energie par 10

    ou est mon erreur ?

    merci de vos explication

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : conservation qt de mouvement/energie

    Salut,
    ou est mon erreur ?
    Là :
    normalement la particule 1 se retrouve avec une vitesse nulle
    C'est justement à partir de la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement (si le choc est élastique) que tu peux déterminer les vitesses de chacune des particules après le choc...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite65b6edfd

    Re : conservation qt de mouvement/energie

    tu peux me donner la vitesse de la particule 1 apres le choc stp ?

    j'arrive pas à la calculer en conservant la qt de mouvement et l'energie

  4. #4
    invite65b6edfd

    Re : conservation qt de mouvement/energie

    nan c'est pas la peine de repondre, j'ai compris....

    en fait mon erreur vient du fait que j'ai attribué toute la qt de mouvement à la particule 2, mais ca ca ne marche que lorsque les deux particules ont la meme masse... J'aurais du lire plus attentivement ce cours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : conservation qt de mouvement/energie

    Ravi de voir que tu as compris tout seul...
    Effectivement, tu ne peux rien dire a priori sur la vitesse de chacune des particules après le choc. La conservation de l'énergie et celle de la quantité de mouvement te donnent deux équations qui te permettent de trouver ces deux inconnues.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    zoup1

    Re : conservation qt de mouvement/energie

    Tout à fait d'accord avec CoinCoin dans le cas où le mouvement des particules se déroule suivant une seule et même direction. Pour un mouvement dans un plan ou dans l'espace, la conservation la conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement donne 1+2=3 grandeurs scalaires conservées alors qu'il en faudrait 4 pour décrire entièrement le mouvement des 2 particules après le choc...
    Il manque donc une relation qui fait intervenir la nature précise de l'interaction entre les particules (incluant un paramètre d'impact) pour pouvoir résoudre entièrement le problème de la collision élastique de 2 particules.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    Coincoin

    Re : conservation qt de mouvement/energie

    Tout à fait d'accord... je me souviens encore de ma prof de prépa qui nous expliquait que la particule ponctuelle A frappait le côté de la particule ponctuelle B !
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    Floris

    Re : conservation qt de mouvement/energie

    Citation Envoyé par j_v_e_t
    nan c'est pas la peine de repondre, j'ai compris....

    en fait mon erreur vient du fait que j'ai attribué toute la qt de mouvement à la particule 2, mais ca ca ne marche que lorsque les deux particules ont la meme masse... J'aurais du lire plus attentivement ce cours...

    La j'avoue étre quelque peut perplex. mattron que ma particule 1 à une quantité de mouvement égale à 20, une message 10Kg et donc une vitesse de 2m/s lorsque que celle ci interagi avec ma seconde particule en suposant que le produit scalaire soit égale à 1, la particule 2 à la même quantité de mouvement soit si par exemple elle n'a pas la même masse tels 5Kg elle aura une vitesse de 4m/s

    Pas d'accord?
    Donc je comprend pas pourquoi J-V-E-T dis que sa ne marche que si les deux objet on la même masse! Je pense donc avoir mal compris la question, quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer?

    merci bien

Discussions similaires

  1. violation de la conservation du mouvement?
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/05/2007, 22h34
  2. conservation énergie mécanique
    Par invite6e7f6c38 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2006, 10h01
  3. [Exo L1] Conservation de la quantité de mouvement (?)
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2006, 20h11
  4. énergie au repos et énergie en mouvement
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 22/12/2005, 20h07
  5. Conservation de la quantité de mouvement et énergie
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2004, 20h14