Collision entre TN
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Collision entre TN



  1. #1
    invite60e37dfb

    Collision entre TN


    ------

    Salut,
    alors j'ai une question toute simple:

    Sachant que la probabilité de collision entre étoile est très faible, en est il de même pour les TN?? (je pense à ça parce que les TN sont issues d'étoiles donc...) ou entre TN et étoiles?? Le fait que la probabilité de collision entre galaxie soit forte va-t-il entrer en compte??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : Collision entre TN

    La probabilité de collision d'un trou noir avec un autre noir est même encore plus faible car le trou noir est vachement plus petit.

    En revanche dans le cas où on a un système binaire de 2 trous noirs (2 trous noirs en orbite l'un autour de l'autre), ils émettent une quantité non négligeable d'ondes gravitationnelles (que n'émettent pas autant les étoiles) qui fait qu'ils perdent de l'énergie et donc finissent par tomber l'un vers l'autre et collisionner!
    Mais un trou noir qui traverse une galaxie, il a très très très peu de chance d'entrer en collision avec une étoile (ou un trou noir).

    Lors des fusion de galaxies (ou collisions), il n'y a pas de collisions entre étoiles, donc pas non plus entre trou noirs (ou étoile et TN).

  3. #3
    invitec7c23c92

    Re : Collision entre TN

    Je suppose que si deux trous noirs supermassifs se trouvent dans une même galaxie (suite à une collision galactique), ils vont subir une friction dynamique qui les rapprochera l'un de l'autre dans le puit de potentiel au centre de la galaxie, et là ils finiront par fusionner du fait de l'émission d'ondes gravitationnelles ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Collision entre TN

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    Je suppose que si deux trous noirs supermassifs se trouvent dans une même galaxie (suite à une collision galactique), ils vont subir une friction dynamique qui les rapprochera l'un de l'autre dans le puit de potentiel au centre de la galaxie, et là ils finiront par fusionner du fait de l'émission d'ondes gravitationnelles ?
    Une friction dynamique, ça ne va pas donner grand chose... La section d'un trou noir est vraiment faible par rapport à sa masse et donc son inertie.

    La seule solution à ma connaissance pour que le TN supermassif "coule" au centre (et rejoigne son gros compère) c'est l'évaporation gravitationnelle. Etant donnée la forte densité stellaire dans le bulbe, le TN va interagir à distance avec des systèmes binaires (~ la moitié des étoiles sont en couple). Dans un processus à 3 corps, le plus léger (ie l'étoile la plus légère du couple) a de bonnes chances d'être éjecté et il emporte avec lui une partie de l'énergie orbitale totale des 3 corps. En retour, les deux corps subsistant se rapprochent du centre galactique. Par interaction successive le TN va ainsi se rapprocher du barycentre exact de la galaxie, où se trouve l'autre trou noir qui a rejoint cet endroit par le même processus.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80fcb52e

    Re : Collision entre TN

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Une friction dynamique, ça ne va pas donner grand chose... La section d'un trou noir est vraiment faible par rapport à sa masse et donc son inertie.
    Dans la friction dynamique la section n'a pas d'importance donc à mon avis ça va jouer!!

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Collision entre TN

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Dans la friction dynamique la section n'a pas d'importance donc à mon avis ça va jouer!!
    On ne doit pas parler de la même chose alors ? Pour moi la friction dynamique est du à l'interaction visqueuse avec un gaz, et c'est bien fonction de la surface en contact, donc de la section non ?


    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite80fcb52e

    Re : Collision entre TN

    Etant donné que la section efficace étoile/étoile (et à fortiori TN/étoile) est très faible, effectivement la friction visqueuse est inexistante.
    Mais on peut quand même avoir une sorte de friction, qu'on appelle friction dynamique, quand un objet test passe dans un corps de particules beaucoup moins massives. De fait il va les dévier par son passage, et elles vont s'aglutiner derrière lui, on aura alors un surplus de particules derrière que devant et donc une force d'attraction plus grande derrière que devant et ainsi l'objet est freiné (mais sans aucun contact).
    C'est ce qui se passe lors des fusion de galaxies, ou lorsqu'une galaxie pénètre dans un groupe, ou un groupe dans un amas. Ça ne marche que quand l'objet test est beaucoup plus massif que les particules présentes, pour pas qu'il ne soit dévié...

    Pour plus d'infos:

    http://www2.iap.fr/users/gam/M2/CT2/...dynamique.html

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Collision entre TN

    Ah, très intéressant, mici

    Quand je tapais "friction dynamique trou noir" je tombais toujours sur la des pages en rapport avec les disque d'accrétion.

    Donc là en fait, il faut imaginer le trou noir qui dévient la trajectoire des étoiles du bulbe. Ces étoiles forment un surcroit de densité en arrière de la trajectoire et le freine, c'est ça ?

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    invite80fcb52e

    Re : Collision entre TN

    Ouais ce serait ça...

  11. #10
    jojo17

    Re : Collision entre TN

    Salut,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Dans la friction dynamique la section n'a pas d'importance donc à mon avis ça va jouer!!
    Qu'est-ce qui rentre en compte pour calculer cette friction?
    L'attraction des particules est-elle proportionnelle à la fois à la masse et à la vitesse de l'objet test? Y a t-il autre chose à prendre en compte, comme par exemple la masse des particules?

    Merci et bonne fin de journée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. Collision entre la plaque africaine et eurasienne
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2009, 22h42
  2. Collision entre la Terre et une météorite
    Par invite438319bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2009, 13h17
  3. Taille et collision entre galaxies
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 11h38
  4. Collision entre 2 objets
    Par invitecae28003 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 11h32
  5. collision entre véhicules
    Par trebor dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2007, 18h46