renseignements sur l'astrophysique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

renseignements sur l'astrophysique



  1. #1
    invitec7b2fb1e

    renseignements sur l'astrophysique


    ------

    bonjour ! Je m'appel Marilou j'ai 16ans. J'envisage des études scientifiques et j'aimerai en savoir plus sur l'astrophysique. Cela me plait beaucoup et si l'on pouvait me renseigner sur les études a faire et en quoi cela consiste exactement...
    merci de votre réponce.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : renseignements sur l'astrophysique

    C'est une question très large ! L'astrophysique regroupe tout un tas de compétences différentes et complémentaires. C'est la physique appliquée aux phénomènes qui ont lieu dans l'espace, c'est aussi la cosmologie (l'histoire de l'Univers, son évolution), c'est aussi l'astronomie (l'observation du ciel). Enfin, on peut y ajouter une part technique importante, car il faut bien concevoir les télescopes, les caméras qu'on met au bout, l'électronique pour traiter tout ça, les satellites qu'on envoie dans l'espace. Re-enfin, il a y aussi souvent une part d'informatique importante : faire des simulations de physique, traiter des données observées, lire ses mails ( ), etc...

    En ce qui concerne la recherche en astrophysique, elle est découpée en beacoup de sous-domaines (cosmologie théorique, cosmologie observationnelle, astrophysique des particules, formation stellaire, évolution stellaire, formation des grandes structures, relativité générale, plasmas astrophysiques, etc... j'ai mais quelques trucs qui me passent par la tête mais c'est loin d'être exhaustif).

    Pour en arriver là, il faut une thèse, qu'on peut commencer avec le niveau universitaire M2 (bac+5).

    Maintenant, il y a aussi des métiers de techniciens et d'ingénieurs liés à l'astrophysique, mais je les connais moins.

    N'hésite pas à redemander des infos, mon message est un peu fouillis !!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : renseignements sur l'astrophysique

    Pendant très longtemps les hommes n'avaient aucune idée de la constitution des astres. Dans la philosophie d'Aristote, tout ce qui dépassait l'orbite de la Lune (le monde supra lunaire) : Lune (incluse), Soleil, planète, étoiles était "parfait" et incorruptible. Ni usure, ni changement, ni apparition, ni disparition, mouvement immuable, etc. Ce n'étaient donc pas les même lois qui régissaient le monde sublunaire (le nôtre, soumis à la corruption) et le monde des astres. C'est pourquoi au passage Aristote interprétait les comètes (événement transitoire) comme un phénomène atmosphérique.

    Cette distinction a volée en éclat quand Kepler a observé un supernovae (donc une apparition suivit d'une disparition d'étoile dans le ciel supposé immuable) et que Galilée a observé la surface rugeuse de la Lune. Et puis tout le reste... L'étape clé c'est quand Newton a émis l'idée, juste, que c'était la même force qui faisait tomber la Lune et la pomme de l'arbre.

    La physique dans l'Univers est donc la même que sur Terre. La science qui s'occupe d'étudier la physique de l'Univers, c'est donc l'astrophysique. L'astronomie étant un terme plus générique où, si on veut faire un distinguo utile, la branche qui s'occupe comme avant de notifier, calculer et prédire le mouvement des astres sur la voûte celeste.

    L'outil clé de l'astrophysique, c'est la spectroscopie qui permet de décomposer la lumière qui nous parvient d'un astre ce qui donne accès à un très riche bestaire de phénomène physique. On peut connaitre par l'analyse du spectre la composition chimique de l'astre, sa vitesse vis à vis de nous, sa rotation sur lui même, sa densité de surface, son champs magnétique etc.

    Bonne chance en tout cas et accroche toi, les places sont chères.

    a+

  4. #4
    invite0d697da7

    Re : renseignements sur l'astrophysique

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Cette distinction a volée en éclat quand Kepler a observé un supernovae (donc une apparition suivit d'une disparition d'étoile dans le ciel supposé immuable) et que Galil
    salut
    c'est kepler ou tycho brahé qui a observé la supernovae
    je pensais que c'était tycho

    ### Note de la modération : il est préférable, pour la lisibilité du fil, de ne citer que la partie du message à laquelle on répond, plutôt que l'intégralité (tout le monde peut aller le lire facilement). La citation a été éditée en conséquence.
    Dernière modification par deep_turtle ; 28/07/2005 à 10h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : renseignements sur l'astrophysique

    salut,

    ils en ont tous les deux observé une, mais Brahé le premier et il me semble qu'il est à l'origine du terme (avis soutenu par ce texte )

    et pour ce qui est de la question initiale, elle a déjà été abordée plusieurs fois dans le fil orientation (faire une recherche avec l'outil prévu pour ça )

Discussions similaires

  1. Débat sur la géophysique et l'astrophysique
    Par invite79e18dc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 20h32
  2. renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT
    Par invite50d0d501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2006, 17h49
  3. Renseignements sur l'ESTP
    Par invite076430cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 12h32
  4. Livres sur l'astrophysique
    Par invite41220f41 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 19h02
  5. Renseignements sur la géothermie
    Par invited494020f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2005, 01h06