Renseignements sur l'ESTP
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renseignements sur l'ESTP



  1. #1
    invite076430cd

    Renseignements sur l'ESTP


    ------

    Eleve en MP, je viens de recevoir les resultats des concours et j'envisage d'integrer l'estp. On m'a dit que c'etait une bonne ecole (mais son classement n'est pas très bon) et que le domaine des btp etait tres interessant. Je connais peu ces métiers et j'aimerais m'en faire une idee plus precise avant de faire un choix. Si des anciens eleves pouvaient me renseigner (sur l'école et les débouchés) ca me serait tres utile.

    -----

  2. #2
    invite076430cd

    Re : Renseignements sur l'ESTP

    Aie.... Je vois qu'il n'y a toujours pas de reponse. Mais j'ai vraiment besoin d'informations et impossible d'acceder au site des élèves de l'ESTP. Alors si qqn pouvait au moins me dire où trouver les informations quej cherche ca serait vraiment sympa.

  3. #3
    phen

    Re : Renseignements sur l'ESTP

    Salut,

    bon je suis pas du tout un ancien mais je connais un peu l'école.
    Comme tu le sais sans doute il y a 4 filières:
    Travaux publics (TP), Batiments (B), Mécanique et electricité (ME), Géomètre (G).

    En gros pour l'admissibilité regarde http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm puis statistique general dans MP
    On voit que sur 1500 MP l'année derniere il y a 1000 admissible, et il fallait etre dans les 520 pour avoir TP, 620 pour avoir B et 750 pour ME et G.

    En TP on apprend à faire tout se qui se construit comme ouvrages, ca va des ponts, aux routes mais aussi en passant par les batiments.
    En B qui est une filière très proche de TP, en fait tu axes plus ta formation sur les batiments mais il me semble que la formation est assez similaire à celle de TP au moins au départ; d'apres les anciens avec qui j'ai discuté.
    Je ne connais pas bien les 2 autres filières par contre. Mais regarde sur le site de l'estp.

    Comme débouchés: pour TP et B, la pluspart du temps à termes, il s'agit de la conduite d'ouvrages c'est à dire que tu diriges une équipe qui construit un truc.

    Sinon les promos sont immenses 500 élèves au moins ... du coup il y a énormément d'associations sportives humanitaires et autres ... comme la junior entreprise ...
    Tu auras nettement de quoi t'occuper apres les cours !
    J'ai l'impression que tout le monde ne bosse pas autant et certains y arrivent sans fournir un effort sur humain ... c'est à dire en ne bossant que pour les partiels en utilisant ceux des années précédentes...
    Apres il s'agit d'un compromis entre ce que tu veux apprendre pour ton futur métier et ta vie sociale ...

    Pour le métier en lui même, quand on est jeune, il ne faut pas compter ses heures si on veut réussir à progresser ... par contre le réseau d'anciens est tres important. Tu imagines bien vu la taille de la promo que la plus part des ingé dans le batiment sortent de cette école ... par ex ceux qui sortent des ponts et chaussés sont bien moins nombreux et seulement une partie se destine à la construction d'ouvrages ...

    Voila,
    Phen.

Discussions similaires

  1. renseignements sur l'IPSA
    Par invite2973e61d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 15h19
  2. renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT
    Par invite50d0d501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2006, 17h49
  3. renseignements sur l'astrophysique
    Par invitec7b2fb1e dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 12h06
  4. Renseignements sur la géothermie
    Par invited494020f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2005, 01h06
  5. renseignements sur licences
    Par inviteb2df0a0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2004, 08h47