Le vide serait-il réel ? - Page 5
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 179

Le vide serait-il réel ?



  1. #121
    xxxxxxxx

    Re : Le vide serait-il réel ?


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si je reprend votre definition en rapport au post de part, on pourait deduire que le vide existe ( dans un sens matérialiste), mais que celà n'est pas le "néant", car "il s'y passe quelque chose", ne serait-ce par défaut qu'une courbure de l'espace temps.
    bonjour

    je crois que tu mélanges justement MQ (fluctuation du vide) et relativité (courbure de l'espace temps)

    bref que tu fait un lien entre deux théories que les physiciens tentent (mais n'ont pas encore réussi) d'unifier. humblement je pense que tu t'égares.

    cordialement

    -----

  2. #122
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ce n'est point du tout de ce vide (qui n'est qu'un concept parmi d'autres), dont on parle depuis le début de ce fil.
    Le problème, c'est que personne n'a a aucun moment insisté sur la nécessité de préciser de quel vide on parlait. On a parlé du spatial, on a parlé du quantique, on a même parlé d'ensembles!
    De toute façon, à mon avis toutes ces notions de vide doivent nécessairement avoir une assise commune.

  3. #123
    mariposa

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour mariposa

    tout à fait d'accord avec ce que tu écris pour l'aspect quantique du vide, mais michel étant parti du coup on a perdu l'approche relativiste.

    personnellement je trouve ça dommage, même si on a encore des soucis pour faire commmuniquer ces deux grandes approches théoriques

    cordialement
    Bonjour,

    Le vide quantique intègre totalement la relativité. Si ce n'était pas le cas la théorie serait tout simplement fausse.

  4. #124
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    je crois que tu mélanges justement MQ (fluctuation du vide) et relativité (courbure de l'espace temps)
    La fluctuation du vide est première. La courbure de l'espace-temps en est la conséquence, la traduction macroscopique.
    PS Il me semble, Mariposa, que tu dis à peu près la même chose! Salut à toi!

  5. #125
    mariposa

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    La fluctuation du vide est première. La courbure de l'espace-temps en est la conséquence, la traduction macroscopique.
    PS Il me semble, Mariposa, que tu dis à peu près la même chose! Salut à toi!
    Bonjour,

    Il y a 2 choses différentes.

    Le vide quantique muni de ses propriétés est un concept purement quantique.

    La courbure de l'espace-temps du à la matière enérgie est un concept purement classique (non quantique). La RG c'est en gros de la théorie de l'élasticité.

    Quand au couplage entre RG et MQ c'est un autre problème (qui n'est pas le sujet du fil).

  6. #126
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Quand au couplage entre RG et MQ c'est un autre problème (qui n'est pas le sujet du fil).
    C'est sûrement un problème ardu, mais je ne vois pas au nom de quoi ce serait hors sujet?
    Et en plus, je persiste et signe. La courbure est bien créée par la matière? Et qu'est-ce que la matière, sinon un amoncellement de choses quantiques?

  7. #127
    xxxxxxxx

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Le vide quantique intègre totalement la relativité. Si ce n'était pas le cas la théorie serait tout simplement fausse.
    bonjour,

    j'ignorais totalement cet aspect (j'ai cherché le smiley "oops" sans le trouver)

    en quoi l'intègre t'il ?


    aurais tu par hasard des liens qui l'explqiuent avec le maximum d'économie de formules mathématiques (notament quantiques) ?
    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    La fluctuation du vide est première. La courbure de l'espace-temps en est la conséquence, la traduction macroscopique.
    PS Il me semble, Mariposa, que tu dis à peu près la même chose! Salut à toi!
    il conteste mon point de vue, je reste en attente qu'il confirme le tiens..; comme moi des fois tu t'avances trop

  8. #128
    mariposa

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    C'est sûrement un problème ardu, mais je ne vois pas au nom de quoi ce serait hors sujet?
    J'ai écrit cela au regard du titre : Le vide serait-il réel ?

    Et en plus, je persiste et signe. La courbure est bien créée par la matière? Et qu'est-ce que la matière, sinon un amoncellement de choses quantiques?
    Certes, mais en quoi cela permet d'ajouter quelque chose de nouveau concerne la nature du vide physique.

  9. #129
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Certes, mais en quoi cela permet d'ajouter quelque chose de nouveau concerne la nature du vide physique.
    Ben, cela permet au moins d'affirmer que le vide est réel, qu'on se place sous l'angle quantique ou relativiste. Et de répondre du même coup à la question posée.
    Maintenant, lancer des "idées-jouets" pour essayer de se faire une idée plus précise de la nature de cette réalité n'est pas forcément une perte de temps, comme semblent le sous-entendre certains.

  10. #130
    mariposa

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ben, cela permet au moins d'affirmer que le vide est réel, qu'on se place sous l'angle quantique ou relativiste. Et de répondre du même coup à la question posée.
    La meilleure preuve accessible expérimentalement pour comprendre la réalité du vide (électromagnétique par exemple) est le phénomène d'émission spontanée. En clair:

    S'il existe un seul atome excité dans l'univers ou il n'existe strictement rien d'autre (au sens classique), celui-ci tombe dans son état fondamental sous l'influence des fluctuations électromagnétiques du vide électromagnétique.

    Ce seul exemple résume tout sur les propriétés du vide. La RG ne change rien à cela.

  11. #131
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    S'il existe un seul atome excité dans l'univers ou il n'existe strictement rien d'autre (au sens classique), celui-ci tombe dans son état fondamental sous l'influence des fluctuations électromagnétiques du vide électromagnétique.
    Justement, en partant de cet exemple, y a-t-il un moyen de faire comprendre au profane comment c'est modélisé? Je veux dire, on calcule le temps moyen que va prendre cette émission spontanée. Le fait-on en intégrant à la Feynmann, et quelles particules virtuelles entrent en jeu?
    C'est un peu comparable à une sorte de "désintégration", non?
    Et qu'advient-il de l'énergie? Le "monde visible" en perd dans ce cas et elle disparaît dans le vide?

  12. #132
    mariposa

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Justement, en partant de cet exemple, y a-t-il un moyen de faire comprendre au profane comment c'est modélisé?
    Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois (on me l'a même reproché).

    1- Il faut étudier dans un livre de MQ de base la quantification de l'oscillateur harmonique.

    H = 1/2.m.v2 + k.Q2

    v = vitesse.
    Q = déplacement

    2- Regarder la quantification du champ électromagnétique.

    H = 1/2. E2 + 1/2.B2

    E = champ électrique.

    B =champ magnétique.

    Autrement dit: E joue le rôle de v et B joue le rôle de Q.

    Il suffit de comprendre l'oscillateur harmonique car la mathématique est la même pour la quantification du champ électromagnétique.


    Je veux dire, on calcule le temps moyen que va prendre cette émission spontanée. Le fait-on en intégrant à la Feynmann, et quelles particules virtuelles entrent en jeu?
    Pas de particules virtuelles et pas de diagramme de Feymann. Rien que de la MQ la plus ordinaire.

    C'est un peu comparable à une sorte de "désintégration", non?
    oui.

    Et qu'advient-il de l'énergie? Le "monde visible" en perd dans ce cas et elle disparaît dans le vide?
    L'énergie est rigoureusement conservée.

  13. #133
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour

    je crois que tu mélanges justement MQ (fluctuation du vide) et relativité (courbure de l'espace temps)

    bref que tu fait un lien entre deux théories que les physiciens tentent (mais n'ont pas encore réussi) d'unifier. humblement je pense que tu t'égares.

    cordialement
    non je citais deux exemples différents , sans les associer.
    dans les deux cas , il se passe quelque chose "entre".

  14. #134
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Pour être plus précis et ferme le VIDE est UN MATERIAU dont on connait avec une très haute précision les propriétés de celui-ci avec accord sur 10 chiffres significatifs entre théorie et éxpérience.
    Je vois que le fil a progressé

    Quel genre de Matériau est-il ? Métallique, Organique, Minéraux, Composite ?

    A moins que ce Matériau ne soit que du vide à l'échelle de Planck ...

    Patrick

  15. #135
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Ce qui ne progresse pas, c'est la propension des mathématiciens à se Gausser...

  16. #136
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ce qui ne progresse pas, c'est la propension des mathématiciens à se Gausser...
    Quel mathématicien

    On nous apporte sur un plateau une définition très précise et qui ne souffre pas la moindre ambiguïté, de la notion du vide. Un rez-de-chaussée d'énergie minimale de nature encore imprécise (on sait que c'est un matériau). D'ou mon interrogation de néophyte pour connaître la fin de l'histoire.

    Patrick

  17. #137
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Quel mathématicien
    Excuses, j'aurais peut-être dû dire sympathisants ou aficionados...
    On nous apporte sur un plateau une définition très précise et qui ne souffre pas la moindre ambiguïté, de la notion du vide. Un rez-de-chaussée d'énergie minimale de nature encore imprécise (on sait que c'est un matériau). D'ou mon interrogation de néophyte pour connaître la fin de l'histoire.
    Moi aussi, mais comme on n'est pas près d'entendre la fin, je trouve que comme début ça sonne plus croustillant que tout ce que j'ai pu entendre d'autre...
    Et au fait, au LHC, qu'est-ce qu'ils font? Quelqu'un aurait-il des nouvelles? Il semble que les faisceaux débrayent assez souvent, et on ne sait toujours pas si on a trouvé le Higgs ou le Vide ou le Trou de l'Argument, ou je ne sais quoi...

  18. #138
    invite9c9b9968

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Bonsoir,

    Je souscris totalement à ce qu'a écrit mariposa. Dans une description quantique relativiste à base de champs, l'outil fondamental est le champ, tout se construit à partir du champ. Le vide est l'état de plus basse énergie des champs que l'on décrit (électromagnétique, électronique, muonique, etc...).

    Une particule étant une excitation élémentaire du champ associé (un électron est une excitation élémentaire du champ électronique, un photon est une excitation élémentaire du champ électromagnétique, etc...), le vide est l'état sans excitation. Il a donc des propriétés qui le décrivent (par exemple permittivité diélectrique et perméabilité magnétique pour l'électromagétisme).

    Il ne me semble pas que la relativité générale change quoi que ce soit à cela.

    Pour en revenir à un autre point,

    Citation Envoyé par betatron
    La fluctuation du vide est première. La courbure de l'espace-temps en est la conséquence, la traduction macroscopique.
    [...]
    La courbure est bien créée par la matière?
    La courbure de l'espace-temps, conceptuellement, relève de la relativité générale qui est une théorie classique (non quantique). Elle ne peut donc pas être une conséquence d'un phénomène intrinsèquement quantique (les fluctuations d'états, en l'occurence de l'état nommé vide).

    Ce qui est à l'origine de la courbure est non pas la matière mais son énergie (le tenseur énergie-impulsion). Donc de manière générale c'est l'énergie et sa répartition, en relativité générale, qui induit une courbure, qui elle-même va influencer sur la dynamique de cette énergie. Ceci implique que formellement un champ électromagnétique induit une courbure (par exemple), et c'est aussi une des choses qui sont sources de difficulté quant à la définition d'un tenseur énergie-impulsion de la gravité.


    Les réponses données par Michel se plaçaient dans un cadre classique (ie non quantique) et montrent que déjà dans ce cadre la nature du vide (que l'on peut toujours prendre avec la définition vue ci-dessus, étant entendu qu'elle se résume alors à "absence de matière" en classique) pose des questions intéressantes en relativité générale. Notamment, ce n'est pas parce qu'une région est vide (de matière) qu'il n'y a pas de courbure spatio-temporelle (de gravitation). En d'autre termes, résoudre l'équation d'Einstein G_mu,nu = 0 n'implique pas nécessairement comme solution l'espace-temps de Minkowski (plat), et savoir quelle solution choisir est une question hors du champ mathématique.

    Cordialement,

    G.

  19. #139
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Dans une description quantique relativiste à base de champs, l'outil fondamental est le champ, tout se construit à partir du champ. Le vide est l'état de plus basse énergie des champs que l'on décrit (électromagnétique, électronique, muonique, etc...).
    Cela me convient mieux et se rapproche de la démarche épistémologique de modèle.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Une particule étant une excitation élémentaire du champ associé (un électron est une excitation élémentaire du champ électronique, un photon est une excitation élémentaire du champ électromagnétique, etc...), le vide est l'état sans excitation. Il a donc des propriétés qui le décrivent (par exemple permittivité diélectrique et perméabilité magnétique pour l'électromagétisme).
    Dans les exemples que vous donnez nous décelons bien la notion d'un ensemble Univers (champ électronique, champ électromagnétique) dont la structure en décrit les propriétés.

    Maintenant pour le vide ( Le vide est l'état de plus basse énergie des champs que l'on décrit ) il serait donc l'union de tous ces ensembles avec une structure qui lui est propre ?

    Patrick

  20. #140
    mariposa

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Quel mathématicien

    On nous apporte sur un plateau une définition très précise et qui ne souffre pas la moindre ambiguïté, de la notion du vide. Un rez-de-chaussée d'énergie minimale de nature encore imprécise (on sait que c'est un matériau). D'ou mon interrogation de néophyte pour connaître la fin de l'histoire.

    Patrick
    En terme plus mathématiques.

    quand on prend un système celui-ci est caractérisé par son énergie auquel correspond en MQ son opérateur hamiltonien.

    Quand on a un opérateur hamiltonien H les énergies du système sont les valeurs propres de cet hamiltonien que l'on peut écrire:

    H.|Fi> = Ei.|Fi>

    Parmi ces valeurs propres il en existe une qui a la plus basse énergie soit cette énergie.

    Pour un atome cette énergie est l'état fondamental.

    Pour un champ électromagnétique cette énergie s'appelle énergie du vide et vaut pour le mode k:

    E°(champ mode k) = 1/2.h.w(k).

    C'est pourquoi d'une façon imagée j'ai appelé çà le rez de chaussée du système, car le système ne peut pas perdre d'énergie (il n'y a pas de sous-sol).

    L'état fondamental d'un système (donc du vide) est muni de propriétés dont l'effet le plus spectaculaire est l'émission spontanée des atomes. En effet le vide est sujet a des fluctuations du champ électromagnétique qui constituent une perturbation d'un atome excité.

    D'une manière imagée les fluctuations électromagnétiques du vide secouent l'atome pour le ramener à l'état fondamental en dégageant le trop plein d'énergie de l'atome par émission d'un photon:

    On peut écrire:

    E1 + fluctuations du vide = E° + h.w (1 photon) + fluctuations du vide.

  21. #141
    mariposa

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je vois que le fil a progressé

    Quel genre de Matériau est-il ? Métallique, Organique, Minéraux, Composite ?

    A moins que ce Matériau ne soit que du vide à l'échelle de Planck ...

    Patrick
    Pour comprendre pourquoi j'ai assimilé le vide a du matériau j'ai pris l'exemple du ferromagnétisme.

    Le vide du ferromagnétisme est le vide de l'électromagnétisme c'est rigoureusement la même chose.

    1 -Les 2 vides sont des états fondamentaux.

    2- Les 2 vides possèdent des états excités que l'on appelle excitations élémentaires. (photons et magnons).

    3- Les 2 vides sont polarisables (cad déformables sous l'influence d'une perturbation)

    Tout çà pour dire que le concept de vide quantique est une idée très simple: Le vide c'est le niveau fondamental.

  22. #142
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    En terme plus mathématiques.
    Tu aurais pu commencer par la, pour ensuite poursuivre sur une interprétation épistémologique de ce formalisme et enfin terminer par des métaphores.

    La question d'origine je les compris comme une question épistémologique sur la formalisation du vide spatial afin de le différencier du rien et du néant.

    Patrick

  23. #143
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    La courbure de l'espace-temps, conceptuellement, relève de la relativité générale qui est une théorie classique (non quantique). Elle ne peut donc pas être une conséquence d'un phénomène intrinsèquement quantique (les fluctuations d'états, en l'occurence de l'état nommé vide).
    L'apparition de l'homme relève de la théorie (classique) de l'évolution. Elle ne peut donc pas être une conséquence d'un phénomène intrinsèquement quantique (le Big Bang).
    Ce qui est à l'origine de la courbure est non pas la matière mais son énergie (le tenseur énergie-impulsion). Donc de manière générale c'est l'énergie et sa répartition, en relativité générale, qui induit une courbure, qui elle-même va influencer sur la dynamique de cette énergie.
    Matière, énergie, je ne suis pas physicien, mais on joue un peu sur les mots. L'énergie a une origine tout autant quantique que la matière, ce n'est pas Planck qui me démentira!
    Notamment, ce n'est pas parce qu'une région est vide (de matière) qu'il n'y a pas de courbure spatio-temporelle (de gravitation). En d'autre termes, résoudre l'équation d'Einstein G_mu,nu = 0 n'implique pas nécessairement comme solution l'espace-temps de Minkowski (plat), et savoir quelle solution choisir est une question hors du champ mathématique.
    Si Michel avait expliqué ça clairement, il me semble que je n'aurais pas émis le moindre doute: il m'a toujours paru évident que la courbure s'étendait au delà des corps qui la causent, sinon comment diable se propagerait la gravitation?
    Ceci dit, le rapport avec le questionnement sur la nature du vide reste intact, et il me semble qu'il concerne davantage le quantique que la RG. C'est pourquoi j'ai osé dire que je voyais la RG comme une conséquence des propriétés quantiques de l'univers.
    Maintenant, on peut bien me faire subir le même sort qu'à Galilée, je m'en fiche absolument.

  24. #144
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tu aurais pu commencer par la, pour ensuite poursuivre sur une interprétation épistémologique de ce formalisme et enfin terminer par des métaphores.
    Cette histoire de 1/2 h w(k), ça fait au moins cent fois qu'il nous l'a expliqué! C'est pas mal de temps en temps de changer de style!

  25. #145
    invite27947033

    Re : Le vide serait-il réel ?

    bonjour,

    le vide n'est pas vide car est le siège de fluctuations énergétiques qui tends à amener toutes particules d'un champs à son état fondamental d'energie non nul.

    une particule etant à la fois un champs?

    si il y a champs, il y a particule et inversement?

    mais dans ce cas si l'on supprime toutes les particules d'un endroit que reste-il du champs?de quelle nature est il?fluctuation de point zéro?c'est quoi?

    cordialement

  26. #146
    mariposa

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tu aurais pu commencer par la, pour ensuite poursuivre sur une interprétation épistémologique de ce formalisme et enfin terminer par des métaphores.
    J'essaie de trouver un langage adaptée à une moyenne (a supposer que cela ait un sens). Il y a quelques temps j'expliquais les choses en termes mathématiques et cela était soigneusement ignoré. Si tu acceptes des explications physico-mathématiques, personnellement cela m'arrange beaucoup.

    La question d'origine je les compris comme une question épistémologique sur la formalisation du vide spatial afin de le différencier du rien et du néant
    Patrick
    Justement le vide spatial, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est loin d'être rien. c'est ce que je m'efforce de faire comprendre.

  27. #147
    mariposa

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonjour,

    le vide n'est pas vide car est le siège de fluctuations énergétiques qui tends à amener toutes particules d'un champs à son état fondamental d'energie non nul.
    Le vide électromagnétique a une énergie bien définie, elle ne fluctue pas
    une particule etant à la fois un champs?

    si il y a champs, il y a particule et inversement?
    En TQC les champs sont des opérateurs (ce sont donc des objets mathématiques) et non des ondes
    mais dans ce cas si l'on supprime toutes les particules d'un endroit que reste-il du champs?de quelle nature est il?fluctuation de point zéro?c'est quoi?
    Quand on "supprime" toutes les particules le système est dans son état fondamental que l'on appelle le vide.

    Le système étant dans son niveau fondamental E° mais il y a des fluctuations du champ électromagnétique autour d'une valeur moyenne nulle.

  28. #148
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message

    Justement le vide spatial, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est loin d'être rien. c'est ce que je m'efforce de faire comprendre.
    je suis bien heureux d'entendre ça.
    et tu n'as pas à me convaincre.
    car j'ai eu pendant quelques échanges, l'impression que cette approche était très peu partagée ici.
    et surtout par mmy.

  29. #149
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Cette histoire de 1/2 h w(k), ça fait au moins cent fois qu'il nous l'a expliqué! C'est pas mal de temps en temps de changer de style!


    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ceci dit, le rapport avec le questionnement sur la nature du vide reste intact, et il me semble qu'il concerne davantage le quantique que la RG. C'est pourquoi j'ai osé dire que je voyais la RG comme une conséquence des propriétés quantiques de l'univers.
    Contradiction quant tu nous tiens.

    C'est pas mal de temps en temps de changer de style et de faire un peu de science.

    Patrick

  30. #150
    mariposa

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Cette histoire de 1/2 h w(k), ça fait au moins cent fois qu'il nous l'a expliqué! C'est pas mal de temps en temps de changer de style!
    Je ne comprend pas cette remarque. Je dis ceci car cette valeur de 1/2.h.w tu la retrouveras sans exception dans tout cours de MQ au chapitre: théorie de l'oscillateur harmonique.

    C'est beaucoup plus important de connaitre cette formule et de savoir d'où elle vient que de parler de diagrammes de Feymann qui sont relativement inaccessibles à un niveau moyen de MQ.

    Tout étudiant apprend l'oscillateur harmonique en MQ mais pas 1 étudiant sur 20 apprend ce que sont les diagrammes de Feymann.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  2. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  3. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20