Le vide serait-il réel ? - Page 4
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 179

Le vide serait-il réel ?



  1. #91
    invité576543
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?


    ------

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Et ça me paraît un peu fort de prétendre qu'on ne puisse trouver qu'un équivalent non-physique pour représenter des relations dites "physiques".
    Il n'y a pas de telle prétention. Juste un problème de charge de preuve.

    Si on pense qu'on peut se passer de quelque chose (ici, autre chose qu'un "équivalent non-physique"), la question ne se pose pas si on peut "trouver" ce quelque chose : elle est juste caduque, et ne demande pas de réponse.

    Si on pense qu'on ne peut pas s'en passer, alors là, oui, il faut la trouver.

    -----

  2. #92
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    C'est une relation temporelle, et non purement spatiale.
    c'est une relation spatio-temporelle.
    comme toutes les interactions des 4 forces.
    si on "depouille" la notion d'univers de toutes les interactions de forces, on revient vite à un bel espace à 3 dimension bien euclidien, voire même qui se resume aux nombres entiers...
    c'est un modèle , certes, mais pas forcement très riche.

    là on arrive à decrire et decreter que l'espace n'est QUE discret avec des bouts de trucs par ci par là.
    et que dans cet esprit , l'existence des photons par exemples est hors sujet par rapport à la question de départ.
    il me semble que vous la reformulez/reduisez pour arriver à la conclusion proposée.

  3. #93
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ce qui est curieux, c'est que vous donnez vous même la réponse à votre propre contradiction : "on recourt à des lignes pour SYMBOLISER les relations".
    Preuve que je ne suis pas si Ane que certains le pensent.
    Ben oui, en math on utilise des symboles qui permettent de concevoir ou de représenter, pas de conceptualiser.
    Ben oui, et si on les utilise, c'est qu'ils ont donc le statut d'objets physiques et doivent donc être inclus au titre d'éléments de la théorie. Du moins quand on parle de théories.

  4. #94
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Après rapide diagonalisation cela me paraît une bonne base (pour peu qu'on comprenne l'anglais) pour qui veut creuser le sujet, au-delà des échanges, nécessairement superficiels, qu'on peut avoir sur un forum...
    Les mots en gras m'ont fait craindre une seconde qu'il s'agissait encore de maths...
    Mais puisqu'il n'en est pas ainsi, je vais le lire, preuve que lorsqu'ils sont correctement formulés, je m'intéresse aux cheminements qui ne sont pas les miens.

  5. #95
    invité576543
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est une relation spatio-temporelle.
    J'ai bien écrit temporelle, et non spatio-temporelle.

    là on arrive à décrire et décréter que l'espace n'est QUE discret avec des bouts de trucs par ci par là.
    Décrire, oui. Décréter, non.

    il me semble que vous la reformulez/reduisez pour arriver à la conclusion proposée.
    Si cela vous fait plaisir, vous auriez tort ne pas le penser ainsi.

  6. #96
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Et pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, ou le lisent péniblement, je recommande ce lien, qui contient à peu près les mêmes choses:
    http://philsci-archive.pitt.edu/arch...1/PHYSIQUE.PDF

  7. #97
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    J'ai bien écrit temporelle, et non spatio-temporelle.

    .
    c'est moi qui est ecrit spatio-temporel.
    mais enfin !
    et que dire d'un photon dévié de sa trajectoire par un astre .
    il ne se passe rien à cet endroit là ?
    si c'est du vide, c'est un vide "actif" !!

    et comment decrire de manière "discrète" l'atome.
    ou qu'il est l'electron.?

  8. #98
    invite29cafaf3

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Preuve que je ne suis pas si Ane que certains le pensent.
    Je ne crois pas que quiconque t'ai qualifié d'âne ? Le seul problème est que tu offres la contraposée, mais je ne suis pas sûr que tu l'aies compris

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ben oui, et si on les utilise, c'est qu'ils ont donc le statut d'objets physiques et doivent donc être inclus au titre d'éléments de la théorie. Du moins quand on parle de théories.
    Ben non les symboles ne sont pas inclus au titre d'éléments de la théorie ; c'est un outil de représentation sans plus, le plan de l'architecte ne fait pas partie de l'immeuble (ou alors il va falloir me convaincre qu'un "rabattement de plan" soit une partie de la réalité de ce que le plan représente).

    J'ai l'impression que le plus gros problème se pose quand à la "représentation", et je comprends les problèmes de mmy (qu'est-ce qu'il doit avoir envie de mettre en ligne une formulation purement mathématique), le problème est que ce ne sera pas compris et qu'il faut tenter de trouver un substitut ... qui n'est n'est qu'un substitut sinon un "subterfuge".
    betatron, essaie donc de me conceptualiser pour le commun des mortels, de façon "réelle", une matrice de probabilités ?

  9. #99
    invité576543
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Les mots en gras m'ont fait craindre une seconde qu'il s'agissait encore de maths...
    Je ne pense pas qu'on puisse comprendre ou faire comprendre vraiment la question sans les maths, mais les auteurs de l'article s'y essaye.

    je m'intéresse aux cheminements qui ne sont pas les miens.
    S'y intéresser pour les nier ? Parce que la manière d'aborder ces problèmes dans l'article n'est pas très différente de celle que j'applique ici, il me semble. (En particulier, l'article parle bien de modèles...)

    Exemple :

    the hole argument shows that some limits must be placed on our literal reading of a successful theory. Or at least that persistence in such literal readings comes with a high price. The hole argument shows us that we might want to admit that there is something a little less really there than the literal reading says, lest we be forced to posit physically real properties that transcend both observation and the determining power of our theory.
    Ce à quoi je souscris totalement, et cette idée imprègne mes interventions.

  10. #100
    invite7ce6aa19

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est moi qui est ecrit spatio-temporel.
    mais enfin !
    et que dire d'un photon dévié de sa trajectoire par un astre .
    il ne se passe rien à cet endroit là ?
    si c'est du vide, c'est un vide "actif" !!

    et comment decrire de manière "discrète" l'atome.
    ou qu'il est l'electron.?
    C'est discussion est très intéressante et bien dans l'esprit de Futura.

    Le vide est un concept physique mais ici on discute mathématiques ou philosophie.

    Il faut reconnaître qu'avec un titre: le vide est-il réel? une telle trajectoire sémantique était, presque, inévitable.

  11. #101
    invité576543
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Je ne crois pas que quiconque t'ai qualifié d'âne ?
    Ce qui s'en approche le plus (mais n'est pas du tout équivalent) est quand j'ai affirmé que "un graphe ne peut exister que dans quelque chose qui est continu" était une ânerie du point de vue mathématique.

  12. #102
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Le vide serait-il réel ?

    je precise ma pensée.
    le modèle décrit par Michel exclus de fait la RG, car il est incompatible avec la notion de courbure espace/temps.

  13. #103
    invité576543
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est moi qui est ecrit spatio-temporel.
    Je sais bien, en remplacement de mon "temporel", qui était voulu.

    En RR une relation entre deux événements est temporelle, spatiale ou "lumière", les trois étant exclusifs les uns des autres. "Spatio-temporel" couvre tout, et donc n'amène aucune information. En utilisant "temporel", j'ai cherché à être précis.
    Dernière modification par invité576543 ; 02/06/2010 à 12h22.

  14. #104
    invité576543
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le modèle décrit par Michel exclus de fait la RG, car il est incompatible avec la notion de courbure espace/temps.
    Cette affirmation me paraît incompatible avec une bonne compréhension du "hole argument", qui est une difficulté soulevée par la RG justement (par le principe de covariance générale plus précisément).

    Au mieux, il s'agirait d'étayer sérieusement une telle affirmation !

  15. #105
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    C'est discussion est très intéressante et bien dans l'esprit de Futura.

    Le vide est un concept physique mais ici on discute mathématiques ou philosophie.
    Il faut reconnaître qu'avec un titre: le vide est-il réel? une telle trajectoire sémantique était, presque, inévitable.
    je ne l'avais pas saisi comme celà au depart.
    au sens de prendre la question d'un simple point de vue mathématique ou sémantique/philo !
    si je suis hors sujet, je suis désolé.
    je n'exclus pas du tout l'approche mathémathique seule, mais elle me semblait reductrice par rapport à la question "large" du départ.

    pour repondre à Michel, je parlais bien de RG et pas de RR.

  16. #106
    invité576543
    Invité

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour repondre à Michel, je parlais bien de RG et pas de RR.
    J'ai restreint à la RR juste pour virer les cas "longue distance" propres à la RG. Si on se limite à des distances faibles (genre la Galaxie ), le classement en trois catégories tient en RG, il me semble.

    L'importance de préciser temporel ou spatial est cruciale dans une discussion où le vide en question est "spatial".

    ---

    Par ailleurs, je vais me retirer de cette discussion de sourds, pour laisser la place au document que j'ai cité.

    La relation avec la question n'est peut-être pas apparente, le mot "vide" n'y apparaissant pas, sauf indirectement avec la notion de "hole" (qui est une zone de l'espace-temps supposée vide d'événement dans la formulation originelle de l'argument).

    La relation avec ce que j'essayais d'expliquer sera directement apparente si on accepte que l'ensemble d'événements cité dans le chapitre 1 du document est discret (comme ça l'est représenté sur le dessin, d'ailleurs). La continuité apparaît dans le mot "smooth", quand il est question d'étiqueter ces événements par des coordonnées continues.

    La possibilité d'un tel étiquetage par quatre coordonnées est un fait expérimental. Par contre, c'est l'étiquetage lui-même (et non un fait expérimental), choisi comme continu, qui amène à se poser la question de "ce qu'il y a là où il n'y a pas d'événements", c'est à dire sur le sens physique de ces éléments du continuum de coordonnées qui ne correspondent à aucun événement, ce qui est pour moi ce qui est sous-jacent à la notion de "vide".

    Sur la base de cet éclairage, le plus gros de ce que je cherchais à expliquer est dans le document.

    Si quelqu'un pose des questions sur un extrait de ce document en vue de mieux le comprendre, j'interviendrai pour discuter de réponses possibles.
    Dernière modification par invité576543 ; 02/06/2010 à 12h50.

  17. #107
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Il semble que le tour qu'a pris ce fil illustre parfaitement un problème récurrent.
    La science (et plus particulièrement la Physique) se veut un discours sur la Nature.
    Depuis toujours, les philosophes ont jugé utile de prendre en charge une partie de ce discours, et les mathématiciens d'une autre. Les physiciens se contentant de puiser dans l'un et dans l'autre ce qui leur facilitait la vie.
    A la faveur des grands bouleversements du début du XXème siècle, le discours mathématique est entré dans une phase d'expansion accélérée.
    Au point qu'au début du XXIème siècle, tout discours à visée physique autre que mathématique est devenu irrecevable, du moins dans les sphères où on est censé parler de "sciences". Il existe ici une forte tendance à renvoyer toute approche de ce type soit vers la "pseudo-science", soit vers la littérature.
    On admet à la rigueur que s'exprime une philosophie des sciences, mais pas une philosophie de la nature.

  18. #108
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Si quelqu'un pose des questions sur un extrait de ce document en vue de mieux le comprendre, j'interviendrai pour discuter de réponses possibles.
    Je constate que ma proposition de se baser sur un document en français, donc plus digeste pour beaucoup, et qui me semble de la même teneur, n'a même pas fait l'objet d'un commentaire confirmant ou infirmant que la teneur en est équivalente.
    http://philsci-archive.pitt.edu/arch...1/PHYSIQUE.PDF , notamment à partir de la page 18

  19. #109
    invitee6f0086a

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Bonjour,

    Comme j’ai déjà dis quelques bêtises ici et là, je prends le risque d’en dire une de plus.

    Je crois, que le vide galactique comporte en tous points un champ gravitationnel, ce qui me ferait penser qu’il existe bien, mais peut-on dire qu’il est « réel » ?

    Après tout, un champ électromagnétique existe bien sans être réel, peut-être faut-il voir le vide comme un champ purement énergétique, ou les distances ne seraient qu’illusion, illusion donnée par le « parcourt » d’un photon.

    Je crois que l’être humain devrait avoir un sens supplémentaire pour comprendre ce qu’est le vide.

  20. #110
    invite7ce6aa19

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour,

    Comme j’ai déjà dis quelques bêtises ici et là, je prends le risque d’en dire une de plus.

    Je crois, que le vide galactique comporte en tous points un champ gravitationnel, ce qui me ferait penser qu’il existe bien, mais peut-on dire qu’il est « réel » ?

    Après tout, un champ électromagnétique existe bien sans être réel, peut-être faut-il voir le vide comme un champ purement énergétique, ou les distances ne seraient qu’illusion, illusion donnée par le « parcourt » d’un photon.

    Je crois que l’être humain devrait avoir un sens supplémentaire pour comprendre ce qu’est le vide.
    Bonjour,


    Le vide en physique est une notion très précise et qui ne souffre pas la moindre ambiguité. J'ai expliqué, le plus simplement possible, dans mon post #36 en quoi consiste le vide.

    Pour être plus précis et ferme le VIDE est UN MATERIAU dont on connait avec une très haute précision les propriétés de celui-ci avec accord sur 10 chiffres significatifs entre théorie et éxpérience.

  21. #111
    invite499b16d5

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    peut-être faut-il voir le vide comme un champ purement énergétique, ou les distances ne seraient qu’illusion, illusion donnée par le « parcourt » d’un photon.
    Tu ne saurais mieux formuler ce que j'ai essayé de dire en début de fil. Je te préviens cependant que si tu proposes les mêmes idées que les miennes, tu vas vite te "faire mal voir"...!

  22. #112
    invite7ce6aa19

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Tu ne saurais mieux formuler ce que j'ai essayé de dire en début de fil. Je te préviens cependant que si tu proposes les mêmes idées que les miennes, tu vas vite te "faire mal voir"...!
    Bonjour,


    C'est quoi ces idées....."révolutionnaires".

  23. #113
    invite29cafaf3

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,


    Le vide en physique est une notion très précise et qui ne souffre pas la moindre ambiguité. J'ai expliqué, le plus simplement possible, dans mon post #36 en quoi consiste le vide.

    Pour être plus précis et ferme le VIDE est UN MATERIAU dont on connait avec une très haute précision les propriétés de celui-ci avec accord sur 10 chiffres significatifs entre théorie et éxpérience.
    Franchement mariposa, t'es pas sûr de ne pas être un peu à côté de la plaque là.
    Ce n'est point du tout de ce vide (qui n'est qu'un concept parmi d'autres), dont on parle depuis le début de ce fil.
    Si je dis de quelqu'un "qu"il à la tête vide", je n'entends pas par là qu'il n'a pas de cerveau (et effectivement son cerveau pèse), même s'il est vide à mon sens, là nous sommes d'accord.
    Mais est-ce de cela qu'il est question ?
    Tu ne semble pas faire la distinction entre vide et vacuité.

    Quand à dire que le vide en physique est une notion ... "très précise", tu me laisses rêveur.

  24. #114
    invitee6f0086a

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message

    En bref:

    En bref le concept de vide c'est la notion de rez de chaussée et cela n'a rien à voir avec la RR ni avec la TQC. Un vide peut peser très lourd.
    Et bien, la voilà notre matière noire

    Très respectueusement,

  25. #115
    invite7ce6aa19

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Franchement mariposa, t'es pas sûr de ne pas être un peu à côté de la plaque là.
    Ce n'est point du tout de ce vide (qui n'est qu'un concept parmi d'autres), dont on parle depuis le début de ce fil.
    Si je dis de quelqu'un "qu"il à la tête vide", je n'entends pas par là qu'il n'a pas de cerveau (et effectivement son cerveau pèse), même s'il est vide à mon sens, là nous sommes d'accord.
    Mais est-ce de cela qu'il est question ?
    Tu ne semble pas faire la distinction entre vide et vacuité.

    Bonjour,


    C'est Daniel100 qui a lancé le sujet et c'est Daniel100 qui a encore reposé la question sur son post de 14H38.


    Donc au regard des questions posées et reposées j'ai la conviction de répondre vraiment à la question de Daniel100 même si la réponse peut étonner légitimement un néophyte.

    Quand à dire que le vide en physique est une notion ... "très précise", tu me laisses rêveur.

    Le vide est une notion très précise en physique et à fait l'objet d'études expérimentales bien connues. Ceci n'est en rien un point de vue personnel mais fait partie des connaissances établies voici 50 ans (ou plus) et fait l'unanimité de tous les physiciens du monde entier et cela est couramment enseigné à l'Université, ce que j'ai d'ailleurs fait moi-même.

  26. #116
    invite7ce6aa19

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour,



    Et bien, la voilà notre matière noire

    Très respectueusement,
    Bonjour,

    Pourquoi la matière noire?

  27. #117
    invitee6f0086a

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi la matière noire?
    C’est quand vous disiez que le vide pouvait peser très lourd, et que le vide est un matériau.

    Mon propos était en toute sympathie.

  28. #118
    invite7ce6aa19

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message

    Mon propos était en toute sympathie.
    T'inquiètes pas, c'est ainsi que je l'avais compris.

  29. #119
    xxxxxxxx

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Le vide est une notion très précise en physique et à fait l'objet d'études expérimentales bien connues. Ceci n'est en rien un point de vue personnel mais fait partie des connaissances établies voici 50 ans (ou plus) et fait l'unanimité de tous les physiciens du monde entier et cela est couramment enseigné à l'Université, ce que j'ai d'ailleurs fait moi-même.
    bonjour mariposa

    tout à fait d'accord avec ce que tu écris pour l'aspect quantique du vide, mais michel étant parti du coup on a perdu l'approche relativiste.

    personnellement je trouve ça dommage, même si on a encore des soucis pour faire commmuniquer ces deux grandes approches théoriques

    cordialement

  30. #120
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Le vide serait-il réel ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Par ailleurs, je vais me retirer de cette discussion de sourds, pour laisser la place au document que j'ai cité.
    .
    c'est dommage, sincèrement.
    car pour moi, ce n'est pas une discussion de sourd.
    bien au contraire.

    mais je n'avais pas pris le sens du mot vide au sens de Mariposa.
    car on sait bien qu'il existe des trous.
    de la même manière que l'on sait depuis longtemps que la matière n'est pas continue.
    mais si celà était la question de départ, pas la peine de reflechir.

    si je reprend votre definition en rapport au post de part, on pourait deduire que le vide existe ( dans un sens matérialiste), mais que celà n'est pas le "néant", car "il s'y passe quelque chose", ne serait-ce par défaut qu'une courbure de l'espace temps.

    celà etant, je reste géné par la réduction à la dimension spaciale ( qcq soit l'échelle ).
    analogie:
    que pensez d'un desert ou il n'y a pas un pekin qui passe sauf tout les mois.
    il est desert mais pas tout le temps.
    donc l'endroit au sens du commun est bien desert , mais pas dans le temps.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  2. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  3. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20