Cherche fichier éclipses partielles soleil NASA ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cherche fichier éclipses partielles soleil NASA ?



  1. #1
    invite5a02b0b6

    Cherche fichier éclipses partielles soleil NASA ?


    ------

    Bonjour,
    Tout est dans le titre, si vous pouvez m'aider, merci.
    Cordialement, Joe.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Cherche fichier éclipses partielles soleil NASA ?

    Bonjour

    Quelque part par là :

    http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEcat5/SEcatalog.html

    bonnes lectures

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Cherche fichier éclipses partielles soleil NASA ?

    Bonjour EhJoe

    j'étais justement en train de chercher des infos sur ces trajets, et il y a bien sûr les incontournables de Jean Meeus:
    - Astronomical Formulae For Calculators
    - Mathematical Astronomy Morsels
    - Jean.Meeus-Astronomical Algorithms(1991) *page 355

    il y donne un exemple de calcul pour une éclipse en 2009 le 22 juillet à 2h37, et je tombe sur ce logiciel gratuit :
    http://www.astrolabo.com/?p=2855
    qui te permettrai éventuellement de vérifier la pertinence de ton travail.
    Les calculs de Jean Meeus précisent que le trajet est limité au alentour de l'équateur, il est donc probable que ses exemples fournissent des données qui sont exploitables pour tracer le trajet que tu cherches.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite5a02b0b6

    Re : Cherche fichier éclipses partielles soleil NASA ?

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.

    En fait j'ai Méeus et Bouigues, mais après ça soulève d'autres problèmes, je n'ai pas le niveau math, alors moi j'ai fait la progammation, un autre à fait les math (ancien prof de math agrégé), mais il nous manque au moins une licence ou un Master d'astrophisique pour bien comprendre la mécanique.

    Avec Bouigue on peut reprendre ses sources en VB (Qvb), mais il y a quelques fautes, et donc l'agrégé à tout recalculé, toutefois on ne trouve pas réellement ce qu'on voudrait, comme l'épaisseur de la bande d'ombre, son début et sa fin, généralement on n'indique que lépicentre et la durée, ce qui interdit d'en calculer la vitesse et la trajectoire, faute d'avoir le début et la fin. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu que c'était indiqué sur le livre des deux sus-cités.

    Non, les éclipses ne sont pas toutes proches de l'équateur, souviens-toi de la française de 1999, on est pas réelllement à l'équateur, par contre elles suivent toutes a priori un parallélisme à l'équateur, donc ont une inclinaison d'environ 30° sur une planisphère géographique, le problème que que parfois ça va de haut en bas (français de 1999), d'autre fois dans l'autre sens, et il est possible qu'il y ait d'autre cas (d'Ouest en Est) évidemment...

    Cordialement.

    Joe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a02b0b6

    Re : Cherche fichier éclipses partielles soleil NASA ?

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.

    En fait j'ai Méeus et Bouigues, mais après ça soulève d'autres problèmes, je n'ai pas le niveau math, alors moi j'ai fait la progammation, un autre à fait les math (ancien prof de math agrégé), mais il nous manque au moins une licence ou un Master d'astrophisique pour bien comprendre la mécanique.

    Avec Bouigue on peut reprendre ses sources en VB (Qvb), mais il y a quelques fautes, et donc l'agrégé à tout recalculé, toutefois on ne trouve pas réellement ce qu'on voudrait, comme l'épaisseur de la bande d'ombre, son début et sa fin, généralement on n'indique que lépicentre et la durée, ce qui interdit d'en calculer la vitesse et la trajectoire, faute d'avoir le début et la fin. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu que c'était indiqué sur le livre des deux sus-cités.

    Non, les éclipses ne sont pas toutes proches de l'équateur, souviens-toi de la française de 1999, on est pas réelllement à l'équateur, par contre elles suivent toutes a priori un parallélisme à l'équateur, donc ont une inclinaison d'environ 30° sur une planisphère géographique, le problème que que parfois ça va de haut en bas (français de 1999), d'autre fois dans l'autre sens, et il est possible qu'il y ait d'autre cas (d'Ouest en Est) évidemment...

    Voici ce qu'on à fait
    http://irolog.free.fr/irolog_vente/a...astronomie.htm

    Issu du site général (le mien)
    http://irolog.free.fr

    C'est à 10 €, mais bon, vu le travail effectué c'est donné ! Le fisc en pique 2, la banque alloPass 1, il en reste 7 pour notre association, c'est très acceptable...

    Les autres logiciels, oui, mais parfois il y a des fautes, alors il en faut deux à trois pour réellement être certain, heu, quand je dis faute, ce n'est pas toujours de l'incompétence, ça peut être une mauvaise recopie de l'éditeur, mais la formule est fausse et à un moment donné ça devient faux, d'autre fois on n'a pas toujours le niveau (moi par exemple)...

    Cordialement.

    Joe.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Cherche fichier éclipses partielles soleil NASA ?

    Bonjour EhJoe

    Pour le tracé je parlais seulement de l'exemple donné par Meeus, j'avais bien vu que ça ne se limitait pas à l'équateur, of course, vu mon grand âge j'ai même eu la chance voir une éclipse totale.

    je ne connais pas Bouigues (si tu as un lien pour les sources en VB ça m'interresse...), sinon tu as bien avancé si j'en crois les liens.
    Je bosse aussi en autodidacte et je n'ai pas plus de renseignements à te fournir, si je tombe sur la manne adéquate je reprendrais ce fil pour te le dire.
    A+
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Cherche fichier éclipses partielles soleil NASA ?

    Bonjour ehjoe et tous les curieux,

    J'ai trouvé ça, faute de temps je ne suis pas encore passé à la programmation pour faire des comparaisons.

    http://pagesperso-orange.fr/wronecki...eseclipses.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Cherche fichier éclipses partielles soleil NASA ?

    Bonjour ehjoe,

    j'ai dégoté un programme de calcul de trajets d'éclipses mais c'est en fortran.
    J'ai recompilé le source pour agrandir le nombre de lignes affichées et à priori il n'y a pas d'erreur.
    Si ça te branche, le source est en français et largement commenté, ce qui ne gâte rien...

    le lien :
    ftp://syrte.obspm.fr/pub/polac/3_sol...lipsol_french/

    un résultat comparé pour l'éclipse de 1999 :
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Cherche fichier éclipses partielles soleil NASA ?

    Salutations à tous et à EhJoe,

    J'ai réussi à exploiter les données fournies par ce programme fortran grace à un module écrit en VB, trouvé sur http://www.vbfrance.com/ que j'ai adapté pour la circonstance.
    Le résultat est pas mal...

    En pièces jointes, une vue de la bataille de l'éclipse en -564 et une en 1999.

    Si ça t'intéresses tu me joins par MP pour ton EMail et je t'envoye la sauce. (pour qui veux, d'ailleurs, c'est gratos.)
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide, fréquence des éclipses de Soleil.
    Par inviteff3b53b7 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/07/2010, 14h01
  2. Modélisation Système Soleil/Terre/Lune Recherche Eclipses
    Par invite1e2d08b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 19h04
  3. Cherche un soft pour joindre de fichier
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2006, 17h41
  4. Cherche un logiciel de synchronisation entre 2 fichier ???
    Par invite50d2d226 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2004, 15h30