Question de béotien.
On parle de matière sombre parce qu'on observe une force de gravitation là où l'on n'observe pas de matière (ou pas suffisamment).
Einstein qui cherchait à comprendre pourquoi la gravitation semblait se diffuser instantanément quelle que soit la distance (c'est à dire parfois plus vite que la lumière ce qui paraissait impossible selon sa théorie) a réinterprété cette force particulière en disant que ce n'était pas les corps massifs qui s'attiraient entre eux mais plutôt les corps massifs qui courbaient l'espace(-temps) autour d'eux ce qui déformait la trajectoire des autres corps passant à proximité (qui semblaient donc attirés). Autrement dit, la "force" de gravitation peut donc s'interpréter comme la conséquence de la déformation de l'espace(-temps).
Pourquoi donc ne pas interpréter la force de gravitation que l'on attribue à la matière noire comme une déformation de l'espace(-temps) sans matière ce qui évite d'avoir à rechercher une hypothétique matière exotique... Y-a-t'il un principe théorique qui interdit à l'espace(-temps) d'être déformé localement en l'absence de matière ?
Cela ne répond pas à la question de l'origine de ces déformations certes... déformations fossiles, issues du big bang, etc.
-----





) trop heurter la RG on se retrouverait à un instant t (l'une des dimensions de l'espace-temps) avec une courbure sans masse-énergie. 
Ok, je sais j'ai trop fumé... Mais c'est vrai qu'intuitivement vu que la matière sombre aurait une forme de halo au niveau des galaxies et que cette forme c'est un peu aussi l'idée que l'on se fait des galaxies à leurs premiers stades... la matière noire a du coup un peu la "forme" d'un fossile de galaxie...


)

