Question de béotien.
On parle de matière sombre parce qu'on observe une force de gravitation là où l'on n'observe pas de matière (ou pas suffisamment).
Einstein qui cherchait à comprendre pourquoi la gravitation semblait se diffuser instantanément quelle que soit la distance (c'est à dire parfois plus vite que la lumière ce qui paraissait impossible selon sa théorie) a réinterprété cette force particulière en disant que ce n'était pas les corps massifs qui s'attiraient entre eux mais plutôt les corps massifs qui courbaient l'espace(-temps) autour d'eux ce qui déformait la trajectoire des autres corps passant à proximité (qui semblaient donc attirés). Autrement dit, la "force" de gravitation peut donc s'interpréter comme la conséquence de la déformation de l'espace(-temps).
Pourquoi donc ne pas interpréter la force de gravitation que l'on attribue à la matière noire comme une déformation de l'espace(-temps) sans matière ce qui évite d'avoir à rechercher une hypothétique matière exotique... Y-a-t'il un principe théorique qui interdit à l'espace(-temps) d'être déformé localement en l'absence de matière ?
Cela ne répond pas à la question de l'origine de ces déformations certes... déformations fossiles, issues du big bang, etc.
-----