Theorie des états relatifs
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Theorie des états relatifs



Vue hybride

  1. #1
    invite9624c1fd

    Re : Theorie des états relatifs

    Ta dimension de l'esprit me fait penser à une conception clairement personnelle. J'entends par la, que chacun possède dès lors sa propre idée de l'univers, sa dimension. Mais quoiqu'il arrive, ces dimensions, uniques les unes par rapport aux autres c'est évident, sont régies par les mêmes lois, les mêmes paramètres.

    Dis moi si tu es d'accord, mais pour considérer un référentiel, ne faut-il pas qu'il soit fini ?

    Concernant la fin de ton post, je suis d'accord même si j'ignore si Everett avait conçu sa théorie en imaginant des mondes multiples, aux lois différentes.
    Il est vrai que je l'imagine plus comme une infinité de mondes parallèles résultants d'infinies combinaisons d'évènements
    En revenant a la question à l'origine de ce topic, penses tu qu'en effet le déroulement temporel est propre à chaque univers, ou bien que seuls les évènements différent

    Cordialement

  2. #2
    invite65fe6cae

    Re : Theorie des états relatifs

    Salut,

    J'ai passé une journée assez endurante d'un point de vue intellectuel... c'est à la fois sympa d'imaginer avoir compris, et moins de voir quel chemin il nous reste à faire pour parvenir à ses objectifs. Mais que c'est fascinant la Science, plus particulièrement la Physique.

    Désoler pour cet introduction, mais c'était pour dire que je n'allais pas réintervenir avant quelques jours sur le forum (pour le bien du forum, lol).

    Un référentiel est pour ma définition propre, je ne me souviens pas si je l'ai effectivement lu, bien entendu fini. D'ailleurs, je ne suis apparemment pas le seul, mais en physique, on n'apprécie guère ce qui est infini...

    Je pense que pour répondre à ton interrogation, je vais utiliser une analogie qui friserait les cheveux à un physicien : le voyage dans le passé.

    Imagine, bien qu'en apparence, cela viole les principes de causalité, le principe de la thermodynamique, et certains principes logiques (qui toutes trouvent une contre justification... par la logique), imagine donc que l'on puisse revenir il y'a 300 ans.

    Si tu modifies ne serait-ce que la trajectoire d'un oiseau, il y aurait des conséquences toujours plus amples, le principe de l'entropie fait que cette distinction serait avec le temps de plus en plus différent de l'instant que nous connaissons actuellement, pouvant même avoir une répercussion sur nos activités actuelles, à tous.

    Mais en y réfléchissant, pas besoin d'invoquer un voyage temporel pour cela. L'homme, même si je pense être un déterministe (philosophiquement attachée par la même verve à sa donne en physique), et le choix peut influencer tout le cours de l'histoire. Les choix sont des données soit soumis soit provoqués. Donc, imaginons seulement celles qui sont soumises.

    Si après la nucléosynthèse primordiale, quelques particules, dans un univers parallèle, avaient des configurations différentes, c'est toute la structure de l'univers qui serait influencer : imagine l'entropie entre maintenant et il y'a 15 milliards d'années. Les relations de causalités seraient inestimables, l'Homme ne serait peut-être jamais devenu... un Homme, peut-être supérieur, ou inférieur... Si ici des personnes ne sont pas d'accord, j'ai besoin de vos arguments, et non d'un [...].

    Nous sommes, en tant qu'Être humain, issues d'un "miracle" d'organisation pour que toutes les conditions favorables à notre arrivée aient pu coïncider. Si les dinosaures n'avaient pas disparu, l'Homme moderne ne serait pas le même, et n'aurait pas commencé à la même époque.

    En ce qui concerne des univers parallèles, il est probable qu'il sont soumis aux mêmes lois, même si puisque personne n'y a encore été mettre les pieds puis n’est revenu, il est difficile d'être certains. Mais s’il existe des univers parallèles, alors la fameuse idée que nous sommes seuls dans l'Univers peut être valable, mais seuls dans le multivers, est bien moins probables.
    Déjà que certains affirment qu'avec un espace aussi vaste, il est peu probable que nous soyons seuls, alors si en plus on y ajoute d'autres univers...

    J'aimerais faire le distinguo entre Dimension parallèle et Univers parallèle, puisque ces notions ne sont pas les mêmes, je vais m'y tenter.
    Une dimension parallèle, c'est l'issue d'un même univers qui a justement eu des modifications temporelles ou autres expressions.
    Tandis que l'univers parallèle, c'est une réorganisation complète d'un univers sur un autre.
    Ainsi, dans une dimension parallèle, il y a peu de chance qu'il y est de réelle différence très importante en ce qui concerne l'agencement de l'univers. Tandis que pour un univers parallèle, il se pourrait facilement qu'il existe bien d'autres événements, d'autres formes de vies, etc.

    Mais on est encore loin de pouvoir prouver l'existence de ces parallèles. D'ailleurs, les travaux d'Everett traitent correctement la question ? Peux-tu m'expliquer un peu son point de vue ??

    Une dernière chose. J'avais lancé un débat qui se voulait tenter d'expliquer le pré big bang, et l'émergence de l'Espace-temps (donc après le Big Bang) depuis l'idée que l'inverse de ce qui existe, est ce qui existe pas, mais son opposé complet, c'est le Néant.
    J'ai un peu réfléchi depuis, et si le Néant a existé, alors si par un mécanisme (inconnu ?) de contradictions, il se devait qu'il ait pu exister quelque chose... ce serait Tout par définition : l'inverse complet du Néant. Vous me direz que je me perds dans ces termes que j'emploie, entre opposé et inverse (peut-être), pas complètement. Je m'explique. S’il devait y avoir Tout, il devrait y avoir une énergie à proprement infinie. Donc, si l'on est dans un univers où l'énergie n'est pas infinie, c'est qu'il y a une existence prévalente d'un autre système qui régit cette énergie, qui la maintient. Reste à comprendre comment un système peut transformer une infinie en une donnée finie...

    Je ressors cela, parce que, l'idée d'une dimension supplémentaire, ou tout simplement d'un univers supplémentaire, est avec une telle spéculation, pas si impossible que cela.

    Mais je reviendrais une dernière fois sur la notion de référentiel d'univers. Il me semble que pour que deux systèmes différents puissent, s’ils parcourent des vitesses différentes, se ré rencontrer, et avoir des temps personnels relativement différents, c'est bien qu'il y a un autre référentiel qui le permet. Un référentiel qui peut être garant du Temps relatif de ces deux, et le confondre dans leur sentiment de vie, qui est elle... considérer par nos esprits relatifs comme Absolus (il a fallu pas mal de temps pour qu'Einstein puisse déloger l'idée que nous ne vivons dans un univers non Absolu). Mais l'Absolue... est-ce impensable ?

    Une dernière chose (vraiment), tu te poses la question entre un déroulement temporel propre à notre univers, ou bien seul les événements diffèrent dans un univers parallèle. Je reprendrais ma définition et ma distinction découlant, entre l'univers parallèle et la dimension parallèle. Dans le premier, il y aurait tout qui pourrait être repensé. Dans le second, les dimensions parallèles, seuls les événements sont différents... Mais ce n'est que ma définition. J'attends vos critiques : merci.

    Cordialement

  3. #3
    invite6c093f92

    Re : Theorie des états relatifs

    Re,
    Citation Envoyé par orton Voir le message
    Salut


    Il est dit, dans la Relativité, que tout observateur, voir même, que tout "système" peut avoir un temps différent de celui qui l'entoure.
    Non, et tu le dis toi meme
    puisqu'il possède un temps propre
    .
    C'est la mesure entre les réf qui peuvent différer mais si tu mesure 1 seconde dans ton réf, elle fait 1 sec que tu ailles à 10kms/h ou 290000kms/h, donc
    Si je me déplace à 200 000 km/s, alors je vivrais un temps différent
    je pense pas que l'on puisse dire cela.
    J'ai tout de même une question pour toi : Est-ce qu'il y a le moindre rapport entre des dimensions et des univers parallèles
    Un Univers parallèle est hors connexion avec le notre, alors que des dimensions supplémentaires seraient dans notre Univers, donc, oui c'est diffèrent.

    Citation Envoyé par orton Voir le message
    Merci pour tes réponses d'ailleurs, contrairement à un autre qui n'argumente rien... à si : son QUOTE [...].
    Ca, c'est pour moi, disons que je pense que tu fais l'effort louable de te poser des questions, mais à la lecture de ce que tu dis, tu n'as pas saisis les bases, ce qui n'est pas un défaut(je suis le premier à m'y perdre...mais je ne propose pas de nouvelle théorie...)Après tout on n'est ici pour essayer de comprendre plus en avant...



    J'aurais apprécier qu'on me critique sur l'idée d'un référentiel universel... est-ce que cela existe dans notre conception actuel ?
    Non il n'y a aucun réf absolu, ou universel, comme disait Einstein, tout est relatif...
    Puis... dire qu'il peut y avoir différentes constantes pour d'autres mondes, c'est remettre en cause la Réalité, qui se doit d'être unique.
    Non, si tu parles d'autres univers, ils auraient leur "réalité".
    Tu peux argumenter un peu plus ce que tu as répondu, parce que cela n'éclaire pas grand chose... pourquoi ne peut-on pas y répondre ? Qu'est-ce qui nous y empêches ? Quels sont les matériaux qui pourrait t'amener à dépasser ton entendement ? Ou est-ce impossible, parce que c'est une hypothèse ?
    C'est une hypothèse, qui peut etre séduisante par certains cotés, mais si il s'agit d'autres Univers, nous ne pourrons jamais y avoir accès, donc on peut en dire ce que l'on veut......meme qu'ils auraient les meme paramètres que le notre, ou que chacun possède ses propres données, dans un multi-vers, il peut y avoir des Univers inféconds(sans rien) et d'autres féconds...va savoir...


    Citation Envoyé par AymDandyB Voir le message
    Mais quoiqu'il arrive, ces dimensions, uniques les unes par rapport aux autres c'est évident, sont régies par les mêmes lois, les mêmes paramètres.
    Pour redite, les dimensions supplémentaires, et Univers parallèles sont deux choses diffèrents.Everett parle de multi-vers, mais pas de dimensions supllèmentaires...qui est ta question d'origine.
    En revenant a la question à l'origine de ce topic, penses tu qu'en effet le déroulement temporel est propre à chaque univers, ou bien que seuls les évènements différents
    Les deux, ou peut-etre pas....encore une fois, il faudrait pouvoir observer pour en dire quoique ce soit, et ça...c'est pas possible.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Théorie des états relatifs
    Par invite9624c1fd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2010, 22h11
  3. Lecture des états d'automates
    Par invitec29b9cdc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 17h10
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2007, 18h19
  5. Infos théorie mathématique (variable à 3 états)
    Par invitebe53ee61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2003, 10h07