Neutrinos et densité ...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Neutrinos et densité ...



  1. #1
    invitebd2b1648

    Cool Neutrinos et densité ...


    ------

    Salut à tous !!!

    Est-ce qu'un neutrino est capable de traverser une étoile à neutrons ???

    Et je me demande si un neutrino est capable de traverser un trou noir ... !!!
    C'est assez bizarre car on reçoit les neutrinos du fond diffus cosmologique ... !!!
    Quelle serait alors la densité de trous noirs dans l'Univers observable ... ???

    @ +++

    -----

  2. #2
    invite20e49bf6

    Re : Neutrinos et densité ...

    Salut
    Je ne prétends pas avoir la réponse mais je pense que pour ce qui est de l'étoile à neutron, les neutrinos peuvent en effet la traverser car la matière est essentiellement composée... de vide. Par contre la densité d'une étoile à neutron étant énorme, il doit il y avoir beaucoup moins de neutrinos qui la traverse que pour une étoile ou une planète. Par contre pour ce qui est du trou noir, je ne pense pas car même les photons ne le traversent pas alors le neutrino qui est certes très faiblement mais tout de même massif ne devrait lui non plus pouvoir s'en échapper. Voila mais ce ne sont que des hypothèses

  3. #3
    invitefd754499

    Re : Neutrinos et densité ...

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !!!
    Salut Octi ! Ça faisait longtemps !

    Et je me demande si un neutrino est capable de traverser un trou noir ...
    Cela impliquerait que de l'énergie "sorte" d'un trou noir autrement que par rayonnement de Hawking.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'est assez bizarre car on reçoit les neutrinos du fond diffus cosmologique
    Les photons aussi, non ?

    Quelle serait alors la densité de trous noirs dans l'Univers observable
    En tout cas, insuffisante pour empêcher la diffusion du CMB.

    Amicalement,

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : Neutrinos et densité ...

    salut

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Est-ce qu'un neutrino est capable de traverser une étoile à neutrons ???
    dès qu'elle est un peu plus âgée qu'une minute (voire moins), oui... la section efficace des neutrinos dépend à la fois de la densité et de la température... c'est uniquement quand tu as ce qu'on appelle une "proto-étoile à neutrons" (c'est-à-dire juste apres une supernova gravitationnelle) que les neutrinos sont piégés... d'ailleurs, tu passes de cet objet à une étoile à neutrons par contraction et perte de neutrinos... qui sont observés au moment d'une supernova (cf. observation lors de SN1987A)

    Et je me demande si un neutrino est capable de traverser un trou noir ... !!!
    pas possible par définition...

    C'est assez bizarre car on reçoit les neutrinos du fond diffus cosmologique ... !!!
    on n'est pas capable d'observer ceux du fond diffus et on ne le sera peut-être jamais [même si on a des traces indirectes de leur existence]... ils ont une energie trop faible... ceux qu'on observe et qui ne proviennent pas du Soleil sont plutôt liés à des supernovae...

    Quelle serait alors la densité de trous noirs dans l'Univers observable ... ???
    faut pas oublier non plus qu'un trou noir de masse M est beaucoup plus petit qu'une étoile de même masse... pour la masse du Soleil c'est une "surface de capture" environ plus un milliard de fois plus petite...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagramme densité matière-densité constante cosmologique
    Par invite596113a7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  2. neutrinos...
    Par invite65f84ed6 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 23h29
  3. Neutrinos
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2007, 19h39
  4. neutrinos
    Par invitecd7015d3 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2007, 13h24
  5. neutrinos
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 22h46