Du temps relatif au temps
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Du temps relatif au temps



  1. #1
    invitec1f33778

    Du temps relatif au temps


    ------

    Bonjour,

    De retour après plusieurs mois de quête afin d'acquérir les prémices des formules de base concernant les lois physiques (et leur appropriation, c'est pas du gâteau), je remercie ceux qui m'ont guidée lors de ma première demande d'aide: Curieuxdenature, Gilgamesh, Coincoin, et la sympathie extrêmement encourageante d'un "va-aussi-nus-pieds-que-moi, mais va" : Carcharodon.

    J'ai pu depuis vivre quelques frissons à trouver dans les équations basiques ou formules élémentaires, des adéquations avec mes perceptions ou désir irrésistible de savoir au-delà. Mais je suis à un tournant où une question m'obsède:
    Le temps n'apparait jamais (dans les égalités ou formules que j'ai consultés et acquises,... ce qui est extrêmement limitatif..., d'où ma question) comme relatif, ou évolutif. En effet, selon et quelque soit le laboratoire (cordes, boucles), l'intrication des dimensions n'est variable que sur des données géométriques d'espace, et jamais de temps. Oh oui, la variabilité du temps y apparait, mais toujours soumise à une déformation ou accélération liée à dispense d'énergie, indépendante de l'expansion (relativité immédiate), ok. Et il en ressort, quelque soit le modèle, une quantité de dimensions d'espace/temps variable selon l'école (4, ou 11), mais toujours une seule dimension de temps.
    Au-delà de la relativité, qui n'a d'impact sur le temps (au moins dans les formules) que si liée à échanges ou transferts de mouvements ou d'energie, donc contemporaine ou temporellement localisée, existe-t'il des formules (issues de je ne sais quelle loi mathématique, d'où mon problème), illustrant la courbe de l'évolution (linéaire, exponentielle, autre?) du temps en fonction de lui-même? Ou encore: quelle est cette théorie (donc garnie de ses formules) qui montre la multiplicité des dimensions du temps?

    Autrement dit, et à titre d'exemple: où puis-je trouver une fonction me permettant de comparer une seconde en 10 milliards d'années avant-maintenant et celle qui s'écoule présentement?
    Ou encore : les multiples dimensions du temps sont exposés dans cette théorie que je n'ai pas trouvée et dont je vous remercie de bien vouloir m'indiquer les équations premières.

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Du temps relatif au temps

    Bonjour,

    si vous voulez lire quelque chose en rapport avec une théorie dans laquelle il existe plusieurs dimensions temporelles, vous pouvez regarder ça.

    une remarque quand même : au temps, on associe une propriété qui n'existe pas pour l'espace et qui est celle d'admettre une relation d'ordre totale (dans la limite où cela concerne les événements en relation causale). C'est une des raisons pour lesquelles il est non-trivial de créer une théorie "avec plusieurs temps".

    reste qu'un point que vous mentionnez est contenu dans la RG : la variation du "rythme du temps" en fonction des conditions physiques... une illustration de cet effet...

  3. #3
    invitec1f33778

    Re : Du temps relatif au temps

    Bonjour,
    Et merci Rincevent, j'ai trouvé dans le premier lien que vous m'avez donné la réponse à ma question. Malheureusement pas celle concernant les équations intégrant la courbure du temps, et heureusement pour le rideau que j'allais goinfré alors, mais ce bonheur était je l'avoue utopique. Si dans le doute, vous avez proposé par ailleurs un enseignement concernant la relativité générale, vous aviez compris que ma quête portait au fait sur le lien préalablement cité, traitant de la multiplicité du temps. J'aurais aimé bien sûr que les cerveaux vivant sur notre grosse boule livrent tout cuit un document "y'a pu qu'a lire", et il se trouve que celui-ci n'existe pas, par simple modernité de la chose. Mais le simple fait que la quête soit engagée en ce sens me remplie de joie, et je vous remercie encore de m'avoir informée de son état actuel. Ceci va me permettre de suivre l'évolution de cette étude par le nom propre des chercheurs s'y attachant. Je tâcherai en remerciement, car vous avez d'autres chats de shrödinger à fouetter, de vous informer des liens que je découvrirai, si la recherche de ces spécialistes devait apporter des clés fondamentales.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Zénis max 2.31 FF : ECS de temps en temps chauffage OK !
    Par invite4ab4e7e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 23h46
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2008, 20h25
  3. temps relatif et absolu
    Par invite3f8eabe3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 107
    Dernier message: 07/11/2006, 16h57
  4. temps relatif et temps absolu
    Par invite7dd9884b dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 20h31
  5. Le temps relatif est-il définitif ?
    Par invitefa5fd80c dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 11h26