Bonjour,
De retour après plusieurs mois de quête afin d'acquérir les prémices des formules de base concernant les lois physiques (et leur appropriation, c'est pas du gâteau), je remercie ceux qui m'ont guidée lors de ma première demande d'aide: Curieuxdenature, Gilgamesh, Coincoin, et la sympathie extrêmement encourageante d'un "va-aussi-nus-pieds-que-moi, mais va" : Carcharodon.
J'ai pu depuis vivre quelques frissons à trouver dans les équations basiques ou formules élémentaires, des adéquations avec mes perceptions ou désir irrésistible de savoir au-delà. Mais je suis à un tournant où une question m'obsède:
Le temps n'apparait jamais (dans les égalités ou formules que j'ai consultés et acquises,... ce qui est extrêmement limitatif..., d'où ma question) comme relatif, ou évolutif. En effet, selon et quelque soit le laboratoire (cordes, boucles), l'intrication des dimensions n'est variable que sur des données géométriques d'espace, et jamais de temps. Oh oui, la variabilité du temps y apparait, mais toujours soumise à une déformation ou accélération liée à dispense d'énergie, indépendante de l'expansion (relativité immédiate), ok. Et il en ressort, quelque soit le modèle, une quantité de dimensions d'espace/temps variable selon l'école (4, ou 11), mais toujours une seule dimension de temps.
Au-delà de la relativité, qui n'a d'impact sur le temps (au moins dans les formules) que si liée à échanges ou transferts de mouvements ou d'energie, donc contemporaine ou temporellement localisée, existe-t'il des formules (issues de je ne sais quelle loi mathématique, d'où mon problème), illustrant la courbe de l'évolution (linéaire, exponentielle, autre?) du temps en fonction de lui-même? Ou encore: quelle est cette théorie (donc garnie de ses formules) qui montre la multiplicité des dimensions du temps?
Autrement dit, et à titre d'exemple: où puis-je trouver une fonction me permettant de comparer une seconde en 10 milliards d'années avant-maintenant et celle qui s'écoule présentement?
Ou encore : les multiples dimensions du temps sont exposés dans cette théorie que je n'ai pas trouvée et dont je vous remercie de bien vouloir m'indiquer les équations premières.
-----