Un document accablant pour les Bogdanov - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 118 sur 118

Un document accablant pour les Bogdanov



  1. #91
    invite4b0d1657

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En fait il faut comprendre que leur "directeur" de thèse a hérité du bébé in fine à la suite qu'une cascade de désistements, délocalisations et d'un décès. Je ne sais donc pas trop ce qu'il a pu contrôler dans ces conditions. Ce document déjà ancien m'apparaît plus comme une auto-justification qu'autre chose. De toutes façons il ne peut pas y avoir que des co..... dans leurs thèses.
    Salut JPL, tu as analysé par toi même leur thèse ?

    -----

  2. #92
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Non mais je parlais là du texte de Daniel Sternheimer. Ne détourne pas la discussion.
    Pour les thèses il me semble qu'on dispose de sources crédibles pour ce qu'il convient d'en penser (y compris une source personnelle que je ne cite pas car il s'agit de discussions privées).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #93
    invite4b0d1657

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non mais je parlais là du texte de Daniel Sternheimer. Ne détourne pas la discussion.
    Pour les thèses il me semble qu'on dispose de sources crédibles pour ce qu'il convient d'en penser (y compris une source personnelle que je ne cite pas car il s'agit de discussions privées).
    Dans ce cas c'est fonder son avis sur l'avis des autres, ce n'est pas une démarche scientifique.

    C'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

    Comme le sujet est sensible, on trouve de tout.

    J'ai fais l'effort de lire leurs thèses.

    Mais je n’ais pas assez de qualification pour parler du fond.

    Pour la forme je reconnais que pour moi c’est peu lisible, au moment ou je pense qu’il va y avoir une démonstration, ça dévie ou s’arrête.

    Il me semble que l’idée originale est entourées de tellement de « palabres, digression, déviation » qu’on la perd de vue.

    Ça laisse l’impression que l’on veut noyer le poisson, mais ce n’est peut-être qu’une impression.

  4. #94
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Dans ce cas c'est fonder son avis sur l'avis des autres, ce n'est pas une démarche scientifique.
    Cela fournit déjà des indications, quand même. Faute de quoi, personne ne peut dire quelque chose sur quoi que ce soit.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #95
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Dans ce cas c'est fonder son avis sur l'avis des autres, ce n'est pas une démarche scientifique.
    Dans le domaine scientifique on fait souvent confiance à l'avis des autres pour ce qu'on n'étudie pas soi-même ou pour ce qui n'est pas dans son domaine de compétence, du moins lorsque ces sources répondent à des critères de crédibilité reconnus. On ne peut pas passer son temps à redécouvrir la roue ou l'Amérique.

    Par exemple je n'ai jamais observé la dynamique des plaques, je n'ai jamais compté les petits pois des expériences de Mendel... et pourtant je fais confiance à ces théories scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #96
    stefjm

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    "De toutes façons il ne peut pas y avoir que des coquilles dans leurs thèses."
    Si j'étais le directeur de thèse, je ne laisserais pas passer cela et soulignerais le coté provocateur de la remarque...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #97
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    La remarque initiale est de moi, et je n'avais pas écrit coquille (c'est ici). Je commentais le texte de Daniel Sternheimer qui trouvait quelque intérêt à leur thèse. Traduit en d'autres mots cela signifie qu'il ne pouvait pas y avoir que des choses fausses ou sans intérêt dans une thèse acceptée , même de façon contestable. Mais tout est dans la célèbre recette du pâté d'alouette1 où l'on ajoute de la viande de cheval en parties égales (un cheval + une alouette).

    Donc oui c'est provocateur, mais en même temps cela explique pourquoi Daniel Sternheimer s'attache à dire qu'il peut y avoir quelque chose d'intéressant tout en cherchant à s'auto-justifier.

    1- Je n'ai pas retrouvé l'origine de cette expression proverbiale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #98
    invite8ef897e4

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    J'ai fais l'effort de lire leurs thèses.

    Mais je n’ais pas assez de qualification pour parler du fond.
    Vous disposez de guides de lecture ecrits par des gens competents. Ces guides sont precieux pour aborder la lecture des theses. Par exemple :
    Citation Envoyé par Urs Schreiber
    They look at the general form of any partition function Z(β)=Tr(exp(−βH)). They set beta equal to zero and find, lo and behold, Z(0 )=Tr(1 ). They notice that the Hamiltonian has disappeared in this expression! They conclude that Tr(1 ) must be the partition function of a topological field theory, because they think you obtain the partition function of a topological field theory by setting the Hamiltonian in exp(−βH) equal to zero. Let me call this ‘result’ A.

    Next they want to apply this insight to something and search for a setup that justifies setting β→0 , thereby arriving at the FRW cosmology, where β→0 as the scale factor R→0 . (At this point they mention the word, just the word, ‘Hagedorn temperature’, not noticing that, considering the role the Hagedorn temperature plays in string cosmology, this is bordering on self-parody.)

    They reason as follows: ‘At the initial singularity we have β=0 , therefore physics ‘at the initial singularity’, by result A, is described by topological field theory.’ This is ‘result’ B.

    (By the generality of ‘result’ A it does not matter which field theory they are considering. But they are thinking of their H’s as the Hamiltonians of field theories on fixed FRW backgrounds, not of the Hamiltonian constraint of some theory of gravity.)

    The next step is to assert, C, that a topological field theory is a field theory defined on a Riemannian manifold. Since, by result B, ‘every field theory is a topological field theory at the initial singularity’ it thereby follows that the metric of spacetime ‘at the initial singularity’ must be Riemannian, which is ‘result’ D.

    Next, they realize that D is in contradiction to the original assumption of an FRW cosmology with pseudo-Riemannian metric! Being confronted with a paradox they invoke quantum mechanics and postulate that the signature of the metric must be subject to quantum fluctuations ‘at the initial singularity’. That’s ‘result’ E.

    It remains to be understood how the Foucault pendulum comes into play now. Even more so, since this doesn’t fit the pattern of using modern termionology.

    Just to make sure: I do not think that any of the above is valid reasoning. I am writing this just to point out what I think are the central ‘ideas’ the authors had when writing their articles and how this led them to their conclusions.
    L'interet de cette contribution, c'est que les frangins eux-memes ont porte le jugement suivant
    you did a very accurate summary of our 'main ideas and line of reasoning'.

  9. #99
    invite4021e8ad

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    est-ce que la thèse est vraiment le problème?

    Je rejoins l'avis de Pleynel dans la vidéo, ils ont fait une thèse au contenu qui n'est pas forcément totalement faux ou farfelu, mais dont la partie intelligible est simplement très faible.

    Ils ont eu leur thèse parce qu'ils ont franchit un certain nombre de procédures, a minima certes, mais personne ne reproche à quiconque d'avoir le bac avec seulement 10 de moyenne. Ils ont le bac, point.

    Ce que je trouve plus condamnable, c'est leur numéro de duo comique dans les médias pour faire croire que leur thèse est, telle celle d'un De Broglie, digne d'un prix Nobel et si la communauté scientifique ne le reconnait pas c'est à cause du célébrissime complot de la science officielle qui ...

    bref la chanson bien connu de ceux qui n'ont rien de plus dans leur besace.


    Je crois que c'est plutôt dans cette direction que devrait se recentrer le débat.

  10. #100
    invite4b0d1657

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    In fine, ils sont très intelligents ou pas les frères Bogdanof?

    Certains bipèdes internetiens leur donne entre 150 et 190 de QI, bon je ne sais pas si c’est pour les deux ?

    Comme on dit un Bogda ça va, 2 Bogdas bonjour les 2 gars.

  11. #101
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Salut,

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    In fine, ils sont très intelligents ou pas les frères Bogdanof?
    Je ne sais pas quel est leur QI (quelle importance d'ailleurs ?) mais ce qui est sur c'est qu'il ne sont pas totalement ignares.

    Mais de toute façon la problématique ne tourne pas vraiment autour de leur intelligence. Plus encore : la problématique ne tourne pas autour de leur personne mais de leurs travaux (je rappelle qu'on ne peut pas critiquer directement les gens sur Futura ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #102
    invite4b0d1657

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Une critique peut être positive ou négative.

    Critiquer leur thèses en disant qu’elles ne valent rien revient à critiquer non seulement les thésards mais aussi leur directeur de thèse et le jury.

    Ce que je ne comprends pas c’est que le rapport qui les critique vient du CNRS et que leur directeur de thèse est DIRECTEUR DE RECHERCHE AU CNRS.

    Le même organisme a donc 2 opinions sur les mêmes thèses.

    Cela donne une impression de subjectivité quand même.

    Est-il courant que l’on demande après obtention une analyse de la valeur d’une thèse ou est-ce seulement un honneur fait aux frères Bogdanoffs ?

  13. #103
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Non ce n'est pas courant. Manifestement suite aux remous l'université de Bourgogne et le CNRS se sont posé des questions et ont demandé un rapport indépendant.
    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Ce que je ne comprends pas c’est que le rapport qui les critique vient du CNRS et que leur directeur de thèse est DIRECTEUR DE RECHERCHE AU CNRS.

    Le même organisme a donc 2 opinions sur les mêmes thèses.
    Le CNRS, ce n'est ni l'armée ni l'Église : pourquoi voudrais-tu que tout le monde y ait la même opinion ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #104
    ordage

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    est-ce que la thèse est vraiment le problème?

    Ce que je trouve plus condamnable, c'est leur numéro de duo comique dans les médias pour faire croire que leur thèse est, telle celle d'un De Broglie, digne d'un prix Nobel et si la communauté scientifique ne le reconnait pas c'est à cause du célébrissime complot de la science officielle qui ...

    bref la chanson bien connu de ceux qui n'ont rien de plus dans leur besace.


    Je crois que c'est plutôt dans cette direction que devrait se recentrer le débat.
    Salut

    Je te rejoins, leur thèse, on n'en parlerait pas s'ils ne l'utilisaient pas comme preuve de leur génie autoproclamé.

    Ce qui est également pitoyable ce sont les "subterfuges" (j'avais un autre mot à l'esprit, mais la charte oblige à rester courtois) utilisés pour se faire mousser.

    Le reste, c'est du show bizz et là ils sont forts.

    Cordialement

  15. #105
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Bon, est-ce que tout n'a pas été dit ? Je propose de fermer la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #106
    stefjm

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Je ne vois pas bien l'intérêt de fermer car il n'y a pas de dérapage. (pour l'instant)

    Il y aura des probablements des suites en rapport avec le document en question. Pourquoi ne pas en discuter ici?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #107
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Il n'y a pas de dérapage mais des arguments qui reviennent en boucle. Cela fait un moment que la discussion n'apporte rien de neuf.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #108
    invitee6f0086a

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Bonsoir,

    Il y a plusieurs choses qui me surprennent.

    Avant tout, seul ce rapport m’intéresse, et non pas le passé des Bogdannoff.

    La première chose qui m’interpelle, est que (il me semble) les intervenants de ce topic n’ont pas les connaissances pour comprendre leurs thèses.

    Est-ce le cas ?

    Si non ! alors que le ou les connaisseurs disent objectivement ou ça ne va pas dans leurs thèses, et surtout si les critiques du rapport anonyme du CNRS sont oui ou non fondées.

    L’argumentation de dire « quelqu’un m’a dit que… » est sans doute valable pour des phénomènes scientifiques avérés, mais certainement pas pour une polémique médiatique.

    Si oui ! alors ce topic craint, car on parle de ce que l’on ne connaît pas et on en tire des conclusions.

    Une autre question, quand les Bogdannoff dissent qu’il y a une erreur toutes les trois lignes dans ce rapport, est-ce vrai ou non ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il n'y a pas de dérapage mais des arguments qui reviennent en boucle. Cela fait un moment que la discussion n'apporte rien de neuf.
    Ce qui revient en boucle est principalement la dévalorisation des compétences des deux frères, ce qui n’a rien à voir avec la question première.

    Je rejoins l’avis de Stefjm, il y aura certainement et rapidement des suites intéressantes concernant cette affaire, ce serait dommage de fermer.

  19. #109
    invite8ef897e4

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Est-ce le cas ?
    Non ce n'est pas le cas. Si vous voulez discuter au niveau technique, s'il vous plait je vous en prie.
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Si non ! alors que le ou les connaisseurs disent objectivement ou ça ne va pas dans leurs thèses, et surtout si les critiques du rapport anonyme du CNRS sont oui ou non fondées.
    Et bien nous avons un rapport complet : si vous avez des questions sur des parties specifiques, discutons-en.
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Une autre question, quand les Bogdannoff dissent qu’il y a une erreur toutes les trois lignes dans ce rapport, est-ce vrai ou non ?
    Non ce n'est pas vrai. Ce que j'ai vu de leur reponse tient entre l'insulte et l'erreur dans la reference de page (ils ont dit "cette critique fait reference a la page du document, au lieu de faire reference au numero en bas de la page, donc la critique n'est pas valable". Puis d'ajouter : "ces feneants ne savent meme pas faire leur travail correctement". Pas besoin de competences techniques pour avoir des doutes sur la validite d'une telle reponse).

    Encore une fois, si vous sentez le desir de parler d'une partie specifique, parlons-en. J'ai aussi poste plus tot un resume de leur travail dans les grandes lignes ecrit pas Urs Schreiber et valide par les auteurs.

  20. #110
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    La première chose qui m’interpelle, est que (il me semble) les intervenants de ce topic n’ont pas les connaissances pour comprendre leurs thèses.
    As-tu ces connaissances ? Si oui tu peux argumenter sur ce fameux rapport. Sinon, pourquoi ne lui ferais-tu pas confiance ?
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    et surtout si les critiques du rapport anonyme du CNRS sont oui ou non fondées.
    Ce rapport n'est pas anonyme car même s'il n'y a pas de nom sur l'exemplaire tel qu'il a été publié il engage dès le titre les sections 1 et 2 du comité national du CNRS ès qualité, ce qui n'est pas rien.
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Ce qui revient en boucle est principalement la dévalorisation des compétences des deux frères, ce qui n’a rien à voir avec la question première.
    Oh si, cela a à voir avec la question puisque le titre de la discussion parle d'un rapport accablant. Ceci étant dit le rapport parle du contenu des thèses mais la discussion déborde sur des qualificatifs peu flatteurs sur les B, ce qui me gêne quelque peu. Par contre les messages qui font remarquer comment les B exploitent, je dirai "publicitairement", leurs thèses pour renforcer leur crédibilité auprès des journalistes et du public (clients potentiels) pour des ouvrages tout aussi contestables que leurs thèses (et même plus), sont des messages pertinents.

    Donc je suggérais de fermer la discussion car d'une part elle n'apporte plus rien (ton message non plus) ; d'autre part il y a suffisamment eu d'attaques ad hominem et je souhaiterais que cela cesse. Tout a été dit, s'acharner me semble malsain.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #111
    invitee772f4df

    Exclamation Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Bonjour

    Je me croyais sur un forum scientifique ?
    Je viens de me coltiner la lecture des 10X posts. Étant incapable de comprendre et d'autant plus de juger de la qualité de leur thèse, je pensais trouver une réponse concernant le contenu scientifique. En final c'est plus un vomissement sans intérêt de posts, enfin on sait tout de même que la numérotation des pages est foireuse, ça semble important.
    Finalement ça me rappelle une petit histoire concernant Einstein suite à la polémique du livre publié sur le titre qui en dit long «*Cents auteurs contre Einstein*» Einstein fit cette réponse étonnante «*Pourquoi une centaine? Si je m'était trompé, un seul suffirait !*»
    Cordialement

    Rien n'est plus proche du vrai que le faux.(Albert EINSTEIN)

  22. #112
    invitebd2b1648

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par fessesbouc Voir le message
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux.(Albert EINSTEIN)
    Et rien n'est plus proche du faux que le vrai !

  23. #113
    myoper
    Modérateur

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par fessesbouc Voir le message
    Finalement ça me rappelle une petit histoire concernant Einstein suite à la polémique du livre publié sur le titre qui en dit long «*Cents auteurs contre Einstein*» Einstein fit cette réponse étonnante «*Pourquoi une centaine? Si je m'était trompé, un seul suffirait !*»
    Remplace t'on donc ici légitimement Einstein par Bogdanov ?

  24. #114
    invitee772f4df

    Question Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Remplace t'on donc ici légitimement Einstein par Bogdanov ?
    Bonjour
    Gloubs ! Je sais que la plaisanterie est la supériorité de l'homme face à son destin, mais là je ne vois pas le truc ?

    @+fessesbouc

  25. #115
    invite4b0d1657

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par fessesbouc Voir le message
    Finalement ça me rappelle une petit histoire concernant Einstein suite à la polémique du livre publié sur le titre qui en dit long «*Cents auteurs contre Einstein*» Einstein fit cette réponse étonnante «*Pourquoi une centaine? Si je m'était trompé, un seul suffirait !*»
    Ce n'est pas Albert qui était critiqué, mais son frère Frank dont les expériences faisaient peur.

  26. #116
    invite8ef897e4

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Citation Envoyé par fessesbouc Voir le message
    ...
    J'ai indique a plusieurs reprises que je souhaitais que l'on discute sur le fond, vous pouvez voir mon message juste avant le votre. J'ai donne acces a divers documents pour pousser la conversation dans ce sens. Votre propre message ne pose pas de question de fond. A vrai dire, je desespere et perd interet dans cette discussion. A mon avis, il est plus que temps de la terminer. Si quelqu'un a une question sur le fond, qu'il en ouvre une nouvelle.

  27. #117
    invite00466393

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Pourquoi avec les études qu'ils ont fait ils écrivent des choses qui n'ont pas de sens ou qui ont étaient démontré fausse?

  28. #118
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un document accablant pour les Bogdanov

    Suffisamment de choses ont été dites dans cette discussion et quelques autres du forum. Nous ne souhaitons donc pas voir celle-ci se prolonger.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Les Bogdanov...
    Par invite05b0afd2 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/05/2011, 08h05
  2. Le chaos et les bogdanov...
    Par invitea1aeefb4 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2010, 22h48
  3. Les frères Bogdanov
    Par invite46bf9c33 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 23h16
  4. les frères Bogdanov
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 19h23