L'univers est-il infini?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'univers est-il infini?



  1. #1
    invite014ce4b3

    Smile L'univers est-il infini?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question bete

    Avec les parents on parlaint de l'univers à table et on se posaient la question si l'univers était infini?
    Moi je pense que non mais qu'il y aurait plusieurs univers séparés par le néant ( aucune molécule : le vide )

    Et vous quel est votre avis et savez vous si les scientifique on une idée précise sur la question?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : L'univers est-il infini?

    Bonjour

    Aucune question n'est bête !

    On ne sait pas si l'univers est fini ou infini

    On pense qu'il est sans bord, un peu à l'image de la surface d'une sphère que l'on peut parcourir en tous sens sans rencontrer de bord. Cette image est extraortdinairement simpliste, mais c'est une image

    Le vide n'est pas le néant
    Le vide le plus poussé - le vide inter galactique - comporte encore des particules ainsi que des champs

    Le néant est un concept philosophique

    Nos amis auront sûrement des précisions et autres avis : il faudra en faire la synthèse !

    Bonnes lectures

  3. #3
    Seirios

    Re : L'univers est-il infini?

    Bonjour,

    Tu peux également regarder du côté de la Foire aux Questions : http://forums.futura-sciences.com/as...tml#post181418
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite079d3a9a

    Re : L'univers est-il infini?

    ben je pense que oui,car si l'inflation de notre univer ce termine,nous serons aspirer par un trou noir,mais nous avons plussieurs centainnes de milliards d'années pour nous préparer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hlbnet

    Re : L'univers est-il infini?

    Si un physicien affirme "L'univers est infini", alors, il doit avoir fait des expériences qui montrent que l'univers est infini. Or, je crois bien qu'il est n'est pas possible d'imaginer une expérience physique qui prouverait l'infinité de quelque chose. Une expérience, ça rend toujours un résultat fini. Ca peut rendre un résultat qui dit "c'est trop grand pour être mesuré par mon outil de mesure", mais ça ne rend jamais un résultat "infini".

    Pour cette raison, j'ai l'impression que l'affirmation "Ce truc (l'univers ou cette saucisse, comme vous voulez) est de dimension infinie" ne pourra jamais être une affirmation d'un physicien qui respecte les contraintes de sa matière.

  7. #6
    rik 2

    Re : L'univers est-il infini?

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Or, je crois bien qu'il est n'est pas possible d'imaginer une expérience physique qui prouverait l'infinité de quelque chose.
    peut être que la finitude ou l'infinitude de l'univers n'est pas qu'un problème physique mais méta-physique.
    Je suis rik.

Discussions similaires

  1. L'univers a-t-il une fin ou est-il infini
    Par invite5524de5c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 310
    Dernier message: 26/09/2010, 10h48
  2. L'univers est-il infini ?
    Par invite3b4b72b1 dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/02/2010, 16h10
  3. l'univers est -il infini
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2008, 14h57
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 20h35
  5. L'Univers est-il infini ? Conférence de Hubert Reeve
    Par Pierre de Québec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 22h49