l'univers est -il infini
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

l'univers est -il infini



  1. #1
    invite8537ca17

    l'univers est -il infini


    ------

    Si l'univers a 14 milliards d'années, comment des galaxies peuvent-elles se trouver à plus de 14 milliards d'années lumière?

    -----

  2. #2
    tibobo

    Re : l'univers est -il infini

    salut,
    j'ai déja posé cette question tu as un début de réponse ici
    http://forums.futura-sciences.com/thread80940.html
    bonne journée
    On n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mène.

  3. #3
    predigny

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par thequan
    Si l'univers a 14 milliards d'années, comment des galaxies peuvent-elles se trouver à plus de 14 milliards d'années lumière?
    De quatre choses l'une : soit on se trompe sur l'âge de l'univers, soit on se trompe sur la distance des galaxies, soit les deux, soit c'est une fausse information.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : l'univers est -il infini

    Solution 5 : la taille de l'Univers change au cours du temps...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Solution 5 : la taille de l'Univers change au cours du temps...
    Ca n'expliquerait pas que des galaxies puissent être plus vieilles que l'univers puisque tout objet visible fait partie de l'univers.

  7. #6
    jack185

    Question Re : l'univers est -il infini

    quels sont tes sources ?
    la différence est conséquente ou à la marge ?

  8. #7
    deep_turtle

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par predigny
    Ca n'expliquerait pas que des galaxies puissent être plus vieilles que l'univers puisque tout objet visible fait partie de l'univers.
    Ce n'est pas ce qui est dit dans le message initial. Les galaxies ne sont pas plus vieilles que l'âge d' l'Univers.

    Par contre, en 14 milliards d'années, l'Univers visible s'est expandu sur une région de l'ordre de 50 milliards d'années-lumière de rayon. Si tu penses que ça violes une loi physique connue, jette un coup d'œil à la FAQ d'astro !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    predigny

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Ce n'est pas ce qui est dit dans le message initial. ....
    Exact, la nuance est de taille. Toujours du mal à s'y faire à ette expansion de l'univers qui n'est pas une augmentation des distances.
    Dernière modification par predigny ; 02/06/2006 à 17h24.

  10. #9
    predigny

    Re : l'univers est -il infini

    Pénible cette impossibilité d'éditer au bout de trois minutes ! je voulais corriger ma phrase :"Toujours du mal à s'y faire à cette expansion de l'univers qui n'est pas réellement un déplacement des objets".

  11. #10
    invite8537ca17

    Re : l'univers est -il infini

    peut etre que notre univers appartient à une infinité d'univers en création perpétuelle.mais qui peut le prouvé?

  12. #11
    invite18d3c130

    Re : l'univers est -il infini

    L'infini... c'est un terme si compliqué à comprendre pour nous humain qui faisons tous les jours des actions qui nous paraisse concrète. l'infini est-il concret ? qu'elle est sa dimension ? sa me parai tellement bizarre de travaillé tout les jour sur des chose qui me paraisse pas essentiel, l'important n'est pas de savoir si oui ou non existe t-il ou non une AUTRE forme humaine dans cette galaxie ?? Le BIG-BANG n'est pas apparu juste pour créé cette planète appelé Terre où l'ont vie !! NON Je suis complètement d'accort sur l'avis qu'il existait quelques chose avant le BIG-BANG. Mais je pense (sans aucune pensé religieuse) que quelques chose de supérieur existe a tout cela existe même si cette pensé heurte l'apparence infini de l'univers. Nous ne sommes comme même pas dans trouman show?!!

  13. #12
    khadimulhaq

    Re : l'univers est -il infini

    La meilleure façon d'imaginer notre univers fini et sans bornes c'est en otant une de ses dimensions spaciales pour le considerer comme une sphere en train de gonfler. L'aire de cette sphere represente le volume de l'Univers. Le pole nord de ce globe et le pole sud etaient confondus il y a 14 milliards d'années. donc si notre presence est situé a un de ces deux poles tout rayon de lumiere plus vieux que 14 milliards d'années siginfie qu'il a fait un trajet de plus d'un 1/2tour a partir de sa source alors que sa source n'est certainement pas plus lointaine que l'autre pole...

  14. #13
    invite91417959

    Re : l'univers est -il infini

    Il ne faut pas oublier que l'on peut donner plusieurs définition a la distance. Celle utilisé par les astronome est la durée du parcours de la lumière * c. mais cela ne correspond pas à la distance actuelle entre les deux astres (l'univers s'est agrandi entre temps). Il y a même des cas extrèmes où l'on est relié qu'au passé d'une étoile (en effet la vitesse d'éloignement du à l'expansion peut être supérieure à celle de la lumière). On parle d'univers visible à 14 M d'années lumière mais ces étoiles sont actuellement beaucoup plus loin que ca.

  15. #14
    invitee3187a86

    Re : l'univers est -il infini

    j'ai vu un jour que l'univers était constament en extansion, mais j'ai du mal a imaginé ce qui se pasera s'il devait faire le contraire...

  16. #15
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : l'univers est -il infini

    Salut.Comme l'Univers est en expansion et qu'une expansion est une limite qui se déplace pour permettre
    un agrandissement, donc vous avez déja la réponse,oui
    l'Univers a une limite et par conséquent non l'Univers
    n'est pas infini.
    L'Univers a plus de 14 milliards d'années de rayon,meme si elle a environ 14 milliards d'années(depuis
    le Big-Bang) car sa vitesse d'expansion dépasse celle de la lumiere a certaine endroit;
    dépasser une certaine distance de la Terre par exemple,
    l'expansion est plus rapide que la vitesse de la lumiere.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  17. #16
    Garion

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut.Comme l'Univers est en expansion et qu'une expansion est une limite qui se déplace pour permettre
    un agrandissement, donc vous avez déja la réponse,oui
    l'Univers a une limite et par conséquent non l'Univers
    n'est pas infini.
    Non, on peut imaginer un univers infini en expansion, on peut aussi imaginer un univers fini en expansion sans limite. Ca ne pose aucun problème.

  18. #17
    DonPanic

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7
    Salut.Comme l'Univers est en expansion et qu'une expansion est une limite qui se déplace pour permettre
    un agrandissement, donc vous avez déja la réponse,oui
    l'Univers a une limite et par conséquent non l'Univers
    n'est pas infini.
    http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...e/InfiniP2.htm
    Citation Envoyé par villemin.gerard.free.fr
    Surprise !
    § Que la ligne mesure 1 cm ou 1m,
    § l'ensemble infini des points reste le même.
    Mëme remarque que sur l'autre sujet trouver la fin de l'univers


    D'ailleurs je suggère une note de la modération conseillant de lire des pages indispensables à lire en préalable à certains sujets récurrents tels que ceux-ci

  19. #18
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : l'univers est -il infini

    Merci pour l'adresse de ce site,je l'ai visité rapidement et
    a l'adresse suivante:
    http://villemin.gerard.free.fr/science/univers.htm
    la dimension de l'Univers était donné par sa limite
    temporelle, exactement comme Arkor fait valoir dans la discussion: trouver la fin de l'Univers.
    Donc l'expansion de l'Univers ne dure pas plus longtemps que cette limite temporelle (qui est estimé a
    13.7 milliard d'années,estimation actuelle,2006).
    Arkor(et meme vous) m'avez aidé a trouvé une autre facon d'exprimé mon point de vu.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  20. #19
    Garion

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    la dimension de l'Univers était donné par sa limite
    temporelle, exactement comme Arkor fait valoir dans la discussion: trouver la fin de l'Univers.
    Donc l'expansion de l'Univers ne dure pas plus longtemps que cette limite temporelle (qui est estimé a
    13.7 milliard d'années,estimation actuelle,2006).
    Arkor(et meme vous) m'avez aidé a trouvé une autre facon d'exprimé mon point de vu.
    En fait l'auteur parle uniquement de l'univers observable et non de l'univers total dont on ignore toujours s'il est fini ou infini.

  21. #20
    invitee3187a86

    Re : l'univers est -il infini

    pourquoi mesure-t-on l'univers en années?
    si le probléme c'est l'unité qui attendré des 10 puissances......, il n'y a qu'a mettre une unité de mesure comme pour les moles qui correspondrait a un certain nombre de kilomètre, et s'il s'étant chaque jour plus rapidement que la lumière, pourquoi ne pas établir une constante universelle qui permettrait de mettre à jour, toute les 24 heures la taille réelle de l'univers?
    désolée si je dis n'importe quoi...

  22. #21
    Garion

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par mahoa Voir le message
    pourquoi mesure-t-on l'univers en années?
    si le probléme c'est l'unité qui attendré des 10 puissances......, il n'y a qu'a mettre une unité de mesure comme pour les moles qui correspondrait a un certain nombre de kilomètre, et s'il s'étant chaque jour plus rapidement que la lumière, pourquoi ne pas établir une constante universelle qui permettrait de mettre à jour, toute les 24 heures la taille réelle de l'univers?
    désolée si je dis n'importe quoi...
    On mesure l'age de l'univers en année, mais on mesure la taille de l'univers en année-lumière.
    Une année lumière correspond à la distance que parcours la lumière en 1 année, soit environ 9 461 milliards de km.
    Mais ce que veut dire b1a2s3a4l5t6e7, c'est que la taille de l'univers observable est l'age de l'univers multiplié par la vitesse de la lumière, soit 13,7 milliards d'années lumières.

    La partie non observable de l'univers nous étant innacessible, on peut difficilement spéculer sur sa taille.

  23. #22
    DonPanic

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7
    l'expansion de l'Univers ne dure pas plus longtemps que cette limite temporelle (qui est estimé a
    13.7 milliard d'années,estimation actuelle,2006).
    Arkor(et meme vous) m'avez aidé a trouvé une autre facon d'exprimé mon point de vu.
    Ca donne une limite de temps et puis ?

  24. #23
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Mais ce que veut dire b1a2s3a4l5t6e7, c'est que la taille de l'univers observable est l'age de l'univers multiplié par la vitesse de la lumière, soit 13,7 milliards d'années lumières.
    Salut.Plus exactement;
    le rayon maximal de l'univers correspond a l'age de l'Univers(13.7 milliards d'années) multiplier par la vitesse moyenne d'expansion de l'Univers vers les dernieres galaxies(qui sont les plus rapide).
    Dans le cas d'un expansion accéléré constant(accélération constante),cette vitesse moyenne
    équivaut a la moitié de la vitesse maximal des galaxies les plus rapides.
    Il faut exprimer cette vitesse en
    (années-lumiere)/(années)
    si on veut obtenir une réponse en années lumiere de distance.Je ne connais toutefois pas la vitesse maximal
    des galaxies les plus rapide et je doit ajouter que la Terre
    n'est probablement pas au centre et il faut donc faire la
    correction suivante:
    il faut considéré :
    soit V1=la vitesse absolu maximal de la galaxie la plus rapide dans une direction
    et V2=la vitesse absolu maximal de la galaxie la plus
    rapide en direction inverse
    et si Vm= vitesse moyenne d'expansion,
    alors: Vm=(1/2)(V1+V2)
    évidemment cela vaut pour une accélération constante
    de l'expansion de l'Univers.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  25. #24
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    il faut considéré :
    soit V1=la vitesse absolu maximal de la galaxie la plus rapide dans une direction
    et V2=la vitesse absolu maximal de la galaxie la plus
    rapide en direction inverse
    et si Vm= vitesse moyenne d'expansion,
    alors: Vm=(1/2)(V1+V2)
    Je m'excuse ici Vm est la vitesse maximal corrigé de la galaxie la plus rapide(par rapport a un centre de l'Univers).
    donc il faut diviser par 2 cette valeur pour obtenir
    Vmoyen=(Vm)/2
    Vmoyen est la vitesse d'expansion moyenne de l'univers,
    si l'accélération de son expansion est constante.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  26. #25
    DonPanic

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Je m'excuse ici Vm est la vitesse maximal corrigé de la galaxie la plus rapide(par rapport a un centre de l'Univers).
    donc il faut diviser par 2 cette valeur pour obtenir
    Vmoyen=(Vm)/2
    Vmoyen est la vitesse d'expansion moyenne de l'univers,
    si l'accélération de son expansion est constante.
    Perd pas ton temps à des calculs de ouf, ça en devient ridicule,
    quand une dilatation est uniforme calculer le taux de dilatation sur une longueur suffit et la place de la Terre n'a aucune importance

  27. #26
    softage

    Re : l'univers est -il infini

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    De quatre choses l'une : soit on se trompe sur l'âge de l'univers, soit on se trompe sur la distance des galaxies, soit les deux, soit c'est une fausse information.
    Mais non, il faut simplement se retirer de l'esprit que la naissance de l'univers n'est pas un point. L'éloignement des galaxies ne fait donc pas référence à une coordonnée rétrograde ( sinon dites moi où c'est !). Même un univers naissant est déjà non limité, c'est une dilatation. Principe du popcorn, il enfle de partout et non d'un hypothétique centre !
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

Discussions similaires

  1. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  2. L'univers, fini ou infini ???
    Par inviteefca5e50 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/10/2007, 21h42
  3. la fin de l'univers infini
    Par inviteca0aee8d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/04/2007, 23h31
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35
  5. L'Univers est-il infini ? Conférence de Hubert Reeve
    Par Pierre de Québec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 21h49