Bonjour,
Voila j'ai lu dans quelques bouquins, certains plus sérieux que d'autres qu'un observateur qui passerait l'horizon d'un trou noir ne ressentirait rien de particulier, puis que par la suite, plus il se rapprochait de la singularité plus les forces de marée seraient importantes jusqu'à briser les atomes eux mêmes. Au début ça m'a semblé normal, mais en y réfléchissant de plus prêt, tout ce qui passe l'horizon ne peut plus transmettre d'information à l'extérieur de l'horizon, alors comment ça se fait que ce qui y passe ne soit pas désintégré??
En effet, imaginons une molécule qui traverse l'horizon, lorsque les premiers atomes de cette molécule traversent l'horizon, ils ne peuvent plus interagir avec ceux en dehors de l'horizon, et donc la molécule doit se briser non? De même avec les protons et neutrons d'un atome non? Leurs quarks ne peuvent plus envoyer de gluons en dehors de l'horizon ce qui casse les neutrons et protons non?
J'ai pensé que ça s'expliquait peut être par le fait qu'une particule n'est pas forcement définie en un point et donc qu'elle peut être dans l'horizon et en dehors, mais j'ai un doute avec cette idée.
merci de m'éclairer
-----