Univers infini, possible ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Univers infini, possible ?



  1. #1
    invite6bb3c929

    Question Univers infini, possible ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà je me pose une question qui me dérange depuis un certain temps sans trouver de réponses sur internet, je m'en remet donc à vous.
    Si l'univers est en expansion (donc que sa taille change), cela à t'il un sens, est-ce possible qu'il soit également infini ?
    Autrement dit comment un univers infini peut-il être en expansion?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : Univers infini, possible ?

    Expansion=les distances augmentent.

    Autrement dit dans un univers en expansion la distance entre 2 points augmentent au cours du temps.

    C'est compatible avec un univers infini. Imagine une droite avec les nombres entiers dessus jusqu'à l'infini. Si je multiplies tous les nombres par 2 (2 devient 4, 5 devient 10, 10000 devient 20000), ma droite reste infini et pourtant elle est en expansion!! Si mes 2 points sont les nombres 3 et 7, la distance vaut 4, mais avec l'expansion, ils deviennent 6 et 14, dans ce cas la distance vaut 8, elle a augmenté...

  3. #3
    invitee638779d

    Re : Univers infini, possible ?

    Citation Envoyé par THEjeje38 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà je me pose une question qui me dérange depuis un certain temps sans trouver de réponses sur internet, je m'en remet donc à vous.
    Si l'univers est en expansion (donc que sa taille change), cela à t'il un sens, est-ce possible qu'il soit également infini ?
    Autrement dit comment un univers infini peut-il être en expansion?

    Merci de vos réponses.
    Mais l'univers peut-il être infini ?

    Si l'univers était infini, cela voudrait dire que la matière et l'énergie qui le composent seraient infinies.

    Or, depuis longtemps, on nous explique qu'au moment du big bang, l'univers n'était pas plus gros qu'une orange. Sa "matière/énergie" était donc bien "finie", non ?

  4. #4
    invite80fcb52e

    Re : Univers infini, possible ?

    Si l'univers est infini, il était aussi infini au moment du Big Bang, mais simplement infiniment plus dense!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee638779d

    Re : Univers infini, possible ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Si l'univers est infini, il était aussi infini au moment du Big Bang, mais simplement infiniment plus dense!
    Mais, meme si la matière qui compose l'univers était infiniment dense au moment du BB, elle aurait dû être également infinie en "volume", non ?
    Ou alors, il faudrait admettre que ce volume était nul.

  7. #6
    Andrei2010

    Re : Univers infini, possible ?

    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    Mais l'univers peut-il être infini ?
    Oui monsieur. La communauté scientifique admet que l'univers peut être fini ou infini. Rien ne prouve l'une ou l'autre possibilité.

    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    Si l'univers était infini, cela voudrait dire que la matière et l'énergie qui le composent seraient infinies.
    Oui monsieur. Si tout l'univers est infini, son énergie et la masse de sa matière le sont aussi. Il faut bien distinguer l'univers observable (celui qui nous est visible) et ce que j'appelle tout l'univers.

    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    Or, depuis longtemps, on nous explique qu'au moment du big bang, l'univers n'était pas plus gros qu'une orange. Sa "matière/énergie" était donc bien "finie", non ?
    Non monsieur. On nous explique depuis longtemps que l'univers observable avait la taille d'une pointe d'épingle (une singularité, quoi). Si l'univers est infini, il l'était déjà à l'époque du big-bang. Imagine donc un volume infini, d'une densité et température extrêmement élevées, qui commence à se décompresser, ou dédensifier.
    Dernière modification par Andrei2010 ; 07/01/2011 à 22h34.

  8. #7
    invitee638779d

    Re : Univers infini, possible ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message

    Non monsieur. On nous explique depuis longtemps que l'univers observable avait la taille d'une pointe d'épingle (une singularité, quoi). Si l'univers est infini, il l'était déjà à l'époque du big-bang. Imagine donc un volume infini, d'une densité et température extrêmement élevées, qui commence à se décompresser, ou dédensifier.

    Franchement, un volume infini de la taille d'une pointe d'épingle, j'ai du mal à me l'imaginer...

    (le "monsieur" à chaque réponse, c'est indispensable ?)

  9. #8
    Andrei2010

    Re : Univers infini, possible ?

    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    Franchement, un volume infini de la taille d'une pointe d'épingle, j'ai du mal à me l'imaginer...
    C'est tout l'univers, ou si tu veux l'univers dans son ensemble qui est éventuellement infini.

    L'univers observable, c'est la partie qui nous est visible aujourd'hui : tout ce qui se trouve dans un rayon de 48 milliards d'années-lumière autour de notre planète. Son volume est énorme, mais il est fini, puisque contenu dans les limites de notre "rayon d'observation".

    Lors du Big Bang, l'univers observable (donc : la partie que nous observons aujourd'hui, finie et ayant un volume fini) occupait l'espace d'une pointe d'épingle.


    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    (le "monsieur" à chaque réponse, c'est indispensable ?)
    Non.

  10. #9
    Boson de eggs

    Re : Univers infini, possible ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    L'univers observable, c'est la partie qui nous est visible aujourd'hui : tout ce qui se trouve dans un rayon de 48 milliards d'années-lumière autour de notre planète.
    Bonjour le rayon est plutôt de 46 milliards d'années, non? Je sais je chipote mais je ne voudrais pas les faire à pieds ces 2 années-lumière

  11. #10
    Andrei2010

    Re : Univers infini, possible ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Bonjour le rayon est plutôt de 46 milliards d'années, non? Je sais je chipote mais je ne voudrais pas les faire à pieds ces 2 années-lumière
    Tu as raison sur toute la ligne (c'est 46, tu chipotes, vaut mieux pas parcourir à pied ces deux A-L)

  12. #11
    invite80fcb52e

    Re : Univers infini, possible ?

    Citation Envoyé par greg62490 Voir le message
    Bonjour le rayon est plutôt de 46 milliards d'années, non? Je sais je chipote mais je ne voudrais pas les faire à pieds ces 2 années-lumière
    46, 48, 44, tout dépend des paramètres cosmologiques que tu prends et donc du modèle utilisé pour les calculer sachant que ça varie de quelques pourcents, donc entre 44 et 48, personne n'a la bonne réponse!!

Discussions similaires

  1. Univers, infini??
    Par invite9c16b0e8 dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 12/08/2013, 09h07
  2. Univers infini ?
    Par invite6079ffa7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 261
    Dernier message: 23/02/2013, 12h30
  3. univers infini
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 17h59
  4. Univers infini....
    Par invite8fffbd48 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2010, 19h56