A propos de Jean Pierre Petit - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

A propos de Jean Pierre Petit



  1. #31
    Vok

    Re : A propos de Jean Pierre Petit


    ------

    Bonjour,

    J'aurais des questions pour vous :

    - Cela peut paraître simplet, mais sans présence d'arguments logiques forts et inaliénables, peut on seulement dénigrer l'existence de fait basé sur le simple fait qu'on ne peut prouver leur existence ? De fait a quel titre peut on dénigrer un individu qui ne fait que spéculer ?

    - Les applications de l'électromagnétisme et la MHD ont déserté les rangs de l'enseignement supérieure (je parle en connaissance de cause), pourquoi ? Peu de débouchées en milieu industriel me direz vous (quelque timide intrusion du plasma dans la combustion, mais en 30 ans y'a toujours pas grand chose) , mais si on n'apprend pas les bases, comment développer une ébauche de technologie ?

    - La vraie nature des projets top secrets n'est elle pas comme leur non l'indique, secrète ? N'a t on pas le droit de spéculer dessus en avançant des ébauches d'arguments techniques.

    - Aujourd'hui, Internet un outil puissant, UNE(les) information(s) en accès libre à tout le monde ? Dans la mesure ou vous seriez à même de par le pouvoir que vous possédez (argent, influence faut pas se leurrer), qu'est ce qui vous empêchait d'organiser des campagnes de désinformation massive pour cacher quoique ce soit que vous ayez à cacher (à comparer avec les campagnes de communication politique/pub massives) ?

    On peut se conforter dans ce qu'on connait c'est rassurant, mais dès qu'on sait pas, c'est l'océan, les orages, critiques, le grand inconnu et ça peut faire peur. Oui, il fallait être sacrément jeté pour affirmer que la terre n'est pas le centre de l'univers alors que y'a des individus qui en ont immolés d'autres pour moins que ça. Aujourd'hui on respecte le courage de ceux qui ont levé la tête hors de la foule pour émettre des idées fraîches, même si on se rend compte qu'elle n'était que partiellement vraies ou complètement fausses !
    Respectons ceux qui ont des idées (j'ai ne n'ai pas dit "adhérons à leur idées"), à défaut de ne faire que critiquer !

    Si vous vous trouvez le courage de spéculer sur les réponses à ces questions,

    Cordialement,

    Vok

    -----

  2. #32
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par Vok Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais des questions pour vous :

    - Cela peut paraître simplet, mais sans présence d'arguments logiques forts et inaliénables, peut on seulement dénigrer l'existence de fait basé sur le simple fait qu'on ne peut prouver leur existence ? De fait a quel titre peut on dénigrer un individu qui ne fait que spéculer ?
    Spéculer pour un scientifique c'est un peu comme "faire du ciment" pour un maçon. C'est le métier. C'est le sujet de ces spéculations, et le développement qu'il leur donne qui est en cause. Si vous êtes maçon et que vous regardez le facteur Cheval faire son palais, vous verrez qu'il ne bâtie pas une maison. C'est la nature rococo délirante de l'oeuvre qui vous renseigne. La nature de ces spéculations, dans le cas de JPP. La facteur Cheval pourra toujours dire que si, c'est un maison : il y a des murs, un toit, des portes et des fenêtre. Mais ce serait de la mauvaise foi : ce n'est pas une maison, par destination : ça ne sert pas à y habiter. Pareil pour JPP : il se fiche complètement de faire de la science, tous le monde en a conscience et personne ne lui demande plus de compte là dessus. Il n'est pas dénigré. Juste ignoré sur le plan scientifique.

    - Les applications de l'électromagnétisme et la MHD ont déserté les rangs de l'enseignement supérieure (je parle en connaissance de cause), pourquoi ? Peu de débouchées en milieu industriel me direz vous (quelque timide intrusion du plasma dans la combustion, mais en 30 ans y'a toujours pas grand chose) , mais si on n'apprend pas les bases, comment développer une ébauche de technologie ?
    J'ignore le degré de déshérence de la MHD dans le milieu universitaire. Mais si vous estimez que c'est outrageusement le cas, devenez maître dans la discipline et changez les choses. Y'a rien d'autre à répondre. La science est un crépitement moyennement ordonné. Il y a des sujets qui font tapisserie jusqu'à ce qu'un prince charmant leur offre la main. Le prince charmant est toujours l'union d'un esprit compétent et de Dame Fortune. Si vous avez l'un, espérez l'autre, sinon n'insistez pas.



    - La vraie nature des projets top secrets n'est elle pas comme leur non l'indique, secrète ? N'a t on pas le droit de spéculer dessus en avançant des ébauches d'arguments techniques.
    POur la MHD il y a des arguments énergétiques et technologique très forts. Il faut des puissances électriques par unité de masse totalement irréalistes et de la supracondutction à gogo. Quand sur le papier ça tient et qu'il suffit de mettre un milliard de dollars pour faire passer de la théorie au réel quelques idées, on peut raisonnablement penser que ça existe dans quelques cartons et même quelques hangars. Mais la recherche secrète perd pied dès lors qu'il s'agit de science fondamentale, par manque de personnel et d'émulation intellectuelle. Si les fondamentaux ne sont pas bon, il n'y a pas d'exemple d'une science secrète qui passe successivement les portes de la découverte théorique et de la réalisation pratique à l'insu de tous. Si c'était le cas, JPP ne serait certainement pas le premier au courant. Ce serait probablement "mainstream" (publié dans les gros titre de la presse scientifique avec colloque à la clé) avant qu'il exprime une opinion informée là dessus.

    - Aujourd'hui, Internet un outil puissant, UNE(les) information(s) en accès libre à tout le monde ? Dans la mesure ou vous seriez à même de par le pouvoir que vous possédez (argent, influence faut pas se leurrer), qu'est ce qui vous empêchait d'organiser des campagnes de désinformation massive pour cacher quoique ce soit que vous ayez à cacher (à comparer avec les campagnes de communication politique/pub massives) ?
    Mais il n'y a pas besoin de campagne de désinformation massive (inexistante, au demeurant) pour penser que JPP a touché les fils. Le contenu des ses propos suffit. Il s'enfonce très bien tout seul, et je pense que c'est son destin personnel (il y a une part de choix là dedans, même si c'est un choix chaotique).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/06/2013 à 21h42.
    Parcours Etranges

  3. #33
    Vok

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Mais la recherche secrète perd pied dès lors qu'il s'agit de science fondamentale, par manque de personnel et d'émulation intellectuelle.
    Ah bon on est tenu au courant de la recherche secrète ? Ah pardon j'avais oublié elle est secrète.
    C'est un peu la différence entre la recherche publique et celle militaire/privée, non, vous voulez pas les plans des dernières armes de la zone 51 en open source aussi (si tenté qu'il y en ait, hein) ?

    "Ce serait probablement "mainstream" (publié dans les gros titre de la presse scientifique avec colloque à la clé) avant qu'il exprime une opinion informée là dessus."
    Probablement, ça veut tout et rien dire ?
    le sens de votre
    Mais il n'y a pas besoin de campagne de désinformation massive (inexistante, au demeurant)
    Autant d'affirmation pour aussi peu de preuve, l'argument vaut autant que de dire les ovnis existent non ?
    J'ai du mal à saisir la pertinence de votre argumentation.
    "Sans présence d'arguments logiques irréfutables et inaliénables, peut on seulement nier l'existence d'un phénomène basé sur le simple fait qu'on ne peut prouver leur existence ?"
    Cette argumentation est elle discutable ?

    En absence de preuve percutante, ça reste un débat d'opinions personnelles.

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    En bref tu nous sers du conspirationnisme bon teint. Tu dis qu'on ne peut pas prouver, mais tu affirmes (sous le déguisement rhétorique de questions) et tu ne prouves rien non plus.

    Donc rien prouvé = propos gratuits. Et pour citer le livre de l'Ecclésiaste (ce n'est pas une citation religieuse mais culturelle) : tout est vanité et poursuite de vent !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par Vok Voir le message
    En absence de preuve percutante, ça reste un débat d'opinions personnelles.


    J'ai reçu une importante communication de la zone 51 hier soir m'intimant l'ordre d'interrompre le débat.

    Les forums d'onnouscachetout ont l'air toujours ouverts, par contre. Je vous invite à continuer le débat là bas.

    Merci, au revoir.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/06/2013 à 08h58.
    Parcours Etranges

  6. #36
    obi76

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Je me permets juste de rajouter que la MHD est très loin d'être ignorée dans le milieu Universitaire, puisque dans ITER par exemple, c'est entre autre de la MHD dont on a besoin (et pas que).
    Dernière modification par obi76 ; 07/06/2013 à 09h18.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Jean-Pierre Haignere
    Par invite1e3f5c72 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 18h29
  2. Jean Pierre Petit et les trous noirs
    Par aiolia dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/07/2006, 07h27
  3. Jean pierre Petit et la relativité
    Par aiolia dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2006, 12h40