A propos de Jean Pierre Petit
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

A propos de Jean Pierre Petit



  1. #1
    invite248979
    Invité

    A propos de Jean Pierre Petit


    ------

    Bonjour,
    Je sais que cette personne est décriée par nombre d'entrevous (je ne suis pas non plus fan) mais le problème est que je n'ai pas d'argument à rétorquer à ceux qui me servent du JPP à toutes les sauces....

    J'ai cherché sur le forum car j'avais le souvenir de plusieurs discussion le concernant mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais.

    Je recherche donc des arguments solides sur son travail présent ou passé.

    JPP travail sur le MHD (comprenez magnétohydrodynamique) ainsi que sur la physique des plasmas. Je voulais savoir ce qu'il se cache réellement derrière ces termes et si des scientifiques travaillent réellement dessus. (wikipédia étant quelque peut envahie par les fans de JPP (voir sa page....) j'aurais donc des doutes sur les pages traitant des sujets sur lesquels ils travaillent. De plus ces mots donnent l'impression de sortir d'un discours newage ou ils font tout beau mais il n'y a rien derrière...

    J'ai aussi lu quelque part sur le forum qu'il aurait écrit une théorie, mais n'ayant pas les résultats souhaités il aurait changé les résultats final à la main.....?

    Merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Bonjour,
    Cela va être compliquer de discuter de ce sujet ici en raison d'un blacklistage systématique des sources en questions.

    http://forums.futura-sciences.com/vi...e-de-site.html

    D'un coté, la chartes de FSG stipule qu'il faut citer les sources et de l'autre, la modération en blackliste automatiquement certaines.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite98732819
    Invité

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    En effet la page Wikipedia consacrée à la MHD a probablement été écrit par JPP lui même ou son fan club ^^.
    On y retrouve tout les fantasmes ufologues,énergie phénoménale qui assurera notre futur,le complot,les militaires qui cacheraient les véritables résultats...
    C'est sur que si tu demande à une de ses groupies,tu risque pas d'avoir de réponses,ils vont te renvoyer à leur site,en te disant que tout y est expliqué,tu as beau lire,tu vois qu'il y a de réelles expériences mais quelle est leur but,qu'est ce que c'est censé démontrer ? Là,il n'y a plus personne pour répondre.

    (J'avais ouvert un même sujet ici,censuré immédiatement,je crois que c'est bien dommage d'ailleurs,la MHD n'est pas phénomène "paranormal" ou hypothétique,cela devrait pouvoir être débattu ici,même si on arrive à la conclusion que la MHD c'est jolie mais cela n'as aucun interet ^^).

  4. #4
    Calvert

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Il faut tout de même préciser que derrière la "magnéto-hydrodynamique" se cache quand même une branche tout à fait étudiée de l'hydrodynamique. Il s'agit de l'étude des fluides (équation de Navier-Stockes, notamment) en présence de champs magnétiques (équations de Maxwell).

    Cette discipline est extrêmement importante en astrophysique, par exemple, pour comprendre des phénomènes comme (en vrac, et non exhaustif): le champ magnétique stellaire (interne, de surface), le cycle solaire, l'effondrement des nuages denses (et donc, formation stellaire), ...

    Il existe donc un côté très sérieux à la MHD, en dehors des élucubrations du personnage principal de ce fil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Bonjour,
    si cela peut aider la MHD était très à la mode à l'époque des études du réacteur Superphenix: comment récupérer de l'énergie à partir de la circulation du sodium liquide de refroidissement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Pio2001

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    le problème est que je n'ai pas d'argument à rétorquer à ceux qui me servent du JPP à toutes les sauces....
    Bonjour Patatroll,
    C'est un cas classique : on te met au défi de contredire des théories qui n'existent pas, ce qui est bien évidemment impossible.

    Et si tu dis qu'elles n'existent pas, on te répondra que c'est à cause de la censure des Grands Méchants Scientifiques qu'elles ne sont pas publiées.

    Ma tactique, avec le recul que j'ai en sciences physiques, c'est de remonter à la source des arguments présentés. Ca marche souvent. Un expérience citée comme preuve peut se révèler démentie, une théorie jamais publiée se résume souvent à deux paragraphes alignant des généralités ne menant nulle part (genre l'univers est fait dénergie, ou le corps humain possède des défenses...).

    Mais même pour cela, il faut un solide background. Je sais mener l'exercice en physique, mais en médecine, par exemple, j'en suis incapable. Ou alors cela me prend des jours pour retrouver des infos pertinentes sur internet (preuve de l'existence du virus du Sida, preuve que la chimiothérapie diminue la mortalité du cancer... oui, oui, moi aussi, j'y ai droit).

    Tiens, dans le dernier cas, les deux tactiques marchent : j'ai pu trouver des chiffres de mortalité avec / sans chimio, et j'ai trouvé la source de l'info comme quoi cela ne serait pas vrai, écrite de la main même de l'auteur dont tous se réclament : un rêve télépathique. Ils feraient bien de relire les textes du maître. Certains tomberaient de haut.
    Je dis "certains", parce que j'ai eu le cas d'un interlocuteur qui considérait le rêve télépathique comme une source d'information scientifique valide...

    En tout cas, c'est toujours intéressant de rechercher soi-même.

    Souvent, les détracteurs opposent aux charlatants des arguments qui ne valent guère mieux. Dans l'affaire Bognanov, par exemple, (auteurs que je n'irai pas jusqu'à traiter de charlatants), j'ai trouvé le dossier publié contre leur livre bien léger, insistant sur des erreurs assez insignifiantes. Je pense que leur grand tort est d'avoir vulgarisé le contenu de leur thèse, elle-même de qualité plutôt médiocre paraît-il. La vulgarisation doit commencer par parler des acquis scientifiques. parfois, pour aller plus loin, elle peut évoquer les recherches en cours. Mais vulgariser le contenu d'une thèse universitaire, cela ne pouvait que provoquer une réaction de la part des autres scientifiques.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Les B2 n'ont pas fait que cela
    (je ne vais pas rénflammer le débat en précisant quoi)

    Par contre, chercher par soi-même, recouper les sources, etc. C'est effectivement de bon conseil.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite499b16d5

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    des généralités ne menant nulle part (genre l'univers est fait dénergie, ou le corps humain possède des défenses...).
    Tiens, c'est curieux: l'éléphant aussi!

  10. #9
    Moinsdewatt

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Une discussion animée sur JP Petit dans un autre forum : http://www.forum-eco.fr/post59944.html#p59944

    Pour ma part JP Petit est un imposteur dans le domaine scientifique.
    Sinon il fait de bon dessins.

    Est sujet a de gros .......délires.

  11. #10
    dragounet

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    C'est pas gentil de s'en prendre aux plus petits que soi!

  12. #11
    GillesH38a

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    la magnétohydrodynamique est une partie de la physique tout à fait sérieuse, qui traite de du mouvement des fluides conducteurs d'électricité (ça allie donc l'hydrodynamique et les équations électriques , equation d'induction, loi d'Ohm, et forces de Laplace sur le fluide). Il n'y a aucun problème dans la réalité physique de cette théorie : le champ magnétique terrestre ou solaire par exemple, seraient inexplicables sans ces équations (y a pas de gros aimant permanent dans la Terre ou le Soleil !)

    JPP était un chercheur très bien dans son domaine, la MHD justement, et était en plus un auteur de BD de vulgarisation délicieuses. Son délire a commencé quand il a absolument voulu croire que ce qu'on appelle OVNI étaient des vaisseaux extra-terrestres mus par des processus MHD (qui peuvent etre effectivement employés par des sous marins en créant un courant électrique dans l'eau de mer, mais bon entre un sous marin et un vaisseau intersidéral, y a quand meme un petit gap ...), puis s'est fait rouler dans la farine par des petits rigolos qui lui ont fait croire à un canular invraisemblable à base d'ummites, et il a terminé finalement dans une espèce de délire paranoïaque vis à vis de toute la communaute scientifique. C'est très dommage pour lui, mais ça n'a bien évidemment rien à voir avec la validité des équations de la MHD qui est toujours la même ...

  13. #12
    f6bes

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message

    Pour ma part JP Petit est un imposteur dans le domaine scientifique.
    Bjr à toi,
    Je me demande si le mot "imposteur" est vraiment celui qu'il faut utiliser.
    Pour moi un "imposteur" est une personne qui avance des faits dont elle SAIT pertinemment qu'ils sont FAUX.
    C'est donc "murement" voulu et réfléchi !!!

    Par contre une personne qui croit "à tout crin" ce en quoi elle dit (meme si ça ne cadre pas), n'est pas un imposteur (à mes yeux). A la limite un.....illuminé.
    Ce qui est tout de meme de nature intellectuelle différente !!

    A+

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Je tiens à préciser que le blacklistage automatique des liens vers le site de JPP provient du fait qu'à une époque nous avons étés inondés de messages de fans de celui-ci dont l'un des buts semblait être de mettre le plus de liens possibles vers ce site pour augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche. Curieusement cette décision a beaucoup réduit ce genre de participation.

    De plus le titre de JPP (ancien directeur de recherche du CNRS, ce qui n'est pas rien) pouvait laisser croire à des lecteurs non avertis que tout ce que contenait son site avait une caution scientifique indiscutable alors que dans certains domaines où il avance des théories il est strictement incompétent, tandis que d'en d'autres domaines ce qu'il dit est proprement hallucinant.

    Donc ne confondons pas le JPP d'hier, bon chercheur et excellent vulgarisateur scientifique dans ses BD d'Anselme Lanturlu avec le JPP d'aujourd'hui dont les dérives font peine à voir.

    Il faudrait également éviter les propos blessants, voire diffamatoires comme "imposteur".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    dragounet

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    JPP était un chercheur très bien dans son domaine, la MHD justement, et était en plus un auteur de BD de vulgarisation délicieuses. Son délire a commencé quand il a absolument voulu croire que ce qu'on appelle OVNI étaient des vaisseaux extra-terrestres mus par des processus MHD (qui peuvent etre effectivement employés par des sous marins en créant un courant électrique dans l'eau de mer, mais bon entre un sous marin et un vaisseau intersidéral, y a quand meme un petit gap ...)
    Salut gillesh38, mais tu dis: JPP était un chercheur très bien dans son domaine, la MHD
    donc il devrait justement être compétent quand il parle de: vaisseaux extra-terrestres mus par des processus MHD non ?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Le problème est qu'à partir de certains moments certains chercheurs qui ont été estimés dérapent pour des raisons diverses et que cela devient généralement irrécupérable : Benveniste, Montagnier, JPP, Allègre... et on pourrait en citer bien d'autres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Yaourt à la viande

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Ha !? même la communauté scientifique à piètre estime d'Allègre en tant que chercheur ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  18. #17
    erik

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Ce n'est pas ce que disait JPL, Allègre a été un excellent chercheur en géologie, largement reconnu.
    Mais comme d'autres il a aujourd'hui un poil pété les plombs en intervenant dans des domaines hors de son champ de compétence et en disant n'importe quoi.

  19. #18
    jiherve

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le problème est qu'à partir de certains moments certains chercheurs qui ont été estimés dérapent ....
    Les chercheurs sont hommes comme les autres, leur pertinence n'est pas universelle.
    Certains prix Nobel sont allés beaucoup plus loin en matière de dérapage.
    Ce genre de dérive existe aussi pour les people, leur avis est souvent sollicité sur des sujets où ils sont totalement incompétents.
    C'est l'illustration de l'argument d'autorité.
    JR
    PS : effectivement Lanturlu c'est très bien, et c'est je crois téléchargeable gratuitement.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    J'ai oublié dans les dérapages lamentablement célèbres James Watson, un des découvreurs de la structure de l'ADN (racisme et récidive).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Moinsdewatt

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je me demande si le mot "imposteur" est vraiment celui qu'il faut utiliser.
    Pour moi un "imposteur" est une personne qui avance des faits dont elle SAIT pertinemment qu'ils sont FAUX.
    C'est donc "murement" voulu et réfléchi !!!

    Par contre une personne qui croit "à tout crin" ce en quoi elle dit (meme si ça ne cadre pas), n'est pas un imposteur (à mes yeux). A la limite un.....illuminé.
    Ce qui est tout de meme de nature intellectuelle différente !!

    A+

    Bon, OK peut etre pas imposteur. Illuminé ira bien également.

  22. #21
    stefjm

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Bon, OK peut etre pas imposteur. Illuminé ira bien également.
    Ben non, pas mieux en raison de la chartes FSG :
    2 : [... ] "Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes."

    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    GillesH38a

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Salut gillesh38, mais tu dis: JPP était un chercheur très bien dans son domaine, la MHD
    donc il devrait justement être compétent quand il parle de: vaisseaux extra-terrestres mus par des processus MHD non ?
    ben non ...

    tu peux aussi etre compétent en physique nucléaire et commencer à délirer sur des vaisseaux extra-terrestres nucléaires, ou être compétent en zoologie de la chauve souris et délirer sur des vaisseaux extra terrestres en forme de chauve souris, ça empêche pas ...

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ben non, pas mieux en raison de la chartes FSG :
    2 : [... ] "Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes."
    Effectivement.

    Alors disons plutôt que les idées de JPP ne sont pas des idées d'imposteur mais des idées d'illuminé.


    Désolé, je sors,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    dragounet

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Mais est-ce que JPP dit que les soucoupes volantes existent ou que selon les descriptions celà pourrait être propulsé par des moteurs MHD ?

    Parce que ce n'est point la même chose.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Va voir son site et fais-toi ta propre opinion. Cela n'a aucun intérêt ici de se faire l’interprète de ce qu'il pense.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    invite248979
    Invité

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Je viens de voir sur son site qu'il défend l'idée que le terrible tsunami de 2006 en Asie (pas sur de la date) a été réalisé par l'armée américaine

  28. #27
    invite98732819
    Invité

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Mais est-ce que JPP dit que les soucoupes volantes existent ou que selon les descriptions celà pourrait être propulsé par des moteurs MHD ?

    Parce que ce n'est point la même chose.
    Oui il l'a dit,et,malheureusement il a dit bien pire.Il suffit de chercher à "Ummites"

  29. #28
    Cendres
    Modérateur

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Je viens de voir sur son site qu'il défend l'idée que le terrible tsunami de 2006 en Asie (pas sur de la date) a été réalisé par l'armée américaine
    C'est pas plutôt celui du 26 Décembre 2004?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #29
    Pfhoryan

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est pas plutôt celui du 26 Décembre 2004?
    Probablement, mais il y en a eu aussi un en Juillet 2006 en Indonésie (Sunda - Java).
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A propos de Jean Pierre Petit

    Salut,

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Je viens de voir sur son site qu'il défend l'idée que le terrible tsunami de 2006 en Asie (pas sur de la date) a été réalisé par l'armée américaine


    Ils ont de très très très gros porte-avions. Ils font des vagues
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jean-Pierre Haignere
    Par invite1e3f5c72 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 19h29
  2. Jean Pierre Petit et les trous noirs
    Par aiolia dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/07/2006, 08h27
  3. Jean pierre Petit et la relativité
    Par aiolia dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2006, 13h40