C'est clair que si tu veux une précision extrême, tu dois prendre en compte les planètes, les comètes, les astéroïdes et, à la limite, chaque grain de poussière si tu pouvais établir leur orbite. Bon, là j'exagère, mais tu penses bien qu'il existe des programmes informatiques qui te calculent tout ça très facilement.
Non, pas facilement, ...C'est clair que si tu veux une précision extrême, tu dois prendre en compte les planètes, les comètes, les astéroïdes et, à la limite, chaque grain de poussière si tu pouvais établir leur orbite. Bon, là j'exagère, mais tu penses bien qu'il existe des programmes informatiques qui te calculent tout ça très facilement.
Mais trêves de plaisanteries, si le centre est partout c'est qu'il est nulle-part !!!
@ +
Eh bien, ... comme toi, je suis dubitatif : http://forums.futura-sciences.com/co...s-visible.html
@ +
Tout ça n'est qu'une question de définition. D'un point de vue basique, le centre d'une sphère est le point équidistant de chaque point de la surface de cette sphère. Est-il dés lors raisonnable de parler de centre dans un univers non borné ?
Après, chacun a sa conception personnelle, la mienne étant qu'il n'y a pas de centre, encore moins de barycentre, dés lors où dans un univers non borné il n'y a ni frontière ni volume défini.
On ne sait pas s'il est borné ou non !
Penses tu qu'il y ait quelque part une frontière précise qui marque la fin spatiale de l'univers, et si oui par rapport à quoi ? Si, par exemple la théorie des cordes se vérifie, avec un univers à onze dimensions, c'est quoi le centre ?
Ce que je voulais dire -sans doute avec maladresse, puisque vous n'avez pas compris- c'est que si on s'intéresse à la trajectoire de la Terre dans le système solaire, on trouve qu'elle tourne autour du barycentre du système solaire (lequel, comme le fait remarquer Octa, est très instable puisqu'il dépend lui-même de la position des planètes...).
Je suppose ensuite que si on veut la trajectoire de la Terre dans la Galaxie, on doit considérer qu'elle tourne autour du barycentre de celle-ci, mais calculé en prenant pour origine la Terre, et bien entendu ce barycentre se balade pas mal à cause de Jupiter et des autres...
Et ainsi de suite pour l'amas, etc...
C'est probablement archi-faux, mais j'aimerais comprendre pourquoi!
Non, je pense que l'on peut l'interpréter comme un ruban de Möbius, comme un Univers à la Pacman !
çà n'a rien à voir, les dimensions supplémentaires sont repliées !!!et si oui par rapport à quoi ? Si, par exemple la théorie des cordes se vérifie, avec un univers à onze dimensions, c'est quoi le centre ?
Là, ça devient compliqué. Si tu veux, ne fût ce que décrire la trajectoire de la Terre autour du Soleil, c'est à s'arracher les cheveux, voici pourquoi :Ce que je voulais dire -sans doute avec maladresse, puisque vous n'avez pas compris- c'est que si on s'intéresse à la trajectoire de la Terre dans le système solaire, on trouve qu'elle tourne autour du barycentre du système solaire (lequel, comme le fait remarquer Octa, est très instable puisqu'il dépend lui-même de la position des planètes...).
Je suppose ensuite que si on veut la trajectoire de la Terre dans la Galaxie, on doit considérer qu'elle tourne autour du barycentre de celle-ci, mais calculé en prenant pour origine la Terre, et bien entendu ce barycentre se balade pas mal à cause de Jupiter et des autres...
Et ainsi de suite pour l'amas, etc...
C'est probablement archi-faux, mais j'aimerais comprendre pourquoi!
L'orbite de la Terre autour du barycentre Terre-Soleil est elliptique. Mais en plus, elle tourne autour du barycentre Terre-Lune. Donc, sa trajectoire elliptique évolue en zig-zag. Mais même ce zig-zag sur son orbite est irrégulier, car la lune a également une trajectoire elliptique, ce qui complique encore plus les choses car du coup le barycentre Terre-Lune est à distance variable de la Terre. Ensuite, il y a encore des corrections à apporter en fonction de l'influence des autres planètes, principalement Jupiter. Si par-dessus tout ça tu prends un apéro, du vin et un pousse-café et qu'après tu veux calculer l'orbite de la Terre dans la Galaxie, je ne peux que te souhaiter bon courage.
Je te souhaite bonne chance : http://forums.futura-sciences.com/ph...a-n-corps.htmlLà, ça devient compliqué. Si tu veux, ne fût ce que décrire la trajectoire de la Terre autour du Soleil, c'est à s'arracher les cheveux, voici pourquoi :
L'orbite de la Terre autour du barycentre Terre-Soleil est elliptique. Mais en plus, elle tourne autour du barycentre Terre-Lune. Donc, sa trajectoire elliptique évolue en zig-zag. Mais même ce zig-zag sur son orbite est irrégulier, car la lune a également une trajectoire elliptique, ce qui complique encore plus les choses car du coup le barycentre Terre-Lune est à distance variable de la Terre. Ensuite, il y a encore des corrections à apporter en fonction de l'influence des autres planètes, principalement Jupiter. Si par-dessus tout ça tu prends un apéro, du vin et un pousse-café et qu'après tu veux calculer l'orbite de la Terre dans la Galaxie, je ne peux que te souhaiter bon courage.
@ +
J'espère que le problème à N corps astronomiques est quand même plus simple, même s'il est insoluble: en effet, les planètes ne sont pas polarisables, encore heureux!Je te souhaite bonne chance : http://forums.futura-sciences.com/ph...a-n-corps.html
Il s'agit ici d'un problème de mécanique quantique. Je ne vois pas le rapport avec ce dont nous parlons.
C'est bien pourquoi je n'entreprendrai rien de ce genre avant d'avoir arrêté l'alcool et les gazons divers!