Taille de l'univers observable. - Page 5
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 196

Taille de l'univers observable.



  1. #121
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.


    ------

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    A cause du problème à N corps !

    @ +
    Ce n'est pas un problème lié à un quelconque volume. Si tu prends l'ensemble du système solaire, le barycentre est la résultante de tous les barycentres Soleil-planète.

    -----

  2. #122
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce n'est pas un problème. Si tu prends l'ensemble du système solaire, le barycentre est la résultante de tous les barycentres Soleil-planète.
    Oui, mais on peut difficilement le calculer ! Et c'est pire si on prend tout les corps en orbites ...

    @ +

  3. #123
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, mais on peut difficilement le calculer ! Et c'est pire si on prend tout les corps en orbites ...

    @ +
    C'est clair que si tu veux une précision extrême, tu dois prendre en compte les planètes, les comètes, les astéroïdes et, à la limite, chaque grain de poussière si tu pouvais établir leur orbite. Bon, là j'exagère, mais tu penses bien qu'il existe des programmes informatiques qui te calculent tout ça très facilement.

  4. #124
    Gloubiscrapule

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, mais on peut difficilement le calculer ! Et c'est pire si on prend tout les corps en orbites ...
    Seules les corps les plus massifs vont jouer donc en gros les planètes, et même juste Jupiter et éventuellement Saturne!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. #125
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est clair que si tu veux une précision extrême, tu dois prendre en compte les planètes, les comètes, les astéroïdes et, à la limite, chaque grain de poussière si tu pouvais établir leur orbite. Bon, là j'exagère, mais tu penses bien qu'il existe des programmes informatiques qui te calculent tout ça très facilement.
    Non, pas facilement, ...

    Mais trêves de plaisanteries, si le centre est partout c'est qu'il est nulle-part !!!

    @ +

  6. #126
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Seules les corps les plus massifs vont jouer donc en gros les planètes, et même juste Jupiter et éventuellement Saturne!
    Le problème à N corps est instable, mais je ne t'apprends rien !

    @ +

  7. #127
    Gloubiscrapule

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par octanit!ocubane Voir le message
    Le problème à N corps est instable, mais je ne t'apprends rien !
    Pour prédire les trajectoires oui, mais pour calculer un barycentre c'est pas un problème!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #128
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Pour prédire les trajectoires oui, mais pour calculer un barycentre c'est pas un problème!
    En effet. Pourquoi chercher des problèmes qui n'existent pas ?

  9. #129
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Pour prédire les trajectoires oui, mais pour calculer un barycentre c'est pas un problème!
    Oui, et alors si l'Univers est homogène et isotrope alors le barycentre est partout et nulle part !!!

    @ +

  10. #130
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, et alors si l'Univers est homogène et isotrope alors le barycentre est partout et nulle part !!!

    @ +
    L'univers n'est pas TOTALEMENT homogène.

  11. #131
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    L'univers n'est pas TOTALEMENT homogène.
    Cites tes sources !!!

  12. #132
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Cites tes sources !!!
    Regarde la pièce où tu te trouves en ce moment. C'est homogène ?

  13. #133
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Regarde la pièce où tu te trouves en ce moment. C'est homogène ?
    @ l'échelle de l'Univers ... je ne suis pas certain, mais je dirais oui !

  14. #134
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    @ l'échelle de l'Univers ... je ne suis pas certain, mais je dirais oui !
    Parfaitement homogène signifie aucune disparité locale.

  15. #135
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Parfaitement homogène signifie aucune disparité locale.
    Eh bien, ... comme toi, je suis dubitatif : http://forums.futura-sciences.com/co...s-visible.html

    @ +

  16. #136
    Gloubiscrapule

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, et alors si l'Univers est homogène et isotrope alors le barycentre est partout et nulle part !!!
    Non pas nulle part. Partout!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  17. #137
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non pas nulle part. Partout!
    Ce qui revient au même d'après Gilgamesh !!!

  18. #138
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Tout ça n'est qu'une question de définition. D'un point de vue basique, le centre d'une sphère est le point équidistant de chaque point de la surface de cette sphère. Est-il dés lors raisonnable de parler de centre dans un univers non borné ?
    Après, chacun a sa conception personnelle, la mienne étant qu'il n'y a pas de centre, encore moins de barycentre, dés lors où dans un univers non borné il n'y a ni frontière ni volume défini.

  19. #139
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Tout ça n'est qu'une question de définition. D'un point de vue basique, le centre d'une sphère est le point équidistant de chaque point de la surface de cette sphère. Est-il dés lors raisonnable de parler de centre dans un univers non borné ?
    On ne sait pas s'il est borné ou non !

  20. #140
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    On ne sait pas s'il est borné ou non !
    Penses tu qu'il y ait quelque part une frontière précise qui marque la fin spatiale de l'univers, et si oui par rapport à quoi ? Si, par exemple la théorie des cordes se vérifie, avec un univers à onze dimensions, c'est quoi le centre ?

  21. #141
    invite499b16d5

    Re : Taille de l'univers observable.

    Ce que je voulais dire -sans doute avec maladresse, puisque vous n'avez pas compris- c'est que si on s'intéresse à la trajectoire de la Terre dans le système solaire, on trouve qu'elle tourne autour du barycentre du système solaire (lequel, comme le fait remarquer Octa, est très instable puisqu'il dépend lui-même de la position des planètes...).
    Je suppose ensuite que si on veut la trajectoire de la Terre dans la Galaxie, on doit considérer qu'elle tourne autour du barycentre de celle-ci, mais calculé en prenant pour origine la Terre, et bien entendu ce barycentre se balade pas mal à cause de Jupiter et des autres...
    Et ainsi de suite pour l'amas, etc...
    C'est probablement archi-faux, mais j'aimerais comprendre pourquoi!

  22. #142
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Penses tu qu'il y ait quelque part une frontière précise qui marque la fin spatiale de l'univers,
    Non, je pense que l'on peut l'interpréter comme un ruban de Möbius, comme un Univers à la Pacman !

    et si oui par rapport à quoi ? Si, par exemple la théorie des cordes se vérifie, avec un univers à onze dimensions, c'est quoi le centre ?
    çà n'a rien à voir, les dimensions supplémentaires sont repliées !!!

  23. #143
    invite499b16d5

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    çà n'a rien à voir, les dimensions supplémentaires sont repliées !!!
    Repli stratégique ou tactique?

  24. #144
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ce que je voulais dire -sans doute avec maladresse, puisque vous n'avez pas compris- c'est que si on s'intéresse à la trajectoire de la Terre dans le système solaire, on trouve qu'elle tourne autour du barycentre du système solaire (lequel, comme le fait remarquer Octa, est très instable puisqu'il dépend lui-même de la position des planètes...).
    Je suppose ensuite que si on veut la trajectoire de la Terre dans la Galaxie, on doit considérer qu'elle tourne autour du barycentre de celle-ci, mais calculé en prenant pour origine la Terre, et bien entendu ce barycentre se balade pas mal à cause de Jupiter et des autres...
    Et ainsi de suite pour l'amas, etc...
    C'est probablement archi-faux, mais j'aimerais comprendre pourquoi!
    Là, ça devient compliqué. Si tu veux, ne fût ce que décrire la trajectoire de la Terre autour du Soleil, c'est à s'arracher les cheveux, voici pourquoi :
    L'orbite de la Terre autour du barycentre Terre-Soleil est elliptique. Mais en plus, elle tourne autour du barycentre Terre-Lune. Donc, sa trajectoire elliptique évolue en zig-zag. Mais même ce zig-zag sur son orbite est irrégulier, car la lune a également une trajectoire elliptique, ce qui complique encore plus les choses car du coup le barycentre Terre-Lune est à distance variable de la Terre. Ensuite, il y a encore des corrections à apporter en fonction de l'influence des autres planètes, principalement Jupiter. Si par-dessus tout ça tu prends un apéro, du vin et un pousse-café et qu'après tu veux calculer l'orbite de la Terre dans la Galaxie, je ne peux que te souhaiter bon courage.

  25. #145
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Repli stratégique ou tactique?
    Les 2 mon colonel !

  26. #146
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Là, ça devient compliqué. Si tu veux, ne fût ce que décrire la trajectoire de la Terre autour du Soleil, c'est à s'arracher les cheveux, voici pourquoi :
    L'orbite de la Terre autour du barycentre Terre-Soleil est elliptique. Mais en plus, elle tourne autour du barycentre Terre-Lune. Donc, sa trajectoire elliptique évolue en zig-zag. Mais même ce zig-zag sur son orbite est irrégulier, car la lune a également une trajectoire elliptique, ce qui complique encore plus les choses car du coup le barycentre Terre-Lune est à distance variable de la Terre. Ensuite, il y a encore des corrections à apporter en fonction de l'influence des autres planètes, principalement Jupiter. Si par-dessus tout ça tu prends un apéro, du vin et un pousse-café et qu'après tu veux calculer l'orbite de la Terre dans la Galaxie, je ne peux que te souhaiter bon courage.
    Je te souhaite bonne chance : http://forums.futura-sciences.com/ph...a-n-corps.html

    @ +

  27. #147
    invite499b16d5

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    J'espère que le problème à N corps astronomiques est quand même plus simple, même s'il est insoluble: en effet, les planètes ne sont pas polarisables, encore heureux!

  28. #148
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Il s'agit ici d'un problème de mécanique quantique. Je ne vois pas le rapport avec ce dont nous parlons.

  29. #149
    invite499b16d5

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si par-dessus tout ça tu prends un apéro, du vin et un pousse-café et qu'après tu veux calculer l'orbite de la Terre dans la Galaxie, je ne peux que te souhaiter bon courage.
    C'est bien pourquoi je n'entreprendrai rien de ce genre avant d'avoir arrêté l'alcool et les gazons divers!

  30. #150
    invitebd2b1648

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il s'agit ici d'un problème de mécanique quantique. Je ne vois pas le rapport avec ce dont nous parlons.
    Eh bien tu me crois ou pas, mais c'est extrapolable à N interactions réciproques ... !

    @ n+

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. taille de l'univers?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 26/01/2011, 12h48
  2. taille de L'univers
    Par ilelogique dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/01/2011, 11h23
  3. limite observable de l'univers
    Par invite5370ce94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 22h05
  4. Taille de l'univers.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2004, 12h46