Eh oui encore une question legerement tordue sur un theme relativiste mais autant en profiter tant que j'y suis,d'autant que j'imagine que un participant comme rincevent ayant un niveau adapté(au cas ou sait on jamais ca serait vraiment tordu !) ce fera un plaisir de m'eclairer de ses lumieres(pas aveugler qd meme dans la mesure des possibles)
La constance dans le tps de l'energie d'un systeme isolé(delta E=0) impose t elle que l'impulsion totale s y conserve avec elle ?
Si on borne l'examen d'un systeme a un seul referentiel quelque soient les idées considerées il n'y a pas de liens assez forts entre ces deux quantités scalaire et vectorielle pour contraindre l'une sur l'autre.Mais tous les coups de boosts d'un repere d'inertie a un autre sont permis,et on voit emerger des similitudes.Les conservations totales etant fort peu triviales dans ce contexte(ce qui est gain sur un repere est perte sur au moins un autre,et reciproquement et ainsi de suite).J'ai concu une demonstration mettant ces tenants et aboutissants en evidence : sa conclusion finale est ce que j'ai ecrit : definir comme constante l'energie de qqchose isolé(dans tout repere a la fois) implique que sa qté de mouvement l'est,la reciproque est presente aussi(equivalence donc).Ces deux concepts ne font donc qu'1 ? Un tel resultat(en soi tres fort : pour montrer une loi de conservation fondamentale c'est le theoreme de noether qui s'invoque) me semble logique sous certains aspects,en effet la qté de mvt conservée resulte de l'equivalence de tous les points de l'espace et celle de l'energie de celle de l'homogeneité du temps.Or la RR donne tres souvent un role symetrique aux concepts spatiaux et temporels : pourquoi n'est ce pas le cas encore une fois ? Cela dit ca signifie que si on ecrit ces deux demos elles sont exactement pareilles..
Malheureusement ma demo presente d'ici de la de legers defauts en tant que epuisant l'integralité des cas se presentant.Ainsi je dis implicitement que l'etude de l'energie et impulsion de tout systeme se ramene a une etude de celle de son centre de masses si la valeur instantanée de l'nrj a chaque instant t est donnée et la trajectoire du centre de masses est connue.C'est sans aucun doute vrai mais il n'est pas impossible que cette simplification par le centre massique renferme precisement ma conclusion,sans que je le sache..
Voici donc mes idées soumises et theoreme d'equivalence potentiel tout neurf a verifier a la clé !
-----